• Aménager les espaces de la classe pour mieux apprendre

    Il y a quelques années déjà, alors que je commençais à m'interroger sur les limites de mon fonctionnement en ateliers tournants, voilà que je tombe sur LE livre qui va chambouler toute ma pratique de classe. Je suis tombée dessus complètement par hasard alors que je parcourais les rayons de ma librairie.

    Ce livre est devenu très vite " ma bible pédagogique" , il s'agit du livre "Aménager les espaces pour mieux apprendre." des éditions Retz . Ce fut une véritable révélation pour moi qui me cherchais pédagogiquement à ce moment là. J'avais commencé à pratiquer les Ateliers Individuels de Manipulations ( AIM) qui émergeaient aussi à l'époque mais dans ce livre, je me suis complètement retrouvée! ça correspondait tout à fait à ce que je cherchais.

     

    Aménager les espaces de la classe

     

    Alors le principe qu'est-ce que c'est?

    Aménager sa classe et la penser en terme de pôles d'apprentissages afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Il s'agit en d'autres termes de revoir le dispositif "traditionnel" .

    Comment? ( je reprend les termes du livre)

    - Tout d'abord en créant un environnement propice aux apprentissages en mettant en place des pôles d'attractivités.

    - Laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces 

    - le laisser s'exercer dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.

    Vous l'aurez donc compris le maître mot de ce "nouveau" dispositif c'est le "lâcher prise" et c'est la chose la plus difficile à faire pour nous enseignants car on ne nous a jamais appris à le faire pire on nous a appris justement à ne surtout pas le faire.

    Après quelques années de pratiques je peux vous dire que je ne retournerai pas en arrière ,je m'y retrouve complètement et mes élèves aussi. Ils sont investis dans les espaces et ne rechignent jamais à venir faire une activité car ils savent parfaitement qu'ils pourront retourner à leur espace favori dès qu'ils le pourront. La pratique régulière de certaines activités font qu'ils progressent rapidement pour certains c'est même fulgurant et tout cela en respectant le rythme de chacun.

    Alors on ne se méprend pas : laisser l'enfant circuler librement, le laisser s'exercer le temps nécessaire etc..ça ne veut pas dire que c'est l'anarchie et qu'il fait ce qu'il veut quand il veut. Non c'est une organisation très réfléchie en amont : penser les espaces et leurs contenus, le matériel , la modalité , la progressivité. Une fois tout cela accompli j'ai envie de vous dire qu'on est tranquille pour un moment smile et que l'on savoure !

    Si vous souhaitez vous lancer, je ne saurais que vous conseiller de lire le livre dans un premier temps afin de bien saisir les enjeux de ce dispositif. Par la suite voilà comment j'ai procédé : 

    - faire l'inventaire de tout votre matériel ( le votre et celui de vos collègues si vous vous lancez à plusieurs classes car la mutualisation est un sérieux plus dans ce dispositif)

    - Trier votre matériel en fonction des différents espaces que vous souhaitez mettre en place ( usage individuel, usage à plusieurs, usage en autonomie, usage en dirigés etc...)

    - Pensez vos espaces  ( faire un plan si nécessaire) selon que vous pratiquez ce dispositif seul ou à plusieurs classes. ( le livre vous sera d'une grande utilité) en ne négligeant aucun recoin ( couloir, dortoir etc...)

    Une fois tout cela accompli il ne vous restera plus qu'à plancher sur les progressivités de chaque espace.

    Mais ça c'est une autre histoire....wink2

      

    « MOOC l'attention ça s'apprend !Quand la musique est bonne.... bonne .... pour tous. »
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  • Commentaires

    1
    maitreSmorgane
    Mardi 14 Avril 2020 à 18:35

    Merci beaucoup pour cet article maitreSchafia!!!

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