-
Par Cécile va piano le 4 Février 2024 à 08:49
Voici la suite de notre exploitation de
999 têtards de Ken Kimura
selon la méthode Narramus
Pour la réalisation de la maquette, j'ai misé sur la simplicité du décor.
Voici les différentes étapes, toutes réalisées par les élèves :
tracer et découper la feuille de nénuphar dans du canson vert
tamponner à la peinture verte de 2 nuances avec des éponges
tracer les nervures au marqueur doré
copier le titre et le coller ainsi que la couverture et le QRcode
tracer, découper et coller les 2 mares
Enfin, les enfants ont colorié les personnages (découpage par l'adulte), voici les personnages que j'ai fait tenir sur une feuille A4 pour plus de praticité.
Pour finir, j'ai imprimé la fiche vocabulaire en recto-verso, je l'ai pliée et fait tenir à la maquette par un simple trombone pour qu'elle puisse facilement être utilisée pour étayer le racontage.
Le document, le tuto pour créer des coloriages et la maquette en vidéo sur mon compte Insta :
votre commentaire -
Par Cécile va piano le 6 Janvier 2024 à 09:04
Un nouvel opus Narramus a paru !
Disponible ICI
J'ai décidé de l'exploiter dès cette période dans ma classe de MS/GS car il s'inscrit parfaitement dans le prolongement de notre projet cependant il est très riche pour des MS donc attention au niveau de vos élèves avant de vous lancer. De plus, il a une petite difficulté supplémentaire par rapport aux autres albums Narramus que j'ai déjà étudiés en classe puisqu'il ne s'agit pas d'un récit en randonnée.
Voici quelques documents qui pourront compléter ceux proposés par la méthode :
Les tableaux bavards
J'ai réalisé 3 tableaux différents selon l'avancée des modules :
modules 1 et 2
modules 1 à 4
modules 4 à 7
Les images séquentielles
La planche récapitulative du vocabulaire
Des mots à recomposer
Un imagier pour transposer les mots
Il faut découper les feuilles puis je les monte en petit livret, le tout relié avec la perforatrice clickman.
Un loto
En atelier pour 6 élèves puis en autonomie à l'aide des tableaux bavards si nécessaire.
6 planches de jeu
1 référent pour l'adulte qui anime
1 planche motif pour le derrière des cartes
Désormais tous les documents sont regroupés sur mon compte Insta
Écouter l'album en anglais :
cliquer sur l'image (et rafraichir la page si le lien ne fonctionne pas du premier coup)
en espagnol :
D'autres albums en lien :
La suite des aventures de nos petites grenouilles :
J'ai également trouvé un Genially crée par bibliothèque.mater pour pouvoir réécouter l'histoire :
https://view.genial.ly/608f1781aee49a0d0fa2c457/presentation-999-tetards
1 commentaire -
Par Cécile va piano le 22 Mars 2023 à 18:15
Quoi de mieux pour commencer la journée que de l'éveil aux langues ;) c'est pourquoi nous commençons toujours par nous donner un bonjour.
Le site DULALA propose énormément de ressources que je vous invite à consulter.
C'est là que j'ai trouvé une jolie chanson pour se dire bonjour.
J'ai fabriqué les cartes pour pouvoir apprendre les différents bonjours de la chanson.
J'ai ajouté un lien vers le Padlet de la circo de Dijon qui propose des vidéos en format très court particulièrement adaptées aux jeunes élèves. On y voit également les différentes écritures à travers le monde, ce qui fascine les enfants !
J'ai intégré toutes ces ressources à un Genially (oui, je suis une fan !)
Tout est désormais sur mon compte insta
Ciao a tutti !
1 commentaire -
Par Cécile va piano le 11 Février 2023 à 19:25
Cette année, j'ai choisi d'intégrer certaines compétences du geste d'écriture aux porte-clés de langage écrit.
J'avais déjà partagé les graphismes rugueux.
J'ai peint des planchettes de bois puis découper les graphismes dans du papier de verre au grain très fin.
Voici le fichier pour découper les graphismes :
Télécharger « formes de base rugueuses.pdf »
J'ai choisi de ne proposer que des activités préparatoires à mes élèves, ce sont des activités vues en groupe puis proposées en individuel au rythme de chacun. Vous trouverez tous les liens dans le document.
Une première partie consacrée à la préparation du geste
Une seconde dédiée aux gestes de bases
Télécharger « geste d'écriture -.pdf »
Pour approfondir mes connaissances sur l'enseignement du geste d'écriture, j'ai suivi une forme à petit prix trouvée sur le site Bouge ta plume de Célia Cheynel. Je vous la conseille.
Pour les ateliers proposés, je me suis pas mal appuyée sur les cahiers proposés par MDI et Magnard après la lecture des ouvrages de références. Vous trouverez tous les liens en cliquant sur les images.
Merci également à toutes les collègues qui ont partagé leur travail !
Bonne écriture !
votre commentaire -
Par Cécile va piano le 17 Février 2022 à 17:17
Nous partons pour l'Égypte antique cette période
J'ai choisi l'album
Géraldine Elshner et Anja Klauss
Le lexique de cet album est complexe et conviendra bien à des GS/CP. J'ai cependant choisi de l'exploiter dans ma classe de MS/GS car j'ai été séduite par ses illustrations absolument magnifiques.
Avant de lire l'album, lecture de documentaires afin que les élèves aient des points de repères. Puis, visionnage à plusieurs reprises du film de présentation de l'album (lecture d'images, hypothèses...)
Le film d'annonce
Le diaporama
J'ai découpé l'album en 5 parties. Ce diaporama a pour but de faciliter la compréhension en explicitant le lexique.
Bandes pour les porte-clés
En parallèle du travail commun, je propose aux élèves des ateliers en autonomie dans leur plan de travail / porte-clés. A gauche, plutôt pour les MS et à droite pour le GS.
Les différents ateliers proposés :
Images séquentielles
Tableau bavard
J'enregistre le vocabulaire sur le tableau bavard pour que les élèves puissent réviser en autonomie. À imprimer sans marge dans les paramètres de l'imprimante.
Cartes façon Apprentilangue compatibles avec le mur sonore
J'ai fait une sélection dans le lexique de l'album et j'ai ajouté quelques mots emblématiques de l'Égypte antique pour la production de phrases. A imprimer recto-verso, elles sont adaptées au mur sonore.
Loto
Un loto pour un atelier de 6 élèves puis je le laisse en autonomie et chaque élève prend 2 ou 3 planches.
J'ai ajouté un référentiel pour l'adulte qui mène la partie afin qu'il puisse demander le lexique précis aux élèves. J'ai également inséré un verso pour les cartes à piocher libre à vous de l'imprimer ou non.
Memory
Un memory pour associer illustrations et photos.
Mots à écrire
Pour les moyens des mots à recopier, l'objectif étant la copie.
Mots à transposer
Pour les moyens et surtout les grands des mots à transposer en utilisant les lettres mobiles scriptes ou cursives selon l'avancée de chacun. Je relie le document sous la forme d'un livret, l'élève sait alors qu'il doit recomposer 3 mots.
Mots croisés
Learning apps
J'ai la chance d'avoir un ENI en classe, si bien que je propose en amont et en groupe classe des ateliers proches de ceux qui sont proposés ensuite autonomie.
images séquentielles
memory illustration/photo
associer mot et image (mots sans difficulté de décodage)
TOUS LES DOCUMENTS SONT DORÉNAVANT SUR MON PADLET
D'autres albums pour aborder ce thème
Cliquer sur les photos pour avoir les liens directs
La suite des aventures de Petit Noun :
Petit Noun pour les plus jeunes :
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un butai :
toujours dans la collection Pont des arts
Un conte (une sorte de Hansel et Gretel version égyptienne)
Des comptines et chansons avec un CD et un album de qualité :
Chez les collègues
- Pour des ressources plus générales sur l'Égypte antique, vous trouverez plein de choses sur le blog de Maitresssse !
- Chez La maternelle de Bambou, des pistes pour exploiter Noun et les signes secrets.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique