• Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Voici une grande question !

     

    J’enseigne pour la 3ème année à des TPS-PS-MS avec une majorité de PS à la campagne.

    Voici donc un article qui présente l'aménagement de la classe afin d'y proposer des ateliers autonomes.

     

    Lorsque je suis arrivée dans cette classe, elle était vide et pleine : vide de matériel et pleine de tables et de chaises…Ma première tâche a donc consisté à inverser la tendance !

    Pour 20 à 25 élèves, j’ai laissé 8 tables individuelles, une table de 4 et j’ai investi dans une dizaine de petits tapis et un grand. J’ai demandé à la mairie d’installer des rayonnages le long des murs vides pour accueillir les futures activités.

    J’ai ensuite recensé le matériel disponible. Ça a été assez rapide cry. J’ai listé les compétences travaillées et transformé le tout en atelier individuel.

    La base était lancée !

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Un de mes beaux rayonnages tout neuf…et quasi vide !

    heureusement ils se sont vite remplis 

     

    J’ai ensuite réparti chaque domaine par meuble/rayonnage. Au sol, j’ai collé un pictogramme représentant le domaine pour qu’il soit facilement localisable par les élèves :

     

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    L'écrit

     

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    la phono

     

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    la motricité fine

     

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    formes, grandeurs et espace

     

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    numération avec un joli dessin de Mysticlolly ;)

     

    et maintenant un petit tour dans la classe !

     

    L'espace est également pensé pour l'utilisation des ateliers :

    13 places assises

    1 table de 4

    1 table de 2

    7 tables individuelles

    12 tapis individuels

    1 grand tapis au coin regroupement

     

    Sur le grand tapis

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

     

    sur un petit tapis

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

     

    sur une table

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

     

    au sol

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

     

     

    Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ici

     

    « Décoder 3 : les imagiersStructurer les apprentissages »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 26 Avril 2020 à 18:23

    Merci pour ces explications !
    Petite question, comment tes affichages au sol supportent-ils le nettoyage ?
    Je fonctionne de façon assez similaire et j'ai mis les miens au mur mais c'est vrai que les enfants ont du mal à les repérer.

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 18:52

        Merci pour la réponse !
        Je verrais avec mon Atsem ce qu'elle en pense pour l'année prochaine. Parce que ça nous simplifiera le repérage des activités pour les futurs PS^^

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 18:43

        Ils tiennent l'année mais pas plus ;)

    3
    maitreSmorgane
    Dimanche 26 Avril 2020 à 18:10

    J'aime beaucoup ta classe: spacieuse (malgré la taille), claire, sobre, lumineuse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :