• Comment lancer le travail individualisé

    On me pose souvent la question du début d'année. Comment mettre tout le monde au travail ? Comment faire toutes les présentations ?

    Voici quelques pistes :

     

    Activités libres

    Comment débuter le travail individualisé

    Je propose beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine. Ces activités sont en libre accès.

    Je propose des activités nombreuses, variées et de difficultés diverses. Je ne suis pas encore totalement satisfaite de ce que je propose. Certains ateliers manquent de sens (le classique pompons dans bac à glaçons par exemple...) cela fait partie de mon chantier de réflexion pour l'année à venir!

    Mais pas besoin non plus de faire compliqué ;). Vous trouverez pas mal d'exemples d'ateliers très simples qui fonctionnent bien ici 

    Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même.

    J'ai deux meubles très distants dans la classe ce qui évite les embouteillages !

    Ces deux coins permettent aux élèves d'être occupés de manière efficace pendant que je présente des ateliers...

     

     Activités sensorielles (formes, grandeurs, mesures)

    Comment débuter le travail individualisé

    Très rapidement, je repère les enfants qui sont prêts à accrocher avec des activités plus engageantes. Je commence toujours par élèves qui sont demandeurs cela me permet de les "nourrir" pendant que, plus tard, je me concentrerai sur ceux qui ont plus besoin de la présence de l'adulte. Cela permet aussi à ceux qui ont besoin de prendre confiance en eux de se lancer après avoir observé un copain faire l'atelier. En PS, il y a beaucoup d'enfants qui sont des "observateurs", ils regardent faire les autres jusqu'au moment où ils se sentent prêts à s'engager.

     

    Deux caisses de jeux de construction, une ferme, etc...

    En début d'année, je laisse aussi des jeux de construction, une ferme en libre accès toute la matinée, cela me permet d'être disponible pour faire des présentations.

    Comment débuter le travail individualisé

    Les enfants s'installent sur le grand tapis du coin regroupement pour les jeux de construction 

     

    Cela suffit à occuper tout le monde ! Au fur et à mesure des présentations, je supprime les gros bacs et la ferme qui sont bruyants. Il faut aussi préciser que les MS ont accès aux maths et au langage donc ça déleste le reste (et j'ai la chance de garder mes élèves d'une année sur l'autre). 

     

    Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ICI

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