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Par Cécile va piano le 16 Juillet 2020 à 19:00
Dans ma classe, j’essaie d’individualiser les apprentissages pour répondre au mieux aux besoins des élèves. C’est un vaste projet, fait de beaucoup de tâtonnements, de questionnements, de remises en question et de quelques sources de satisfaction heureusement !
J'ai souvent pas mal de questions sur mon fonctionnement. Voici donc une série d'articles qui j'espère pourra vous donner des pistes. Il s'agit d'un exemple de ce qu'il est possible de mettre en place, il me convient car il est adapté à mes conditions matérielles, organisationnelles...à chacun de trouver ce qui lui convient bien sûr en adaptant aux réalités de sa classe.
La première chose : il n'y a pas d'ateliers dirigés ! J'ai conservé l'atelier semi-dirigé avec l'atsem : 3 jours pour l'art et le graphisme qui sont étroitement liés et un jour de jeux mathématiques. On peut également réserver cet atelier à la mise en place de projets de classe. En début d'après-midi pour les MS, nous avons un temps collectif qui sert à mettre en place des rituels de problèmes mathématiques. De même avec les PS, nous avons de très courts temps de rituels en mathématiques et en phono.
Le reste du temps, l'élève choisit ses activités en fonction de ses besoins, de ses avancées et de ses intérêts.
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, voici quelques pistes pour savoir par où commencer !
Comment s'organiser pour fonctionner au rythme de chacun ?
Organiser l'espace de la classe
La classe est organisée en espaces : chaque domaine a son petit coin ;) facilement identifiable.
Organiser son espace de travail personnel : tables, tapis...combien et pour quelle utilisation ?
article détaillé ici
Structurer les apprentissages
Chaque élève connait le travail qu'il a à effectuer chaque jour
format 2020-2021 :
article détaillé ici
mise à jour 2020-2021 : le plan de travail individuel sous forme de porte-clé
article détaillé ici
Choisir les activités
Quelles activités choisir, comment les présenter ?
article détaillé sur les choix libres ici
article sur les choix guidés ici
Suivre et valider les acquis des élèves
J'utilise des frises affichées aux murs
l'application Je valide
un teacher planner
article ici
Comment commencer l'année ?
article détaillé ici
Bonne lecture !
5 commentaires -
Par Cécile va piano le 18 Juin 2020 à 18:41
Dans la classe, il y a beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine...mais pas que ! Soyons un peu ambitieux et n'oublions pas que même à 3 ans cela ne suffit pas !
J'ai détaillé les activités de libre choix ici
Les ateliers à choix guidé
Organisation spatiale
On reprend le même principe : les domaines ont chacun une étagère facilement identifiable.
L'écrit
La phono
Formes, grandeurs et espace
La numération
Je n'ai malheureusement pas de place pour proposer des ateliers à l'année pour "explorer le monde : le vivant" .
Les activités proposées
Quelles activités mettre sur les rayonnages ?
J'ai procédé en 3 étapes :
1) lister les compétences du BO.
2) lister le matériel à ma disposition dans la classe.
3) créer 1 ou plusieurs ateliers pour chaque compétence listée avec le matériel à disposition.
J'ai ensuite rangé ces activités par ordre de difficulté croissante comme pour une progression classique.
Cela donne une frise !
la partie pour travailler de 0 à 5 de la frise de numération
boite à compter terme à terme et doigts, subitizing, chiffres rugueux, puzzle numérique, tableau multi-représentations, fleur des nombres MHM, ateliers de construction de collections, mémorisation de quantités...
Les activités couvrent l'ensemble du programme, elles sont donc les mêmes toute l'année. Je ne sais même pas comment font les collègues qui ont 200 boites et un après-midi d'installation à chaque période...et puis cela induit que tous les élèves en sont au même point donc pas de différenciation.
Je pense que dans toutes les classes, la réalité est plutôt proche de celle-ci :
même jour, même niveau de classe mais 3 élèves ;)
1.travail sur le système décimal (0-1000) / 2. les quantités de 0 à 3 / 3. les quantités de 0 à 10.
En résumé, ce sont les élèves qui progressent donc qui changent d'activité ;) et pas les activités qui changent. Ainsi chacun avance à son rythme.
Volontairement, je ne propose pas toutes les frises dans cet article mais des propositions devraient arriver bientôt ;)
Les présentations
Il n'est pas possible de prendre n'importe quel atelier sur les rayonnages : on ne peut pas choisir un atelier pour compter jusqu'à 10 si on n'a pas acquis le 3 !!!!
Les élèves doivent donc suivre la progression des activités. Ils savent qu'ils ont le droit de prendre ce qui leur a été présenté. Il y a bien des réfractaires de PS mais dans l'ensemble cela fonctionne bien.
Je passe du temps à montrer où prendre et ranger l'atelier, à rappeler ce que chacun a le droit de choisir. C'est un objectif à part entière qu'il faut développer en période 1 et consolider tout le reste de l'année. Ce n'est pas du temps perdu car ensuite les élèves deviennent autonomes.
Je propose chaque activité en individuel ou en petits groupes de 3 maximum (tout dépend du matériel, des élèves...).
S'exercer
L'élève fait et refait un atelier tant qu'il en a besoin. On apprend par la répétition. Parvenir à la maîtrise d'un atelier renforce également la confiance en soi.
Me ferait-on comprendre que l'atelier est trop facile ?
La validation
Lorsque l'élève a terminé son atelier, il vient me demander de valider son travail.
Cette validation prend plusieurs formes :
je vérifie le travail avec lui, je lui demande de verbaliser la tache, ses difficultés, ses réussites
ou si je suis occupée je lui demande quel atelier il a fait, s'il pense être en réussite et je lui dis qu'il peut barrer sur le plan de travail !
et oui, le travail autonome demande à l'enseignant de lâcher prise ;)
Je sais qu'à un autre moment, je pourrais reprendre avec lui.
Ensuite l'élève barre le pictogramme sur le plan de travail puis choisit une autre activité.
En résumé :
Les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté sur les rayonnages
Elles couvrent la totalité du programme de cycle 1 (enfin le plus possible )
Elles sont les mêmes toute l'année
Elles doivent être présentées à l'enfant car elles permettent d'aborder des compétences nouvelles
Elles sont répétées jusqu'à ce qu'elles soient acquises
Elles sont validées par l'enseignant (différentes modalités)
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI
8 commentaires -
Par Cécile va piano le 17 Juin 2020 à 21:24
Récapitulons...
Organisation spatiale de la classe : ici
Organisation du travail : ici
Mais comment organiser les apprentissages pour que les élèves soient toujours dans leur zone proximale de développement ?
En résumé : qui fait quoi ?
Dans ma classe, il y a deux possibilités : les choix libres et les choix guidés. Dans cet article, je vais aborder les choix libres.
Choix libres
Les élèves choisissent l'activité de leur choix pour la motricité fine et les puzzles.
coin motricité fine
Les espaces concernés sont codés par ce pictogramme :
Une fois l'activité terminée, l'élève va barrer le pictogramme sur le plan de travail.
La motricité fine
En petite section BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de manipulation !
Les élèves choisissent librement parmi les activités de motricité fine puis s'exercent tant qu'ils le veulent. Je me suis inspirée de la vie pratique de la pédagogie Montessori sans pour autant y coller à 100% (parce qu'il y aussi de la manipulation).
Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même. En revanche, j'ajuste les gestes si besoin et je reprends le travail avec l'enfant si je constate que la consigne induite est mal comprise.
Je change les ateliers proposés à chaque période pour relancer l'intérêt. Je garde la compétence et ne change que le contenu du plateau.
Ici par exemple 3 variations autour de l'utilisation d'une pipette :
Voici quelques exemples d'idées très simples à mettre en place :
transvaser à la cuillère
presser une éponge
insérer des jetons dans une tirelire
utiliser un géoplan
utiliser une loupe
utiliser une perforatrice
trier par couleur
lacer des formes
transvaser de l'eau
utiliser un entonnoir
des chaînons
de grosses perles
utiliser des pinces à linge
visser et dévisser
utiliser un kaléidoscope
utiliser un aimant
ouvrir et fermer des boites
découper du papier
tailler des crayons
coller du papier
utiliser des trombones
de la pâte à modeler et des outils divers
Quelques idées de matériels simples pour la manipulation
visser et dévisser
un jeu d'équilibre
des abeilles à pincer
une boite à serrures
de grosses perles
une pêche à la ligne
le jeu du marteau
une magnatab
des engrenages
des chameaux à accrocher
des galets colorés (plutôt sans modèles)
des clous (plutôt sans modèles également)
un autre jeu d'équilibre
Voilà quelques exemples très simples parmi d'autres ! Il faut exploiter le matériel présent dans nos classes !
Les puzzles
Les élèves adorent ça ! J'essaie de proposer un large choix pour que chacun trouve celui qui lui convient.
En résumé :
Les activités sont rangées dans un espace clairement identifié
Elles sont de difficultés variées
Elles changent à toutes les périodes
Elles ne nécessitent pas de présentation car la consigne est induite par le matériel
En revanche, l'enseignant est vigilant à l'utilisation qui en est faite et réajuste les gestes si besoin
Elles sont répétées autant de fois que l'enfant le souhaite
Elles ne nécessitent pas de validation systématique
Les choix guidés (avec progression)
article détaillé ici
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI
7 commentaires -
Par Cécile va piano le 17 Juin 2020 à 13:37
Le fonctionnement en ateliers individuels demande la mise en place d'un système de suivi des élèves.
Pour cela, j'utilise principalement 3 outils :
Suivre les apprentissages : les frises de suivi
Voici un exemple d'organisation avec le coin numération :
Au dessus des rayonnages de chaque domaine, la frise des ateliers est affichée. Il s'agit des ateliers à présenter par ordre chronologique en respectant la progression des difficultés.
Cette idée vient du livre de Marguerite Morin
Elle me permet de repérer très rapidement où se situe l'enfant dans sa progression. Pas besoin de déchiffrer des tableaux, je n'en ai pas le temps !
Cet affichage a vraiment facilité mon travail au quotidien, je ne saurais m'en passer
Bien que je fasse des étiquettes différentes pour chaque élève pour les aider à se repérer, cet outil est trop difficile à utiliser pour la plupart d'entre eux et je n'ai pas la place pour l'afficher à hauteur d'enfant, c'est bien dommage.
Planifier : le teacher planner
On l'a vu fleurir un peu partout sur le net, le teacher planner/bullet journal de l'enseignant à le vent en poupe !
J'en ai acheté un très beau avec un système d'anneaux très astucieux mais à peine ouvert j'ai littéralement déchanté. Un découpage par mois alors que je fonctionne par période, pas assez de place pour les notes personnelles et un espace de suivi des élèves quasiment nul...
J'ai pris mon courage à deux mains pour définir clairement mes besoins. J'ai vu une page de planification des présentations chez Emilie et j'ai voulu tenter.
Et l'essayer, c'est l'adopter !
Refait à ma sauce, cela donne ça :
Une case par élève parce que j'ai besoin de repères visuels ;) et une large place pour les notes personnelles
Chaque soir, je fais le bilan de ce que j'ai observé/validé/présenté pendant la journée. Cela ne me prend que quelques minutes puis je note ce que je veux présenter dans les jours à venir.
L'application Je valide
J'ai rentré toutes les compétences travaillées en classe dans l'application. Quand la compétence est acquise, nous validons avec la tablette. Les enfants ne le font pas en autonomie dans ma classe (bien que l'application soit créée dans cette optique) car je les trouve trop jeunes pour gérer.
j'ai un côté paparazzo, je me balade toujours avec la tablette et je prends des photos soit à la volée (pour ne pas déranger l'élève), soit nous le faisons ensemble avec l'élève. Cela donne ce genre d'échange : "tu t'es beaucoup entrainé, j'ai l'impression que c'est devenu facile pour toi, il faut que je te présente la suite (ils sont toujours motivés par la nouveauté !!) si nous validions ;)."
A chaque fin de trimestre, je transmets le bilan je valide aux parents. Je les reçois tous avant les vacances de février pour faire le point (merci Chafia pour cette idée, c'est vraiment très bénéfique)
Un cahier de suivi pour l'élève
Cet outil est encore en cours de réflexion, je vous en reparlerai donc prochainement mais ils ne concernera que les MS a priori. Je ne trouve pas que valider chaque atelier dans un cahier ait vraiment du sens pour les PS (peut-être que je me trompe mais pour l'instant je reste avec le document je valide)
Voilà pour les outils utilisés en classe.
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI
4 commentaires -
Par Cécile va piano le 16 Juin 2020 à 22:07
On me pose souvent la question du début d'année. Comment mettre tout le monde au travail ? Comment faire toutes les présentations ?
Voici quelques pistes :
Activités libres
Je propose beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine. Ces activités sont en libre accès.
Je propose des activités nombreuses, variées et de difficultés diverses. Je ne suis pas encore totalement satisfaite de ce que je propose. Certains ateliers manquent de sens (le classique pompons dans bac à glaçons par exemple...) cela fait partie de mon chantier de réflexion pour l'année à venir!
Mais pas besoin non plus de faire compliqué ;). Vous trouverez pas mal d'exemples d'ateliers très simples qui fonctionnent bien ici
Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même.
J'ai deux meubles très distants dans la classe ce qui évite les embouteillages !
Ces deux coins permettent aux élèves d'être occupés de manière efficace pendant que je présente des ateliers...
Activités sensorielles (formes, grandeurs, mesures)
Très rapidement, je repère les enfants qui sont prêts à accrocher avec des activités plus engageantes. Je commence toujours par élèves qui sont demandeurs cela me permet de les "nourrir" pendant que, plus tard, je me concentrerai sur ceux qui ont plus besoin de la présence de l'adulte. Cela permet aussi à ceux qui ont besoin de prendre confiance en eux de se lancer après avoir observé un copain faire l'atelier. En PS, il y a beaucoup d'enfants qui sont des "observateurs", ils regardent faire les autres jusqu'au moment où ils se sentent prêts à s'engager.
Deux caisses de jeux de construction, une ferme, etc...
En début d'année, je laisse aussi des jeux de construction, une ferme en libre accès toute la matinée, cela me permet d'être disponible pour faire des présentations.
Les enfants s'installent sur le grand tapis du coin regroupement pour les jeux de construction
Cela suffit à occuper tout le monde ! Au fur et à mesure des présentations, je supprime les gros bacs et la ferme qui sont bruyants. Il faut aussi préciser que les MS ont accès aux maths et au langage donc ça déleste le reste (et j'ai la chance de garder mes élèves d'une année sur l'autre).
Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ICI.
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