• Structurer les apprentissages

    Feuille de route ou plan de travail ^^ surement ni l'un ni l'autre...

    Je vous renvoie à l'excellent article de Prof d z'écoles à ce sujet si vous voulez approfondir la question !

     

    Les PS sont libres de choisir les activités qu'ils veulent dans la classe quel que soit le domaine et ce jusqu'à la période 4 ou 5, cela dépend des cohortes.

    Pour les MS, j'ai ressenti le besoin de baliser les apprentissages, autant pour les élèves que pour moi. J'ai choisi ce qui me paraissait le moins lourd à gérer car il faut avouer que je me laisse vite déborder sinon. 

     Autant aller à l'essentiel ;)

     

    Le plan de travail collectif de la classe 

    Feuille de route ? Plan de travail ?

    un tableau double entrée affiché au coin regroupement : une couleur par ligne pour aider les élèves

     

    Feuille de route

    Un pour les garçons et un pour les filles...toujours dans un souci de simplifier le repérage

     

    Les élèves savent qu'ils doivent faire une activité de chaque domaine par jour. Lorsque c'est fait (et avec mon accord), ils barrent le pictogramme dans le tableau.

    Le plan de travail reste affiché en permanence donc les élèves le commencent dès leur arrivée en classe. Ils peuvent ensuite le compléter pendant le temps d'atelier, ce qui correspond à une grosse heure de travail. Certains MS le terminent parfois l'après-midi lorsqu'il leur reste un peu de temps.

     Ce système demande de la souplesse, j'encourage bien sur les élèves à terminer leur plan de travail. En revanche, si je vois qu'un élève a passé la matinée absorbé par une tache longue et complexe, je le verbalise avec lui : "aujourd'hui, tu n'as pas complété tout ton plan de travail, c'est parce que tu as fait telle activité qui t'a demandé du temps"...

     Les autres articles sur le fonctionnement de ma classe ICI.

    « Aménager sa classe...oui mais comment ?Décoder 4 : les onomatopées »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Nadège17
    Samedi 8 Juillet 2023 à 08:12

    Bonjour,

    Après 12 ans en ULIS-école à Paris, je change de département et je suis affectée, au moins pour un an, dans une classe unique de TPS-PS-MS, chargée de l'administratif puisque c'est un regroupement communal. Votre site va beaucoup m'aider à visualiser ma future organisation et me donner plein de très bonnes idées! Je vous remercie donc pour tout ce travail.

    Je voulais savoir s'il est possible de récupérer les images pour fabriquer les "bandes" de travail à afficher au-dessus des ateliers en libre-service ou si vous les fabriquiez vous même au fur et à mesure.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse!

    Bonne journée!

    5
    maitreSmorgane
    Mardi 28 Avril 2020 à 00:20

    J'ai lu l'article de Prof D'zécoles, très intéressant!

    Je pense que tu te rapproches quand même plus du plan de travail que de la feuille de route!

    4
    maitreSmorgane
    Mardi 28 Avril 2020 à 00:11

    super! merci!

    3
    maitreSmorgane
    Lundi 27 Avril 2020 à 17:17

    Super! Merci!

    Serais-tu d'accord pour partager tes pictos à mettre au sol ainsi que le tableau stp?

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 22:08

        oui, je suis aussi intéressée par les images ! quand tu auras un peu de temps bien sûr ! merci !!!

      • Lundi 27 Avril 2020 à 19:26

        Pas de souci, je fais ça très vite ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :