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Les activités 1 : le libre choix
Récapitulons...
Organisation spatiale de la classe : ici
Organisation du travail : ici
Mais comment organiser les apprentissages pour que les élèves soient toujours dans leur zone proximale de développement ?
En résumé : qui fait quoi ?
Dans ma classe, il y a deux possibilités : les choix libres et les choix guidés. Dans cet article, je vais aborder les choix libres.
Choix libres
Les élèves choisissent l'activité de leur choix pour la motricité fine et les puzzles.
coin motricité fine
Les espaces concernés sont codés par ce pictogramme :
Une fois l'activité terminée, l'élève va barrer le pictogramme sur le plan de travail.
La motricité fine
En petite section BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de manipulation !
Les élèves choisissent librement parmi les activités de motricité fine puis s'exercent tant qu'ils le veulent. Je me suis inspirée de la vie pratique de la pédagogie Montessori sans pour autant y coller à 100% (parce qu'il y aussi de la manipulation).
Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même. En revanche, j'ajuste les gestes si besoin et je reprends le travail avec l'enfant si je constate que la consigne induite est mal comprise.
Je change les ateliers proposés à chaque période pour relancer l'intérêt. Je garde la compétence et ne change que le contenu du plateau.
Ici par exemple 3 variations autour de l'utilisation d'une pipette :
Voici quelques exemples d'idées très simples à mettre en place :
transvaser à la cuillère
presser une éponge
insérer des jetons dans une tirelire
utiliser un géoplan
utiliser une loupe
utiliser une perforatrice
trier par couleur
lacer des formes
transvaser de l'eau
utiliser un entonnoir
des chaînons
de grosses perles
utiliser des pinces à linge
visser et dévisser
utiliser un kaléidoscope
utiliser un aimant
ouvrir et fermer des boites
découper du papier
tailler des crayons
coller du papier
utiliser des trombones
de la pâte à modeler et des outils divers
Quelques idées de matériels simples pour la manipulation
visser et dévisser
un jeu d'équilibre
des abeilles à pincer
une boite à serrures
de grosses perles
une pêche à la ligne
le jeu du marteau
une magnatab
des engrenages
des chameaux à accrocher
des galets colorés (plutôt sans modèles)
des clous (plutôt sans modèles également)
un autre jeu d'équilibre
Voilà quelques exemples très simples parmi d'autres ! Il faut exploiter le matériel présent dans nos classes !
Les puzzles
Les élèves adorent ça ! J'essaie de proposer un large choix pour que chacun trouve celui qui lui convient.
En résumé :
Les activités sont rangées dans un espace clairement identifié
Elles sont de difficultés variées
Elles changent à toutes les périodes
Elles ne nécessitent pas de présentation car la consigne est induite par le matériel
En revanche, l'enseignant est vigilant à l'utilisation qui en est faite et réajuste les gestes si besoin
Elles sont répétées autant de fois que l'enfant le souhaite
Elles ne nécessitent pas de validation systématique
Les choix guidés (avec progression)
article détaillé ici
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI
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Tags : plan de travail, PS, MS, compétences, organisation
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Commentaires
6titaoMercredi 22 Juillet 2020 à 17:09Bonjour !
Petite question sur le plan de travail : il est valable combien de temps ?
ou bien les élèves doivent-ils faire une activité de chaque domaine tous les jours ?
Merci d'avance
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Mercredi 22 Juillet 2020 à 18:12
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Merci pour ton commentaire, je n'ai pas fini cette série d'articles et il manque effectivement celui sur les choix guidés. Promis, il arrive très vite
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Jeudi 18 Juin 2020 à 18:30
MERCI ...j'attendrai alors pas de problème !!!
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bonjour, tu me donnes très envie de m'y mettre et je lis avec beaucoup d'attention ce que tu décris et écris ! Peux tu donner plus de détails concernant les activités avec choix guidé ? on n'y accède pas :(
Est ce que le choix guidé correspond aux activités des domaines que les enfants doivent réaliser chaque jour ?
Merci pour ta réponse !
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Désolée de vous avoir dérangée... j'ai trouvé la réponse toute seule un peu plus loin.