-
Par Cécile va piano le 17 Février 2022 à 17:17
Nous partons pour l'Égypte antique cette période
J'ai choisi l'album
Géraldine Elshner et Anja Klauss
Le lexique de cet album est complexe et conviendra bien à des GS/CP. J'ai cependant choisi de l'exploiter dans ma classe de MS/GS car j'ai été séduite par ses illustrations absolument magnifiques.
Avant de lire l'album, lecture de documentaires afin que les élèves aient des points de repères. Puis, visionnage à plusieurs reprises du film de présentation de l'album (lecture d'images, hypothèses...)
Le film d'annonce
Le diaporama
J'ai découpé l'album en 5 parties. Ce diaporama a pour but de faciliter la compréhension en explicitant le lexique mais ce n'est pas une exploitation façon Narramus car je trouve que l'album s'y prête peu.
Télécharger « diaporama Petit Noun.pdf »
Bandes pour les porte-clés
En parallèle du travail commun, je propose aux élèves des ateliers en autonomie dans leur plan de travail / porte-clés. A gauche, plutôt pour les MS et à droite pour le GS.
Télécharger « porte-clé Noun.pdf »
Les différents ateliers proposés :
Images séquentielles
Télécharger « images séquentielles Noun impression.pdf »
Tableau bavard
J'enregistre le vocabulaire sur le tableau bavard pour que les élèves puissent réviser en autonomie. À imprimer sans marge dans les paramètres de l'imprimante.
Télécharger « Tableau bavard Noun.pdf »
Cartes façon Apprentilangue compatibles avec le mur sonore
J'ai fait une sélection dans le lexique de l'album et j'ai ajouté quelques mots emblématiques de l'Égypte antique pour la production de phrases. A imprimer recto-verso, elles sont adaptées au mur sonore.
Télécharger « cartes apprentilangue NOUN.pdf »
Loto
Un loto pour un atelier de 6 élèves puis je le laisse en autonomie et chaque élève prend 2 ou 3 planches.
J'ai ajouté un référentiel pour l'adulte qui mène la partie afin qu'il puisse demander le lexique précis aux élèves. J'ai également inséré un verso pour les cartes à piocher libre à vous de l'imprimer ou non.
Télécharger « loto noun blog.pdf »
Memory
Un memory pour associer illustrations et photos.
Télécharger « mémory noun blog.pdf »
Mots à écrire
Pour les moyens des mots à recopier, l'objectif étant la copie.
Télécharger « mots à écrire Noun blog.pdf »
Mots à transposer
Pour les moyens et surtout les grands des mots à transposer en utilisant les lettres mobiles scriptes ou cursives selon l'avancée de chacun. Je relie le document sous la forme d'un livret, l'élève sait alors qu'il doit recomposer 3 mots.
Télécharger « imagier à écrire Noun.pdf »
Mots croisés
Télécharger « mots croisés Noun.pdf »
Learning apps
J'ai la chance d'avoir un ENI en classe, si bien que je propose en amont et en groupe classe des ateliers proches de ceux qui sont proposés ensuite autonomie.
Vous les trouverez toutes regroupées dans ce dossier
images séquentielles
memory illustration/photo
associer mot et image (mots sans difficulté de décodage)
D'autres albums pour aborder ce thème
Cliquer sur les photos pour avoir les liens directs
La suite des aventures de Petit Noun :
Petit Noun pour les plus jeunes :
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un butai :
toujours dans la collection Pont des arts
Un conte (
une sorte de Hansel et Gretel version égyptienne)
Des comptines et chansons avec un CD et un album de qualité :
Chez les collègues
- Pour des ressources plus générales sur l'Égypte antique, vous trouverez plein de choses sur le blog de Maitresssse !
- Chez La maternelle de Bambou, des pistes pour exploiter Noun et les signes secrets.
5 commentaires
-
Par maitresse katell le 15 Septembre 2021 à 14:44
Voici un atelier pour que les élèves travaillent sur la correspondance entre les lettres capitales et les lettres cursives.
Lorsque l'enfant retrouve la lettre cursive correspondant à la lettre capitale en haut de la bande, il place une pince à linge en face de cette lettre, ou un jeton sur la lettre.
votre commentaire
-
Par Cécile va piano le 29 Novembre 2020 à 10:35
J'ai choisi de proposer une autre version du conte à mes élèves (après celle de Voltz ici)
Le livre est cartonné, le texte court néanmoins le vocabulaire est riche. Les illustrations graphiques en relief plaisent particulièrement aux élèves. Il est vraiment parfaitement adapté à des PS et MS.
De plus, la fin diffère: ici les cochons mangent le loup ! Quel choc pour mes élèves ;)
Maintenant que les personnages, la chronologie et le vocabulaire sont maitrisés, on passe au racontage !
rien de mieux qu'un tapis pour motiver :
4 commentaires
-
Par Cécile va piano le 6 Novembre 2020 à 20:56
Une nouvelle version des 3 petits cochons est sortie, illustrée par Voltz, quel régal !
Elle est exploitée dans Autour des livres d'Accès.
Il y a beaucoup de ressources pour exploiter cet album dans l'ouvrage, j'ai complété par quelques jeux qui pourront être utilisés en groupe ou en ateliers autonomes.
Un loto : illustrations et photos
Un memory : illustrations
Des cartes pour écrire les mots de l'histoire
Des cartes pour recomposer les mots de l'histoire avec des lettres mobiles
(une version en noir et une autre avec les digrammes en vert pour utiliser les lettres Alvarez)
Les cartes-problème pour décomposer 3
à retrouver ICI
J'espère que ces documents pourront vous servir !
5 commentaires
-
Par Cécile va piano le 27 Octobre 2020 à 10:46
Nous nous sommes régalés avec cet album !
J'ai crée quelques ressources pour son exploitation en classe :
un imagier
Télécharger « imagier secret blog.pdf »
2 mémorys
les personnages de l'album
les personnages et les vrais animaux
Télécharger « mémory le secret blog.pdf »
L'enregistrement de l'album avec Bookcreator
Nous avons réalisé un livre complet sur les pommes et les poires qui reprend notre travail sur l'album
Vous trouverez des ressources fantastiques chez TOT
Pour relier mes imagiers, j'utilise la perforatrice clickman. Un investissement qui en vaut vraiment la peine.
GBC CA610000 Perforelieuse ClickMan System
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique