• Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    Dans la classe, il y a beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine...mais pas que ! Soyons un peu ambitieux et n'oublions pas que même à 3 ans cela ne suffit pas !

    J'ai détaillé les activités de libre choix ici

     

    Les ateliers à choix guidé 

    Organisation spatiale

    On reprend le même principe : les domaines ont chacun une étagère facilement identifiable.

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    L'écrit

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    La phono

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

     Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Formes, grandeurs et espace

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    La numération

      Je n'ai malheureusement pas de place pour proposer des ateliers à l'année pour "explorer le monde : le vivant" .

     

    Les activités proposées

     Quelles activités mettre sur les rayonnages ?

    J'ai procédé en 3 étapes :

    1)  lister les compétences du BO.

    2)  lister le matériel à ma disposition dans la classe.

    3) créer 1 ou plusieurs ateliers pour chaque compétence listée avec le matériel à disposition. 

     

    J'ai ensuite rangé ces activités par ordre de difficulté croissante comme pour une progression classique.

    Cela donne une frise !

     

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    la partie pour travailler de 0 à 5 de la frise de numération 

    boite à compter terme à terme et doigts, subitizing, chiffres rugueux, puzzle numérique, tableau multi-représentations, fleur des nombres MHM, ateliers de construction de collections, mémorisation de quantités...

     Les activités couvrent l'ensemble du programme, elles sont donc les mêmes toute l'année. Je ne sais même pas comment font les collègues qui ont 200 boites et un après-midi d'installation à chaque période...et puis cela induit que tous les élèves en sont au même point donc pas de différenciation.

    Je pense que dans toutes les classes, la réalité est plutôt proche de celle-ci :

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    même jour, même niveau de classe mais 3 élèves ;)

    1.travail sur le système décimal (0-1000) / 2. les quantités de 0 à 3 / 3. les quantités de 0 à 10.

     

    En résumé, ce sont les élèves qui progressent donc qui changent d'activité ;) et pas les activités qui changent. Ainsi chacun avance à son rythme.

     Volontairement, je ne propose pas toutes les frises dans cet article mais des propositions devraient arriver bientôt ;)

     

     Les présentations

    Il n'est pas possible de prendre n'importe quel atelier sur les rayonnages : on ne peut pas choisir un atelier pour compter jusqu'à 10 si on n'a pas acquis le 3 !!!!

    Les élèves doivent donc suivre la progression des activités. Ils savent qu'ils ont le droit de prendre ce qui leur a été présenté. Il y a bien des réfractaires de PS mais dans l'ensemble cela fonctionne bien.

    Je passe du temps à montrer où prendre et ranger l'atelier, à rappeler ce que chacun a le droit de choisir. C'est un objectif à part entière qu'il faut développer en période 1 et consolider tout le reste de l'année. Ce n'est pas du temps perdu car ensuite les élèves deviennent autonomes.

    Je propose chaque activité en individuel ou en petits groupes de 3 maximum (tout dépend du matériel, des élèves...).

     

    S'exercer

    L'élève fait et refait un atelier tant qu'il en a besoin. On apprend par la répétition. Parvenir à la maîtrise d'un atelier renforce également la confiance en soi. 

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    Me ferait-on comprendre que l'atelier est trop facile ? winktonguewinktonguewinktongue

     

    La validation

    Lorsque l'élève a terminé son atelier, il vient me demander de valider son travail.

    Cette validation prend plusieurs formes :

    je vérifie le travail avec lui, je lui demande de verbaliser la tache, ses difficultés, ses réussites

    ou si je suis occupée je lui demande quel atelier il a fait, s'il pense être en réussite et je lui dis qu'il peut barrer sur le plan de travail !

    et oui, le travail autonome demande à l'enseignant de lâcher prise ;)

    Je sais qu'à un autre moment, je pourrais reprendre avec lui.

     

    Ensuite l'élève barre le pictogramme sur le plan de travail puis choisit une autre activité.

     

     

    En résumé :

    Les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté sur les rayonnages

    Elles couvrent la totalité du programme de cycle 1 (enfin le plus possible wink2 )

    Elles sont les mêmes toute l'année

    Elles doivent être présentées à l'enfant car elles permettent d'aborder des compétences nouvelles

    Elles sont répétées jusqu'à ce qu'elles soient acquises

    Elles sont validées par l'enseignant (différentes modalités)

     

      Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

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  • Commentaires

    8
    vio
    Mardi 13 Octobre 2020 à 21:55
    vio

    Bonsoir MaitreSCécile,

    La période 1 est bientôt terminée. Je fonctionne a peu près comme vous. En fait j'ai fait des étoiles de compétences de niveau progressif donc, mais à l'intérieur de l'étoile, je n'ai pas fait de progression ne sachant pas ce qui est plus "compliqué" qu'autre chose. et c'est là que je dois "perdre" mes élèves, car ils ne savent pas que choisir dans l'étoile en question...

    Bref, beaucoup prennent des ateliers qui ne leur ont pas été présentés. J'ai beau répéter, cela ne fonctionne pas pour la majorité des élèves... 

    Est-ce un problème de rangement des ateliers, un problème de progression ? Ou bien je ne consacre pas assez de temps aux présentations?...

    Peut-être auriez vous des conseils à me donner ?

    Autre question, l'application "Je valide" que vous utilisée est-elle paramétrable ? Je veux dire peut-on rentrer nos ateliers un par un ? en changeant complètement la base par défaut ?

    Merci d'avance et bonnes vacances à venir.

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 19:28

        Merci pour votre message ! je vais essayer de répondre même si ce n'est pas évident :

        • l'application Je valide est entièrement paramétrable, c'est vraiment très appréciable.
        • pour le fonctionnement en ateliers, plus vos élèves sont jeunes plus l'assimilation des règles prend du temps. De même, si vous avez vos élèves pour la première année, c'est plus long à mettre en place. 
        • quelques pistes de questionnement  (mais c'est difficile sans connaitre votre classe) : les espaces sont -ils bien délimités ? le repérage des ateliers est-il aisé (photos, pictos, ne pas hésiter à énormément baliser) ? les ateliers proposés sont-ils assez challengeants ?

        je vous souhaite une bonne continuation !

    7
    RomaneF
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:04

    Merci pour toutes vos explications sur votre pratique ! Cela me tente également... Pourriez-vous partager les pictogrammes et les documents utilisés pour le suivi ? J'aimerais beaucoup me lancer à 100% dans cette pédagogie, mais je patauge encore. Certains enfants ont du mal à choisir ou à finir l'activité qu'ils choisissent, avec votre plan de travail collectif ils seront peut-être plus motivés ! :)

    Vous fonctionnez toute la journée en ateliers autonomes? Quid des arts et du graphisme? L'après-midi?

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    6
    Melanie
    Samedi 20 Juin 2020 à 08:28
    Merci !
    5
    Melanie
    Samedi 20 Juin 2020 à 01:04
    J'ai envie de me lanver l'année prochaine, mais je butte sur l'aspect évaluation pour l'élève. Vous parlez de plan de travail. Est-ce une liste de TOUS les ateliers proposés, à dispo des élèves, qu'ils cochent une fois juste (ou réalisé ?). Si oui, ce plan de travail doit être conséquent, les enfants s'y repèrent ils bien ?
      • Samedi 20 Juin 2020 à 08:11

        J'ai détaillé le fonctionnement de mon plan de travail dans cet article : https://urlz.fr/cYVt

        et la validation des acquis ici : https://urlz.fr/cYVu

        J'espère que cela répondra à vos questions ;)

    4
    titao
    Jeudi 18 Juin 2020 à 22:06
    titao

    smileyes Merci beaucoup, ce que vous faites est ce vers quoi je tends 

    Entièrement d'accord: chaque élève avance à son rythme.

    3
    Jeudi 18 Juin 2020 à 20:24

    Super MaitreScecile, j'aime beaucoup ton fonctionnement. Me prendrais-tu en stage dans ta classe?^^

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