• Bilan de la période 1 et organisation pour la période 2

    Bonjour

    Je poursuis l'article commencé cet été sur mon organisation pour ma classe de Gs-CP-CE1 que vous pouvez retrouver ici.

    Tout d'abord, un petit bilan de cette première période.

    Comme je m'y attendais, gérer un triple niveau, c'est sportif ... J'ai souvent eu l'impression de me découper en 3. Heureusement mes CE1 sont autonomes et j'ai tout de même réussi à bien les faire avancer en autonomie pour avoir davantage de temps pour mes GS et mes CP. Les CP avaient particulièrement besoin de moi et ne sont vraiment pas du tout autonomes pour le coup ! Chaque fois que je les laisse seuls, ils me sollicitent sans cesse, m'interrompent quand je travailler avec un autre groupe ... bref c'est galère ! On a beaucoup travaillé sur l'apprentissage de l'autonomie avec eux pour que je puisse aussi avoir du temps de qualité avec les GS ou les CE1. Ce n'est pas encore gagné mais on a progressé. Quant aux GS, Ils sont motivés et assez autonomes. Du coup, entre les temps d'autonomie et la présence de l'ATSEM, on arrive à bien bosser. 

    Mes programmations et progressions m'ont aussi bien aidée à suivre le fil au cours de la période, et à ne pas perdre de vue les objectifs à travailler pour la période. 

    J'ai adoré utiliser MHM pour les trois niveaux, ça crée un fonctionnement cohérent et dans la continuité. En lecture, mes CP sont tous entrés dans la combinatoire. Cela reste très fragile pour un élève mais je ne désespère pas ;-)

    Je trouve plus compliqué de gérer la compréhension orale avec trois niveaux : je jongle entre Lectorino Lectorinette pour les CE2 et Auditor Auditrix pour les GS/CP. Du coup c'est assez lourd à gérer et pendant ces séances, je ne suis pas du tout disponible pour les autres groupes et mes CP ont vraiment du mal à accepter cela. Alors si vous avez un fonctionnement  à me recommander, des conseils pour améliorer les choses je suis preneuse !

    Je me suis aussi lancée dans des porte-clés pour les ateliers autonomes pour les trois niveaux. Et c'est un succès, autant pour mes élèves que pour moi et mon ATSEM. On ADORE ! MaitreSCécile fera très vite un article pour expliquer ce que sont ces porte-clés et l'usage que nous en faisons chacune dans nos classes.

    Du coup pour la période 2, je souhaite leur laisser une plus grande place dans la semaine. Ainsi sur ma programmation MHM, j'ai mis en gras les activités qui pourront être incluses dans mes porte-clés et être ainsi travaillées librement par les enfants une fois les séances de découverte / manipulation fait en collectif / groupe.

    • programmation maths CP CE1 période 2 :
    • programmation Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS période 2 :  

    Je vais essayer de procéder de même en français pour aller petit à petit vers un fonctionnement plus autonome et plus libre de mes élèves. je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ;-)

    •  programmation français CE1 période 2 : 
    • programmation français CP période 2 : 
    • programmation langage + graphisme écriture GS période 2 : 

    J'ai aussi revu mon emploi du temps pour la seconde période pour tenir compte des interventions en musique , de la fin de l'intervention en EPS pour les CE1. Je dois aussi prendre en compte les difficultés de gestion du triple niveau de ma déchargeante et des modifications de domaines ou d'organisation que je lui propose pour essayer de lui rendre les choses plus agréables.

    • emploi du temps :  
    « encore et toujours des ateliersCopie au CE1 »
    Pin It

  • Commentaires

    5
    isaK6
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:46

    Ca fait plaisir d'avoir des retours et des échanges sur ce triple niveau. Il y en a a peu. Curieuse aussi de découvrir ton organisation avec tes porte-clefs.

    ma difficulté est chez moi aussi l'autonomie et le plan de travail chez les GS ( je pense ne pas avoir pris assez de temps pour concevoir un outil pratique)

     

    bonnes vacances !

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 09:59

        Merci pour ce retour !

        Cela fait plusieurs années que je tâtonne, teste ... diverses choses pour favoriser l'autonomie de mes élèves. Pour la première fois, je pense avoir trouvé ce qui me convient et convient à mes élèves . :-)

    4
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 08:29

    Bonjour,

    Ce sont des ateliers autonomes. Les visuels et compétences de ces ateliers sont présentés sur des bandes reliées par un porte-clés.

    MaitreSCécile fera très bientôt un article pour expliquer les porte-clés plus en détail.

    J'espère que cela répond à ta question.

      • Rose
        Vendredi 23 Octobre 2020 à 18:17

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette forme de présentation des ateliers...

        Bonne soirée.

    3
    Rose
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:49

    Merci beaucoup pour ces partages. J'ai aussi commencé la méthode MHM avec mes GS et j'ai vraiment apprécié. 

    Juste une petite question : tu entends quoi par "porte-clés pour les ateliers autonomes"? 

    Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :