• Notre abum à la manière de Hervé tullet

     

    Notre album à compter à la manière de "Un livre" de Hervé Tullet.

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

     

    Je dois avouer que cet album m’est cher. En effet, je l’ai déniché lors d’une journée en Bretagne en compagnie de 3 maitresses de ce blog : maitreSstéfany, maitreSmorgane et maitreSkatell. Cela faisait une année que nous nous connaissions virtuellement, et puis l’occasion s’est présentée l’été dernier. Nous étions en Bretagne au même moment. Alors quoi de plus évident que de se concocter une journée entre copines autour de crêpes bretonnes (super resto déniché par Katell). Au détour d’une petite balade dans les ruelles de Pontivy, nous avons découvert une boutique extraordinaire : la « Librairie Rendez-vous n’importe où », excellent lieu de perdition des PE. Une vraie caverne d’Ali Baba. Ce fut une journée inoubliable !

    https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x4811cce24a924769%3A0x51506c576d86ad2c!3m1!7e131!5sLibrairie%20Rendez-vous%20n%27importe%20o%C3%B9!15sCgIgAQ&hl=fr&imagekey=!1e3!2s-kD6C4d0_B44%2FXcMWRlAksjI%2FAAAAAAAAAXw%2FkAGRwlLDiDEZ-jtuf86QpVBfrGi5D_SDgCNwBGAYYC

     

    Fan incontestable de Hervé Tullet, j’avais très envie de faire découvrir cet artiste à mes petits élèves. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je leur ai présenté un album très connu de cet artiste, album intitulé « Un livre ». Cet album est tout simplement génial parce que simple dans les dessins et surtout, surtout, intéractif. Je sais que les élèves adorent. Et quoi de mieux pour réussir à capter leur attention sur des temps de regroupement un peu long. Sauf que voilà, j’aurais pu passer ma matinée à lire et relire cet album. En effet, victime de son succès, tous les élèves voulaient venir « cliquer » sur les ronds.

     

     

    D’où l’idée de fabriquer un petit album que chacun pourrait ramener à la maison. Nous étions à ce moment-là sur la construction du nombre avec mes PS. Aussi, après quelques recherches sur le net, j’ai découvert L’IDEE de génie sur un blog : combiner cet album à un album à compter que les élèves pourraient créer et ramener afin de le lire et le relire avec leurs parents. Et puis crise sanitaire oblige, l’idée d’un confinement imminent m’a boostée : les élèves pourraient travailler sur la construction du nombre à la maison.

    Je me suis donc inspirée de l’excellent travail de cette enseignante :

     http://lamatdesptits.canalblog.com/archives/2016/05/23/33854192.html

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet

    Notre abum à la manière de Hervé tullet


     

    Nous avons réalisé ce petit livre sur plusieurs semaines. C'est donc un projet qui peut facilement occuper une période. J'ai choisi d'utiliser des feuilles pour peinture en format paysage, afin d'économiser les feuilles (beaucoup de PS dans ma classe). Il est donc important de prévoir un prototype à l'avance, pour qu'une fois les pages remplies par les élèves, tout colle dans un ordre logique. Il faut prévoir les recto versos à l'avance ! Sachant qu'il faut prévoir un temps de séchage avant de faire le verso de la feuille, nous y avons consacré beaucoup de séances. Mais le résultat est super et petits et grands, nous nous sommes régalés à fabriquer ces petits livrets qui ont pu repartir dans les familles pendant le confinement.

    Je remercie de tout cœur mon service civique qui a su gérer ces ateliers sans se lasser. Il est tout aussi fier que moi du résultat. Je remercie également ma formidable Atsem pour la mise en page.

                 

     

    « Décomposer 4Mon organisation pour une rentrée en GS-CP »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :