• Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    Comme vous le savez sûrement déjà, j'utilise depuis 2 ans maintenant des porte-clés dans ma classe pour proposer le travail par compétences à mes élèves.

    Ce choix s'est fait après avoir beaucoup tâtonné, essayé : les ceintures, des plans de travail ... 

    Et grâce aux échanges avec les MaitreSontlaclasse, j'ai découvert le système de porte-clés. Et là ça a été clair pour moi ! C'est ce que je cherchais depuis plusieurs années. 

    J'y vois la facilité de présenter le travail par compétences, la praticité du support qui prend peu de place et donc ne gêne pas les élèves pendant leur activité, la facilité de gestion pour moi et l'ATSEM au quotidien.

    En 2021-2022, j'ai vraiment pu investir l'utilisation des porte-clés dans ma classe, aussi bien en mathématiques qu'en français, en prenant du recul sur ma pratique et sur les méthodes de lecture et de maths, pour tout ce qui concerne les exercices en particulier. 

    C'était aussi l'année de mon Rendez-vous de carrière. J'ai choisi de présenter ce fonctionnement à mon inspectrice lors de ce rendez-vous et j'ai eu d'excellents retours de sa part, ça me conforte donc encore dans ce fonctionnement.

    Pour l'année 2022-2023, je poursuis donc l'utilisation des ateliers existants en 2021-2022, avec quelques adaptations pour certains ateliers qui ne m'ont pas satisfaite.

    Et je souhaite étendre ce fonctionnement à d'autres domaines : écriture, production d'écrit, formes et grandeurs ...

     

    En phonologie / lecture, les ateliers sont progressifs, de la GS au CE1, dans le même document.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le principe alphabétique, j'ai fait pas mal de changements sur ce porte-clés. En effet, l'an dernier j'avais fait le choix de présenter les lettres capitales puis les cursives puis les scriptes et enfin des ateliers avec les 3 écritures. Mais à l'utilisation, je me suis rendue compte que selon les enfants ce n'était pas pertinent mais aussi que beaucoup de lettres étaient abordées dans les différentes écritures dans la vie de la classe. Il y avait aussi beaucoup d'ateliers donc pour certains enfants c'était fastidieux.

    En échangeant avec les MaitreSontlaclasse et en particulier MaitreSgabi, j'ai choisi de présenter les capitales seules dans un premier temps pour voir tranquillement où en sont les enfants en début d'année et ensuite d'introduire script et cursive en même mais groupe de lettres par groupe de lettres : les voyelles d'abord, puis les consonnes longues et enfin les consonnes courtes, en lien avec la phono.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le geste d'écriture, j'avais déjà beaucoup travaillé sur l'écriture l'an dernier pour proposer à mes GS et à mes CP un cahier d'apprentissage de l'écriture vraiment adapté à ma progression, mon fonctionnement, aux prénoms de mes élèves tout en m'inspirant grandement des travaux de Célia Cheynel et Laurence Pierson. J'ai donc envie cette année d'aller encore plus loin dans ce domaine en proposant des bandes de porte-clés pour que les élèves puissent s'entrainer en autonomie, en dehors des indispensables ateliers dirigés! Encore une fois, les riches échanges avec les MaitreSontlaclasse m'ont permis de mener ce projet à son terme. 

    Les dernières bandes de ce porte-clés vont au-delà du geste d'écriture à proprement parlé et s'oriente sur la copie et la production d'écrit.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    GS

    CP :

     

     

     

    En maths (numération / calcul), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document, ce qui est nouveau par rapport à l'an dernier. J'ai aussi distingué en terme de couleur certaines bandes pour le calcul mental qui est en bleu plus clair. J'ajouterai en cours d'année des ateliers CE1, selon les besoins de mes élèves.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     En maths (formes et grandeurs), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document.

    J'y ajoute aussi des ateliers de logique et de repérage dans l'espace à partir de jeux tels que les Smartgames.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    formes et grandeurs

    logique et repérage dans l'espace

    Et vous; comment fonctionnez-vous dans vos classes ? Je serais heureuse d'échanger avec vous sur mon fonctionnement et le votre. N'hésitez pas à laisser un message !

    « Porte-clés des premiers outils mathématiquesAménager les espaces : les scénarios de la période 1 »
    Pin It

  • Commentaires

    19
    Sonia
    Lundi 13 Février 2023 à 15:37

    Bonjour

    Tout d'abord un grand merci pour ce partage. Je suis en GS CP. Je travaille de façon similaire mais je trouve que je ne mets pas mes ateliers assez souvent. Mes journées ne sont pas assez longues car je ne veux pas perdre mes temps d'apprentissage en collectif. Serait -il possible d'avoir ton emploi du temps pour me donner une idée et comparer. Merci

    Sonia

      • Sonia
        Mardi 14 Février 2023 à 17:12

        Merci. Si je comprends bien en fait ton apprentissage se fait à partir des portes clés en maths. Tu n'as pas de temps collectifs. Lorsqu'ils sont en individuel tu leur donnes les portes clés qu'ils peuvent faire. Qu'est ce que tu utilises en lecture phonologie pour tes CP? Tu travailles en groupe lors de ce temps?

      • Mardi 14 Février 2023 à 12:01

        Je fais les validations pendant ou à la fin du temps où les élèves travaillent sur leur porte-clés. Je passe voir les élèves quand ils ont terminé leur atelier et leur demande de m'expliquer ce qu'ils ont travaillé, ce qu'ils ont réussi à apprendre. Si l'enfant a tout réussi, je valide l'atelier. S'il y a des erreurs, l'enfant reprend son atelier. Si ce n'est pas compris, je réexplique et l'enfant le reprend aussitôt ou une autre fois.

        Je peux te partager une page de cahier journal mais je ne suis pas sûre que cela t'éclaire beaucoup.

        Je reste disponible pour échanger avec toi si tu le souhaites.

         

      • Sonia
        Mardi 14 Février 2023 à 10:15

        Merci pour ta réponse rapide.

        Quand et comment (sous quelle forme) fais tu tes validations. J'ai un temps d1/2h l'après midi pour valider les GS mais pour les CP je n'y arrive pas.

        Si Si cela est possible, pourrais tu m'envoyer le détail de pages de cahier journal pour me donner une idée de ton organisation lors de tes temps de maths, langage et lecture.

        Encore merci

      • Lundi 13 Février 2023 à 18:05

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire.

        Voici l'emploi du temps de ma classe.

        SUr les temps indiqués en lecture ou langage ou mathématiques, nous utilisons aussi les porte-clés. Souvent je travailler avec un petit groupe pendant que les autres avancent dans leurs ateliers.

        N'hésite pas si tu as d'autres questions sur mon fonctionnement.

        Maitresse Katell

    18
    anges
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 15:19

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre formidable site. Je travaille depuis plusieurs années à différencier le travail des élèves mais j'ai du mal à m'organiser pour le suivi de leurs travaux. Et je crois, grâce à vous, que j'ai enfin trouvé ce qui me correspond. Je vais les construire en fonction de mon matériel. Mais je ne comprends pas la signification des formes géométriques de couleur qui sont sur chaque bande. Pouvez vous s'il vous plait m'éclairer ?

    Un grand merci à toute l'équipe pour ce travail de réflexion et ce partage.

      • anges
        Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:34

        Un grand merci pour votre réponse si rapide et vos explications : maintenant tout est clair !

         

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:22

        Bonjour

        Merci pour votre commentaire.

        Les formes géométriques de couleur sur le haut des bandes servent aux élèves pour retrouver les ateliers dans les meubles de la classe et à les ranger une fois l'atelier fait.

        J'ai mis les mêmes gommettes sur les étagères des meubles.

        J'espère que cela répond à votre questionnement.

        Cordialement 

    17
    Mélissa
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 18:37

    Bonjour. Dans ma classe de CP, les élèves s'entraînent par ceintures et j'ajoute sous les activités des ronds pour que les élèves fassent une croix lorsque les élèves sont passés dans un atelier. Poir chaque atelier, j'ai mis 3 ronds. Comment faites vous pour suivre le parcours des enfants ? Ont ils un système de croix ou chaque enfant a un porte clef et s'entraîne sur une compétence sans noter les activités réalisées ? 

    J'aime l'idée que les ateliers soient ranger par compétences. Je vais certainement retirer mes jeux en fonction des compétences.  L'idée me plaît beaucoup.

    Merci pour votre retour et vos partages.

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 19:02

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.

        Les enfants s'entraînent autant de fois qu'ils ont besoin . Je valide en mettant la date dès que l'enfant est en réussite. 

        Chaque enfant a son porte clés, sur lequel je valide au fur et à mesure.

        J'espère que ma réponse vous éclaire un peu.

        Cordialement 

    16
    Sydel
    Mercredi 31 Août 2022 à 08:05

    Bonjour, très inspirèe par vitre façon de travailler, je me lance dans les porte cles aussi. 
    j ai une question urgente : comment les enfants les renseignent ? Ils sont en papier normal ou plastifié?

      • Mercredi 31 Août 2022 à 21:17

        Bonjour,

        Ils sont en papier ordinaire. Quand l'enfant a réussi à faire un atelier je valide en mettant le tampon de la date sur la bande du porte clés sur l'atelier concerné.

        Bonne rentrée 

    15
    Stesi
    Mardi 23 Août 2022 à 23:21
    Merci pour votre travail
    14
    NgK
    Dimanche 21 Août 2022 à 23:07
    Au fait, le rectangle et le rond rouges sont intervertis dans le porte-clé langage!
    13
    NgK
    Dimanche 21 Août 2022 à 23:05
    Quel travail! Bravo et merci! Je découvre juste ces porte-clés et vais faire mijoter ça dans ma tête! Je ne serai jamais prête pour mettre ça en place à la rentrée, j’ai besoin de temps pour maturer et m’approprier les outils proposés si gentiment par vous et autres collègues blogueuses !
      • Dimanche 21 Août 2022 à 23:35

        Merci beaucoup ! 

        Disponible pour échanger si besoin dans ta réflexion.

        Je regarderai pour modifier le rond et le rectangle rouge de langage, merci.

    12
    soso
    Vendredi 19 Août 2022 à 16:48

    Merci à toi !! Plein d'idées. As tu des ateliers pour les Ps et les MS ?

     

      • Vendredi 19 Août 2022 à 22:45

        Bonjour

        Merci pour ton commentaire.

        Tu pourras trouver des porte clés pour ces niveaux créés par maîtres école, dans l'onglet porte-clés au cycle1.

        Pour ma part, j'avais partagé quelques bandes de porte clés niveau PS ms pour une élève en difficulté, tu les trouveras dans porte clés gs cp.

        Bonne découverte 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :