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Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS
Dans ma classe, j’essaie d’individualiser les apprentissages pour répondre au mieux aux besoins des élèves. C’est un vaste projet, fait de beaucoup de tâtonnements, de questionnements, de remises en question et de quelques sources de satisfaction heureusement !
J'ai souvent pas mal de questions sur mon fonctionnement. Voici donc une série d'articles qui j'espère pourra vous donner des pistes. Il s'agit d'un exemple de ce qu'il est possible de mettre en place, il me convient car il est adapté à mes conditions matérielles, organisationnelles...à chacun de trouver ce qui lui convient bien sûr en adaptant aux réalités de sa classe.
La première chose : il n'y a pas d'ateliers dirigés ! J'ai conservé l'atelier semi-dirigé avec l'atsem : 3 jours pour l'art et le graphisme qui sont étroitement liés et un jour de jeux mathématiques. On peut également réserver cet atelier à la mise en place de projets de classe. En début d'après-midi pour les MS, nous avons un temps collectif qui sert à mettre en place des rituels de problèmes mathématiques. De même avec les PS, nous avons de très courts temps de rituels en mathématiques et en phono.
Le reste du temps, l'élève choisit ses activités en fonction de ses besoins, de ses avancées et de ses intérêts.
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, voici quelques pistes pour savoir par où commencer !
Comment s'organiser pour fonctionner au rythme de chacun ?
Organiser l'espace de la classe
La classe est organisée en espaces : chaque domaine a son petit coin ;) facilement identifiable.
Organiser son espace de travail personnel : tables, tapis...combien et pour quelle utilisation ?
article détaillé ici
Structurer les apprentissages
Chaque élève connait le travail qu'il a à effectuer chaque jour
format 2020-2021 :
article détaillé ici
mise à jour 2020-2021 : le plan de travail individuel sous forme de porte-clé
article détaillé ici
Choisir les activités
Quelles activités choisir, comment les présenter ?
article détaillé sur les choix libres ici
article sur les choix guidés ici
Suivre et valider les acquis des élèves
J'utilise des frises affichées aux murs
l'application Je valide
un teacher planner
article ici
Comment commencer l'année ?
article détaillé ici
Bonne lecture !
« Et si on sortait ? Ou comment faire classe dehors ... ou profiter du dispositif 2S2CComment fabriquer son propre matériel Montessori? »
Tags : plan de travail, PS, MS, compétences, organisation
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Commentaires
5MeltoDimanche 26 Mars 2023 à 15:52Un grand merci pour cet article très clair qui permet de bien comprendre votre fonctionnement de classe. Bravo pour tout ce travail, c'est très inspirant. Bonne continuationRépondre4oroad95Lundi 29 Juin 2020 à 15:15Bonjour!
Merci pour ton partage!
Je fonctionnais en plans de travail et classe flexible en élémentaire, j’arrive en PS et je souhaitais reporter ce fonctionnement en mater.
Par hasard aurais-tu un exemple d’emploi du temps?
Merci!3Lulu2409Samedi 27 Juin 2020 à 13:59Bravo pour ce travail, j'ai envie de me lancer, mais quelle organisation !!!-
Samedi 27 Juin 2020 à 14:56
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Wouah, un super article, comme tu sais si bien les faire ! Bravo!
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