• Suite de notre année de phonologie ;)

    Je vous renvoie aux épisodes précédents pour avoir toute la progression

    épisode 1 : le phonozoo collectif

    épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes

    épisode 3 : les dictées muettes pour encoder

     

     Nous sommes toujours en P2 de MS (grosso modo)

     

    ÉPISODE 4 : DÉCODER AVEC LES DICTÉES MUETTES 

    Outil collectif : les étiquettes mots

    Dès que le principe des dictées muettes est compris, je donne les étiquettes mots aux élèves.

    1. L'élève encode les mots de la dictée.

    2. On va se placer loin de la dictée pour qu'elle ne soit plus dans le champ de vision de l'élève.

    3. Je donne une étiquette mot : on prend des indices, on fait chanter les lettres, je montre comment on fait pour lire (on lie les sons !)... bref on tâtonne, on devine ;) et puis un jour le déclic se fait presque par magie !

    Parfois cela vient à la première dictée, parfois à la dixième !

     

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

    Il s'agit du même document que celui de l'article précédent

     

    utilisation en classe en vidéo sur mon compte

      

     

    Outil individuel : les livrets

    J'utilise les livrets à toutes les sauces dans ma classe, je suis une fan !

    Pour motiver les élèves et marquer leurs progrès, j'ai donc conçu des petits livrets qui suivent la progression de mes dictées.

    Le principe est assez simple :

    - on entoure quand on sait lire le mot seul.

    - quand la page est finie, on tamponne la date dans le cadre.

    - quand le livre est terminé, on le ramène à la maison pour montrer à sa famille.

    Cette idée vient du super blog La maicresse à bicyclette.

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

     

    Livret 1

    les lettres nécessaires pour les niveaux 1 et 2

    les dictées niveaux 1 et 2 (un peu condensées pour obtenir moins de pages)

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

      

    utilisation en classe en vidéo sur mon compte

      

     

     Livret 2

    les digrammes nécessaires pour le niveau 4

    les dictées niveaux 3 et 4 

    à venir

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  • Suite de notre année de phonologie ;)

    épisode 1 : le phonozoo collectif

    épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes

    Les activités de ces 2 premiers épisodes se font avec les PS. Généralement je reprends en période 1 avec les MS (en systématisant la lettre seule) pour m'assurer que les bases sont solides.

     

     Nous voici donc en P2 de MS (grosso modo pour 6 élèves sur 9 cette année les autres n'étant pas encore prêts)

     

    ÉPISODE 3 : LES DICTÉES MUETTES

    Nous utilisons les lettres de Céline Alvarez pour beaucoup d'activités, elles sont assez grosses, aimantées et le code couleur est intéressant. Les élèves aiment les manipuler.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    C'est avec elles que les élèves composent leurs premiers mots.

     

    Dès que je les sens très à l'aise avec les sons des lettres, je leur propose d'encoder des mots simples.

     Céline Alvarez en propose 95 dans son coffret mais on en trouve d'autres encore dans les différentes versions des dictées rose et bleue Montessori ou dans les livres de première lecture.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    Je sais bien que la tendance est de laisser les élèves libres de composer les mots qu'ils souhaitent pourtant j'ai du mal à lâcher prise sur ce point. Je préfère m'assurer que chacun soit bien en capacité de réussir ce qu'il entreprend. Cela permet aussi aux élèves de voir leur progression et surtout de les rendre autonomes. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent mais à un autre moment en dehors de cet atelier.

     

    J'ai donc choisi d'organiser les mots en dictées de 5 mots dans 5 niveaux

    Niveau 1 : mots monosyllabiques composés de A O I U É S C L F B R V M P T et les digrammes OU CH

    Niveau 2 : même lettres mais mots de 2 ou 3 syllabes

    Niveau 3 : mots simples mais avec E final

    Niveau 4 : mots contenant les digrammes les plus courants OU CH IN ON AN AI OI

    selon moi, on peut proposer le niveau 3 ou 4 en premier tout dépendra de l'élève et de la programmation de l'enseignant

    Niveau 5 : mots courts comportant des doubles consonnes

     

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

     Voici le fichier avec les mots en capitales et les photos :

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

     J'ai rangé le tout dans une valisette trouvée chez Action pour que les élèves soient aussi autonomes que possible.

    Phonologie en MS (3) : les dictées muettes

     

     

    voici les étoiles à imprimer sur du papier autocollant

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

    Pour que les élèves sachent où ils en sont, j'ai fait une petite bande pour le porte-clé wink2

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

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  • Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

     

    J'ai choisi de proposer une autre version du conte à mes élèves (après celle de Voltz ici)

    Le livre est cartonné, le texte court néanmoins le vocabulaire est riche. Les illustrations graphiques en relief plaisent particulièrement aux élèves. Il est vraiment parfaitement adapté à des PS et MS.

    De plus, la fin diffère: ici les cochons mangent le loup ! Quel choc pour mes élèves ;)

    Maintenant que les personnages, la chronologie et le vocabulaire sont maitrisés, on passe au racontage !

    rien de mieux qu'un tapis pour motiver :

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

    Les 3 petits cochons : raconter l'histoire 1

     

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  • Une nouvelle version des 3 petits cochons est sortie, illustrée par Voltz, quel régal !

    Les 3 petits cochons de Voltz

    ICI

    Elle est exploitée dans Autour des livres d'Accès.

     ICI

     

    Il y a beaucoup de ressources pour exploiter cet album dans l'ouvrage, j'ai complété par quelques jeux qui pourront être utilisés en groupe ou en ateliers autonomes.

     

    Un loto : illustrations et photos

    Les 3 petits cochons de Voltz

     

     

    Un memory : illustrations 

    Les 3 petits cochons de Voltz

     

     

    Des cartes pour écrire les mots de l'histoire

    Les 3 petits cochons de Voltz

     

     

    Des cartes pour recomposer les mots de l'histoire avec des lettres mobiles

    (une version en noir et une autre avec les digrammes en vert pour utiliser les lettres Alvarez)

    Les 3 petits cochons de Voltz

     

     

    Les cartes-problème pour décomposer 3

    Les 3 petits cochons de Voltz

    à retrouver ICI

     

     J'espère que ces documents pourront vous servir !

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  • Le Secret (tout-carton)

    Nous nous sommes régalés avec cet album !

     

    J'ai crée quelques ressources pour son exploitation en classe :

    un imagier

    Le secret d'Éric Battut

     Télécharger « imagier secret blog.pdf »

     

    2 mémorys

    les personnages de l'album

    les personnages et les vrais animaux

    Le secret d'Éric Battut

    Télécharger « mémory le secret blog.pdf »

     

    L'enregistrement de l'album avec Bookcreator

     

     

    Nous avons réalisé un livre complet sur les pommes et les poires qui reprend notre travail sur l'album

    ICI 

    Le secret d'Éric Battut

     

     

    Vous trouverez des ressources fantastiques chez TOT 

    Pour relier mes imagiers, j'utilise la perforatrice clickman. Un investissement qui en vaut vraiment la peine.

    GBC CA610000 Perforelieuse ClickMan System

     

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