• Pendant ces vacances, je me suis portée volontaire, comme d'autres enseignants, pour organiser des "stages de soutien" pour certains de mes élèves de CP qui, inexorablement, malgré tous leurs efforts et les nôtres (parents et enseignants), s'éloignent peu à peu du rivage et commencent à dériver au fil des textes de lecture qui passent ...

    Continuer les méthodes utilisées en classe ? En confinement ? Alors qu'elles ne m'aident pas à les rapatrier sur l'île du lecteur ? NON. Et puis, ce sont les vacances !

    C'est décidé, je sors les rames et je m'en vais à leur rencontre, armée de ma super canne à pêche : les aventures des doudous.

     

    J'ai la chance de connaître (presque) en personne les doudous de mes naufragés. Je vais donc appliquer la même démarche pour chacun. Je vous présente ici un exemple de sauvetage avec Paquito.

     

    "Paquito n'est pas un âne comme les autres. C'est mon doudou. Il part au ski. Il a oublié son casque."

    Voilà le début des aventures de Paquito (écrites pour nous permettre aussi de retravailler le son [k] avec son propriétaire). Mais avant d'avoir la joie de découvrir les péripéties de son doudou, mon petit naufragé va devoir s'entraîner !

     

    Exercice 1 : le mémory.

    Objectif : s'entraîner à lire les noms du texte.

    Après tout, lire rime avec rire et plaisir !

    La règle est simple, vous la connaissez tous : retourner deux cartes. Pour gagner la paire, il faut que le nom retourné corresponde à l'image retournée.

     

    Exercice 2 : le fil à linge.

    Objectif : s'entraîner à lire les mots-outils du texte.

    Après tout, lire rime avec rire et plaisir !

    Accrocher sur le fil l'étiquette demandée. Puis, quand tout est accroché, faire ranger les étiquettes par l'enfant selon le même procédé.

     

    Exercice 3 : les bouchons.

    Objectif : s'entraîner à coder et décoder les verbes et les mots difficiles du texte (ceux avec des digrammes, des sons complexes ou des lettres muettes par exemple).

     

     

    Ouf ! Nous voilà équipés pour partir à l'abordage du texte de Paquito.

    "- Mais maîtresse, il va faire comment Paquito pour skier s'il n'a pas son casque ?

    - Oulala, peut-être peux-tu l'aider ? Si on écrivait la suite de ses aventures pour l'aider à résoudre son problème ?"

     

    L'hameçon est lancé ... il ne reste plus qu'à attendre que ça morde ;)

     

    A vous maintenant, ramez, riez, lisez, et prenez du plaisir :D

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  • Est-ce que vous aussi vous avez de quoi remplir à peu près 25 albums photos par élève depuis le début du confinement avec tous les retours photos que vous font les parents du travail de leur petite tête blonde, brune ou rousse ? Devant le désarroi de mon disque dur externe au bout de 2 semaines face au nombre de fichiers à enregistrer et garder (on ne sait jamais ...), il a fallu que je réagisse, et vite.

    L'inspiration m'est venue en tombant sur une pile de cahiers d'évaluation mi-CP sur mon étagère (je vous rassure, je cherchais mes jeux de maths à rapporter à la maison au cas où ils puissent me servir ;p) : programmer les cellules d'un classeur pour guider les parents sur ce qui est important et nécessaire à me retourner, et ce qui ne l'est pas. J'imaginais un tableau à remplir avec des données que les parents pouvaient récolter de façon simple et neutre, des cases qui se colorient en fonction de ces données et qui indiquent aux parents si oui, il faut que la maîtresse aide leur enfant ou si "ouf, ma progéniture n'est pas en difficulté, pas de stress".

    Bien sûr, il a fallu repenser les activités proposées aux élèves pour que la plupart puissent être "quantifiables" : beaucoup plus facile en maths qu'en lecture ! Je vous livre notre travail, à ma super décharge (qui m'a suivie à fond dans mon idée) et à moi. Ce tableau tourne depuis 3 semaines. En cours de route, nous en avons conçu un côté enseignant pour récolter toutes ces données. Pour la rentrée (qui sera au mois de mai pour moi), je pense proposer aux parents un tableau par semaine plutôt que pour toute la période, cela me laissera plus de souplesse pour adapter le travail au rythme de mes élèves.

    Si l'idée vous intéresse, voici un pas à pas pour formater vos cellules dans un classeur sous Open Office.

    A votre tour de créer des classeurs !


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