• Les activités 1 : le libre choix

    Récapitulons...

    Organisation spatiale de la classe : ici

    Organisation du travail : ici

     

    Mais comment organiser les apprentissages pour que les élèves soient toujours dans leur zone proximale de développement ?

    En résumé : qui fait quoi ?

    Dans ma classe, il y a deux possibilités : les choix libres et les choix guidés. Dans cet article, je vais aborder les choix libres.

     

    Choix libres

    Les élèves choisissent l'activité de leur choix pour la motricité fine et les puzzles.

    Choisir les activités 1 : activités de libre choix

    coin motricité fine

     

    Les espaces concernés sont codés par ce pictogramme :

    Choisir les activités 1

     

     Une fois l'activité terminée, l'élève va barrer le pictogramme sur le plan de travail.

    Choisir les activités 1 : activités de libre choix

     

     

    La motricité fine

    En petite section BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de manipulation !

    Les élèves choisissent librement parmi les activités de motricité fine puis s'exercent tant qu'ils le veulent. Je me suis inspirée de la vie pratique de la pédagogie Montessori sans pour autant y coller à 100% (parce qu'il y aussi de la manipulation).

    Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même. En revanche, j'ajuste les gestes si besoin et je reprends le travail avec l'enfant si je constate que la consigne induite est mal comprise.

    Je change les ateliers proposés à chaque période pour relancer l'intérêt. Je garde la compétence et ne change que le contenu du plateau.

    Ici par exemple 3 variations autour de l'utilisation d'une pipette :

    Choisir les activités

     

    Voici quelques exemples d'idées très simples à mettre en place :

     

     Choisir les activités

    transvaser à la cuillère

    Choisir les activités

    presser une éponge

    Choisir les activités

     insérer des jetons dans une tirelire

    Choisir les activités

    utiliser un géoplan

    Choisir les activités

     utiliser une loupe

    Choisir les activités

    utiliser une perforatrice

    Choisir les activités

    trier par couleur

    Choisir les activités

    lacer des formes

    Choisir les activités

    transvaser de l'eau

    Choisir les activités

    utiliser un entonnoir

    Choisir les activités

    des chaînons

    Choisir les activités

    de grosses perles

    Choisir les activités

    utiliser des pinces à linge

    Choisir les activités

    visser et dévisser

    Choisir les activités

    utiliser un kaléidoscope

    Choisir les activités

    utiliser un aimant

    Choisir les activités

    ouvrir et fermer des boites

    Choisir les activités

    découper du papier

    Choisir les activités

    tailler des crayons

    Choisir les activités

    coller du papier

    Choisir les activités

    utiliser des trombones

    Choisir les activités

    de la pâte à modeler et des outils divers

      

    Quelques idées de matériels simples pour la manipulation

    Choisir les activités

    Choisir les activités

    visser et dévisser

    Choisir les activités

    un jeu d'équilibre

    Choisir les activités

    des abeilles à pincer

    Choisir les activités

    une boite à serrures

    Choisir les activités

    de grosses perles

    Choisir les activités

    une pêche à la ligne

    Choisir les activités

    le jeu du marteau

    Choisir les activités

    une magnatab

    Choisir les activités

    des engrenages

    Choisir les activités

    des chameaux à accrocher

    Choisir les activités

    des galets colorés (plutôt sans modèles)

    Choisir les activités

    des clous (plutôt sans modèles également)

    Choisir les activités

    un autre jeu d'équilibre

     

    Voilà quelques exemples très simples parmi d'autres ! Il faut exploiter le matériel présent dans nos classes !

     

    Les puzzles

    Les élèves adorent ça ! J'essaie de proposer un large choix pour que chacun trouve celui qui lui convient.

     Choisir les activités 1 : activités de libre choix

     

     

    En résumé :

    Les activités sont rangées dans un espace clairement identifié

    Elles sont de difficultés variées

    Elles changent à toutes les périodes

    Elles ne nécessitent pas de présentation car la consigne est induite par le matériel

    En revanche, l'enseignant est vigilant à l'utilisation qui en est faite et réajuste les gestes si besoin

    Elles sont répétées autant de fois que l'enfant le souhaite

    Elles ne nécessitent pas de validation systématique

     

     

    Les choix guidés (avec progression)

    article détaillé ici 

      

    Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

     

    « Planifier, suivre et valider les apprentissagesLes activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression) »
    Pin It

  • Commentaires

    7
    titao
    Mercredi 22 Juillet à 18:11
    titao

    Désolée de vous avoir dérangée... j'ai trouvé la réponse toute seule un peu plus loin.wink2

    6
    titao
    Mercredi 22 Juillet à 17:09
    titao

    Bonjour !

    Petite question sur le plan de travail : il est valable combien de temps ?

    ou bien les élèves doivent-ils faire une activité de chaque domaine tous les jours ?

    Merci d'avance

    5
    Jeudi 18 Juin à 18:48

    Il est en ligne !

    4
    Mercredi 17 Juin à 22:13

    Merci pour ton commentaire, je n'ai pas fini cette série d'articles et il manque effectivement celui sur les choix guidés. Promis, il arrive très vite

      • Jeudi 18 Juin à 18:30

        MERCI ...j'attendrai alors wink2 pas de problème !!!

    3
    Mercredi 17 Juin à 22:01

    bonjour, tu me donnes très envie de m'y mettre et je lis avec beaucoup d'attention ce que tu décris et écris ! Peux tu donner plus de détails concernant les activités avec choix guidé ? on n'y accède pas :(

    Est ce que le choix guidé correspond aux activités des domaines que les enfants doivent réaliser chaque jour ?

    Merci pour ta réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :