• Mes 2 outils favorisant le langage ... ou le langage autrement !

    Depuis quelques années maintenant que je suis en maternelle, en zone rurale ou en REP, la même problématique est revenue à moi de façon cyclique : le langage. 

    Alors, nos chers penseurs nous ont bien préparé des livrets blanc, orange ou framboise avec des préconisations mais je n’ai jamais trouvé ni un outil ni une façon de faire qui me convenait. 

    Chacun sait que la maternelle est le berceau du langage, ainsi j’ai découvert des petites astuces, des outils facilitant mon quotidien de maîtresse de triple niveau. 

    Et c’est surtout en combinant différentes méthodes que l’on arrive à des résultats. 

    Mes premières questions se sont focalisées sur les restitutions, sur ces petites séances où l’on mobilise le langage, qu’il soit de situation ou d’évocation. 

    Mais en triple niveau, le casse-tête de mise en place est ahurissant parfois, car les autres élèves sollicitent la maitresse et le temps de poser les premiers jalons, nos petites têtes blondes sont déjà passées à autre chose. 

    Il me fallait un outil qui soit utile à eux comme à moi, mais surtout qu’ils en soient acteurs pour leur donner cette envie de parler et de me raconter, de participer à étoffer leur lexique. 

    J’ai découvert 2 outils grâce à une collègue la LUNII et My BOOKINOU, une mine d’or d’histoires et d’aventures que les enfants fabriquent d’eux-mêmes. 

    Ainsi, les élèves peuvent faire le choix de créer des aventures dans des lieux différents, avec les objets qu'ils choisissent.

    Mes 2 outils favorisant le langage.... ou le langage autrement !

    LUNII, plus qu'une fabrique à histoires, c'est un condensé de contenu ludique qui apporte du vocabulaire, de la créativité, de l'éveil et de la culture et c'est surtout un medium utile où les enfants peuvent se poser seuls, à 2 ou plus pour écouter des histoires.  La molette donne le choix des aventures à loisir.

    C'est à partir des histoires choisies où ils sont acteurs-décideurs que je leur demande dès la petite section, de me raconter. Puis en fonction de l'histoire, je peux leur poser des questions sur les aventures, sur les personnages, sur ce qu'il se passe.  Et pour les plus grands, je leur demande de dessiner l'élément de l'histoire qu'ils ont aimé puis de me le décrire en dictée à l'adulte.

    Grâce à la LUNII-STORE, on peut facilement télécharger des histoires en fonction de certains thèmes : les châteaux, les dinosaures....

    Si la LUNII vous intéresse : voilà le lien direct: https://www.lunii.fr/

    et une petite vidéo de présentation :

    https://www.youtube.com/watch?v=H4madO5vXDk

    Pour compléter cet outil, j'ai aussi découvert My BOOKINOU, appelé également  "mon nuage à sourire".

    Mes 2 outils favorisant le langage.... ou le langage autrement !

    C'est une conteuse pour enfants qui leur permet d'écouter toutes leurs histoires préférées, racontées par la voix d'un proche. Tous les membres de la famille peuvent enregistrer les histoires de LEUR choix avec LEUR voix, sur l’application mobile gratuite (iPhone, Android). Grâce à la conteuse Bookinou, les enfants peuvent profiter plus souvent de leurs livres préférés !

    C'est une autre façon d'écouter des histoires, sans écran et de marque française également, cet outil permet parfois de faire le lien avec la maison, ainsi il m'arrive de le confier à certains parents qui se prêtent au jeu d'enregistrer une histoire de leur choix. Mais il y a des histoires pré-enregistrées que l'on déclenche grâce à des gommettes collées sur des albums et que l'on pose sur le cœur de Bookinou.  

    Voilà une petite présentation de Bookinou :

    https://www.youtube.com/watch?v=85mKWbctclk

    Ces 2 outils sont très complémentaires, pas d'ondes, pas de piles, pas d'écran et ils laissent les élèves acteurs de leurs histoires. Je leur fais une explication dès le début de l'année et j'intègre même des compétences à valider dans leur plan de travail.

    Si le Bookinou vous intéresse :

    https://www.mybookinou.com/?controllerUri=index

    Je vous laisse découvrir ces 2 outils merveilleux qui ont une place à part entière dans ma classe, un vrai coin "écoute" a vu le jour avec coussins, tapis.

    Dès la mise en place de ces outils, j'ai constaté des attitudes d'écoute active et de concentration se développer et le reste de la classe comprend très vite que le bruit ambiant peut être dérangeant donc une ambiance de classe améliorée et aux bruits contrôlés.money

    « Comment fabriquer son propre matériel Montessori?Planner 2020-2021 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :