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Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)
Dans la classe, il y a beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine...mais pas que ! Soyons un peu ambitieux et n'oublions pas que même à 3 ans cela ne suffit pas !
J'ai détaillé les activités de libre choix ici
Les ateliers à choix guidé
Organisation spatiale
On reprend le même principe : les domaines ont chacun une étagère facilement identifiable.
L'écrit
La phono
Formes, grandeurs et espace
La numération
Je n'ai malheureusement pas de place pour proposer des ateliers à l'année pour "explorer le monde : le vivant" .
Les activités proposées
Quelles activités mettre sur les rayonnages ?
J'ai procédé en 3 étapes :
1) lister les compétences du BO.
2) lister le matériel à ma disposition dans la classe.
3) créer 1 ou plusieurs ateliers pour chaque compétence listée avec le matériel à disposition.
J'ai ensuite rangé ces activités par ordre de difficulté croissante comme pour une progression classique.
Cela donne une frise !
la partie pour travailler de 0 à 5 de la frise de numération
boite à compter terme à terme et doigts, subitizing, chiffres rugueux, puzzle numérique, tableau multi-représentations, fleur des nombres MHM, ateliers de construction de collections, mémorisation de quantités...
Les activités couvrent l'ensemble du programme, elles sont donc les mêmes toute l'année. Je ne sais même pas comment font les collègues qui ont 200 boites et un après-midi d'installation à chaque période...et puis cela induit que tous les élèves en sont au même point donc pas de différenciation.
Je pense que dans toutes les classes, la réalité est plutôt proche de celle-ci :
même jour, même niveau de classe mais 3 élèves ;)
1.travail sur le système décimal (0-1000) / 2. les quantités de 0 à 3 / 3. les quantités de 0 à 10.
En résumé, ce sont les élèves qui progressent donc qui changent d'activité ;) et pas les activités qui changent. Ainsi chacun avance à son rythme.
Volontairement, je ne propose pas toutes les frises dans cet article mais des propositions devraient arriver bientôt ;)
Les présentations
Il n'est pas possible de prendre n'importe quel atelier sur les rayonnages : on ne peut pas choisir un atelier pour compter jusqu'à 10 si on n'a pas acquis le 3 !!!!
Les élèves doivent donc suivre la progression des activités. Ils savent qu'ils ont le droit de prendre ce qui leur a été présenté. Il y a bien des réfractaires de PS mais dans l'ensemble cela fonctionne bien.
Je passe du temps à montrer où prendre et ranger l'atelier, à rappeler ce que chacun a le droit de choisir. C'est un objectif à part entière qu'il faut développer en période 1 et consolider tout le reste de l'année. Ce n'est pas du temps perdu car ensuite les élèves deviennent autonomes.
Je propose chaque activité en individuel ou en petits groupes de 3 maximum (tout dépend du matériel, des élèves...).
S'exercer
L'élève fait et refait un atelier tant qu'il en a besoin. On apprend par la répétition. Parvenir à la maîtrise d'un atelier renforce également la confiance en soi.
Me ferait-on comprendre que l'atelier est trop facile ?
La validation
Lorsque l'élève a terminé son atelier, il vient me demander de valider son travail.
Cette validation prend plusieurs formes :
je vérifie le travail avec lui, je lui demande de verbaliser la tache, ses difficultés, ses réussites
ou si je suis occupée je lui demande quel atelier il a fait, s'il pense être en réussite et je lui dis qu'il peut barrer sur le plan de travail !
et oui, le travail autonome demande à l'enseignant de lâcher prise ;)
Je sais qu'à un autre moment, je pourrais reprendre avec lui.
Ensuite l'élève barre le pictogramme sur le plan de travail puis choisit une autre activité.
En résumé :
Les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté sur les rayonnages
Elles couvrent la totalité du programme de cycle 1 (enfin le plus possible )
Elles sont les mêmes toute l'année
Elles doivent être présentées à l'enfant car elles permettent d'aborder des compétences nouvelles
Elles sont répétées jusqu'à ce qu'elles soient acquises
Elles sont validées par l'enseignant (différentes modalités)
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI
Tags : plan de travail, PS, MS, compétences, organisation
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Commentaires
7RomaneFSamedi 27 Juin 2020 à 18:04Merci pour toutes vos explications sur votre pratique ! Cela me tente également... Pourriez-vous partager les pictogrammes et les documents utilisés pour le suivi ? J'aimerais beaucoup me lancer à 100% dans cette pédagogie, mais je patauge encore. Certains enfants ont du mal à choisir ou à finir l'activité qu'ils choisissent, avec votre plan de travail collectif ils seront peut-être plus motivés ! :)
Vous fonctionnez toute la journée en ateliers autonomes? Quid des arts et du graphisme? L'après-midi?
6MelanieSamedi 20 Juin 2020 à 08:28Merci !5MelanieSamedi 20 Juin 2020 à 01:04J'ai envie de me lanver l'année prochaine, mais je butte sur l'aspect évaluation pour l'élève. Vous parlez de plan de travail. Est-ce une liste de TOUS les ateliers proposés, à dispo des élèves, qu'ils cochent une fois juste (ou réalisé ?). Si oui, ce plan de travail doit être conséquent, les enfants s'y repèrent ils bien ?-
Samedi 20 Juin 2020 à 08:11
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4titaoJeudi 18 Juin 2020 à 22:06Merci beaucoup, ce que vous faites est ce vers quoi je tends
Entièrement d'accord: chaque élève avance à son rythme.
Super MaitreScecile, j'aime beaucoup ton fonctionnement. Me prendrais-tu en stage dans ta classe?
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Bonsoir MaitreSCécile,
La période 1 est bientôt terminée. Je fonctionne a peu près comme vous. En fait j'ai fait des étoiles de compétences de niveau progressif donc, mais à l'intérieur de l'étoile, je n'ai pas fait de progression ne sachant pas ce qui est plus "compliqué" qu'autre chose. et c'est là que je dois "perdre" mes élèves, car ils ne savent pas que choisir dans l'étoile en question...
Bref, beaucoup prennent des ateliers qui ne leur ont pas été présentés. J'ai beau répéter, cela ne fonctionne pas pour la majorité des élèves...
Est-ce un problème de rangement des ateliers, un problème de progression ? Ou bien je ne consacre pas assez de temps aux présentations?...
Peut-être auriez vous des conseils à me donner ?
Autre question, l'application "Je valide" que vous utilisée est-elle paramétrable ? Je veux dire peut-on rentrer nos ateliers un par un ? en changeant complètement la base par défaut ?
Merci d'avance et bonnes vacances à venir.
Merci pour votre message ! je vais essayer de répondre même si ce n'est pas évident :
je vous souhaite une bonne continuation !