• Mon organisation pour une rentrée en GS-CP

    Après une année en GS-CP-CE1 qui fut très remplie, je retrouve mes niveaux habituels GS et CP.

    Seulement 2 niveaux dans la même classe, ça va être plus simple à gérer ! Et je vais aussi avoir plus d'espace pour installer les ateliers des 2 niveaux.

    J'aurai 19 élèves à la rentrée, et 20 à partir de novembre : 11 CP et 8 puis 9 GS. J'ai toujours la chance d'avoir une ATSEM 2h30 par jour et c'est un vrai plus !

    Cette année j'aurai ma classe toute la journée, sans décloisonnements. Le jeudi, je serai au bureau, c'est donc mon complément qui assurera cette journée. Du coup, pour la première fois, je ne ferai ni le jour de la rentrée, ni le jour de la sortie avec mes élèves :-(  . ça me fait tout drôle, mais bon, j'irai quand même leur dire bonjour ;-) !

    Mais avant le jour de la rentrée, le mois d'août me permet de préparer mon année sereinement, sans avoir la tête dans le guidon !

    Côté outils et méthodes, cette année je vais utiliser :

    • en maths : MHM et La numération de 0 à 10 de Nurvero pour les GS, Maths au CP Acces pour les CP
    • en lecture : Piano en CP Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée
    • en phono : "De l'écoute des sons à la lecture" de Venot Mon organisation pour une rentrée en GS-CP
    • en compréhension : Narramus, Auditor / Auditrix, Stratégies pour lire au quotidien 
      Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organiséeMon organisation pour une rentrée en GS-CP
    • en écriture : J'ai utilisé l'an dernier les livrets MDI de Laurence Pierson en GS, et je créais les modèles dans le cahier du jour pour les CP à partir des livrets CP MDI. J'ai beaucoup apprécié de ne pas avoir les modèles à faire au jour le jour pour les GS comme pour les CP. Par contre, les livrets MDI ne me permettaient pas de m'adapter à chaque élève, et à la vie de ma classe. J'ai ensuite suivi la super formation avec Célia Cheynel (blog bougetaplume) sur l'apprentissage de l'écriture et j'ai découvert ses nouveaux fichiers GS et CP Magnard. J'en ai donc pris un exemplaire pour chaque niveau et je les ai trouvés tops ! J'ai particulièrement apprécié les pages plastifiées, les nombreuses activités préparatoires et le lignage évolutif. Mais côté budget, acheter les livrets pour toute ma classe, ça faisait beaucoup ! Et encore une fois, les livrets ne me laissaient pas de place pour adapter au cas par cas. Donc j'ai décidé de m'inspirer de ces deux auteures pour créer mes propres livrets, en mettant aussi des pages pour l'apprentissage des prénoms de la classe, des jours de la semaine par exemple ... J'y ai passé du temps, mais ça valait le coup. Il me restera à voir si cela convient effectivement à mes élèves, ma classe.

         Mon organisation pour une rentrée en GS-CP   Mon organisation pour une rentrée en GS-CP   Mon organisation pour une rentrée en GS-CP

       
    • en EMC : les activités de l'agenda coop cycle 1 ou cycle 2
    • en Explorer le monde / Questionner le monde : pas de méthode, je pioche à droite / à gauche ou je crée mes docs selon les besoins et les projets.
    • en Education artistique : j'hésite encore : Musette Souricette ou les rituels d'arts à la manière de la maitresse au petit pois ? 
    • en anglais : C'est la grande nouveauté pour moi ! Je viens en effet d'obtenir mon habilitation. Il faut donc que je me penche sur ce domaine de plus près pour définir mes supports. A ma disposition : The method, Domino and co, Initiation à l'anglais au cycle 2. Que choisir ? Avez-vous des avis, des recommandations ?

    Bien entendu ces outils ou méthodes sont une base de travail, que j'utilise à ma façon. Je compte aussi poursuivre l'utilisation des porte-clés dans les domaines des mathématiques et du français. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles mon emploi du temps évoluera : je veux me dégager plus de temps pour ces ateliers une fois l'année lancée et que j'aurai vu comment les élèves fonctionnent et leurs besoins.

    Chacun aura tout de même dès la rentrée un porte-clé avec des bandes en mathématiques et en français correspondant aux compétences travaillées cette période, en tenant compte des besoin particuliers de chacun.

    Je vous partagerai mes porte-clés dans un prochain article, dès que je les aurai mis à jour pour cette année.

    En attendant, voici mon emploi du temps, que nous avons validé avec mon complément. Je vous le partage donc, peut-être vous aidera-t-il à créer le votre, selon vos propres contraintes et envies. C'est l'emploi du temps qui me servira en début d'année et sera amené à évoluer selon les projets, intervenants et le fonctionnement de la classe.

     

    A venir aussi dans les prochains jours / prochaines semaines, mes progressions et programmations.

    Alors à très vite !

    Et vous, comment préparez-vous la reprise ? Cool jusqu'au bout ? Anticipation ? Quel fonctionnement ?

    « Notre abum à la manière de Hervé tulletMes progressions et programmations GS-CP 2021-2022 »
    Pin It

  • Commentaires

    6
    Honorine
    Jeudi 12 Août à 16:05

    C'est de nouveau moi !! je viens de découvrir que vous étiez en GS CP CE1 l'an dernier. Est-ce que vous auriez des pistes à me donner pour ne pas me planter??? !!!! Et si je peux abuser je veux bien un exemple d'emploi du temps si vous avez encore !! Merci mille fois

      • Jeudi 12 Août à 16:16

        Bonjour,

        Pour l'emploi du temps de GS-CP-CE1, il est disponible par ici : Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée - Les MaitreS ont la classe (eklablog.com)

        Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce triple puisque je ne l'ai eu qu'un an, mais si je devais donner un seul conseil, c'est organiser ! En tous cas pour moi, c'était essentiel d'avoir organisé ma journée, ma période pour savoir où j'allais, en ne sacrifiant pas un niveau par rapport aux autres. Mais aussi organiser pour minimiser le travail de préparation et la gestion de la classe. A chaque fois que c'était possible, je regroupais mes trois niveaux sur une activité ou au moins 2 groupes gs-cp ou cp-ce1.

        Bon courage pour ce triple niveau très intéressant mais très prenant !

    5
    Nina Montat
    Jeudi 12 Août à 15:45

    Merci pour toutes ces précisions. 

    4
    Nina Montat
    Jeudi 12 Août à 14:44

    Bonjour, 

    Je découvre votre blog. Merci du partage !Cette année, j'aurai des GS- CP, une 1ère pour moi! Je risque de repasser souvent par ici...wink2!

    Comment avez- vous partagé les "matières" avec votre complément ?

    Bonnes vacances!

     

      • Jeudi 12 Août à 15:25

        Bonjour,

        En ce qui concerne le partage des domaines avec mon complément, je prends toujours le temps de le rencontrer ou d'échanger par mail pour voir s'il a des domaines qui lui tiennent à cœur et ce qu'il préfère : cloisonner au max ou avoir un fonctionnement lissé sur la semaine.

        Donc pour cette année, il trouvait plus pertinent en maths de fonctionner en suivant la méthode jour par jour plutôt que de cloisonner numération calcul du reste. Idem en lecture, il nous semblait plus judicieux de suivre la méthode pour les CP. De même en écriture, nous prendrons la progression à suivre l'un de l'autre.

        Pour les GS, en langage notre fonctionnement n'est pas encore défini sur les 4 plages d'ateliers.

        En étude de la langue, le vocabulaire nous semble être le domaine où mon complément peut le plus facilement travailler avec les deux groupes.

        En EPS, j'ai pris ma programmation de cycle que j'ai répartie pour l'année par période, en laissant un domaine à mon complément, (SAUTER)  il peut ainsi gérer ses séquences dans son domaine.

        J'ai gardé l'art parce que j'aurai normalement un projet musique et je souhaite faire les arts plastiques en lien avec mon projet de classe. Nous avons du coup partagé le domaine Explorer le monde / Questionner le monde : je garde Espace /temps et lui le reste.

        En anglais, c'est moi qui mènerai les séances et mon complément est ok pour reprendre en rituel sur son jour.

        Voilà j'espère que cela répond à tes questions.

        Je reste disponible pour plus de précisions si besoin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :