• A quelques semaine de la rentrée, j'actualise mes progressions pour l'année 2021-2022 avec des GS-CP.

    Et je prépare mes programmations de la période 1.

    Tous les documents pour les différents domaines seront ajoutés dans cet article au fur et à mesure qu'ils seront prêts.

    En espérant que cela puisse être utile à certains / certaines.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ;-) !

    LANGAGE :

    PROGRESSION LANGAGE GS 2021-2022  :

    PROGRESSION LANGAGE GS période 1  :

    MATHS :

    PROGRESSION MATHS CP 2021-2022 avec Maths au CP :

    PROGRAMMATION MATHS CP période 1 avec Maths au CP :

    PROGRESSION MATHS GS 2021-2022 avec MHM GS :

    PROGRAMMATION MATHS GS période 1 avec MHM GS :

    QUESTIONNER / EXPLORER LE MONDE :

    PROGRESSION QLM  CP 2021-2022  :

    PROGRESSION ELM GS 2021-2022  :

    EMC / vivre ensemble :

    PROGRESSION EMC Vivre ensemble GS-CP 2021-2022  :

     

    EPS / Activités motrices :

    PROGRESSION EPS / Activités motrices GS-CP 2021-2022  :

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Après une année en GS-CP-CE1 qui fut très remplie, je retrouve mes niveaux habituels GS et CP.

    Seulement 2 niveaux dans la même classe, ça va être plus simple à gérer ! Et je vais aussi avoir plus d'espace pour installer les ateliers des 2 niveaux.

    J'aurai 19 élèves à la rentrée, et 20 à partir de novembre : 11 CP et 8 puis 9 GS. J'ai toujours la chance d'avoir une ATSEM 2h30 par jour et c'est un vrai plus !

    Cette année j'aurai ma classe toute la journée, sans décloisonnements. Le jeudi, je serai au bureau, c'est donc mon complément qui assurera cette journée. Du coup, pour la première fois, je ne ferai ni le jour de la rentrée, ni le jour de la sortie avec mes élèves :-(  . ça me fait tout drôle, mais bon, j'irai quand même leur dire bonjour ;-) !

    Mais avant le jour de la rentrée, le mois d'août me permet de préparer mon année sereinement, sans avoir la tête dans le guidon !

    Côté outils et méthodes, cette année je vais utiliser :

    • en maths : MHM et La numération de 0 à 10 de Nurvero pour les GS, Maths au CP Acces pour les CP
    • en lecture : Piano en CP Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée
    • en phono : "De l'écoute des sons à la lecture" de Venot Mon organisation pour une rentrée en GS-CP
    • en compréhension : Narramus, Auditor / Auditrix, Stratégies pour lire au quotidien 
      Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organiséeMon organisation pour une rentrée en GS-CP
    • en écriture : J'ai utilisé l'an dernier les livrets MDI de Laurence Pierson en GS, et je créais les modèles dans le cahier du jour pour les CP à partir des livrets CP MDI. J'ai beaucoup apprécié de ne pas avoir les modèles à faire au jour le jour pour les GS comme pour les CP. Par contre, les livrets MDI ne me permettaient pas de m'adapter à chaque élève, et à la vie de ma classe. J'ai ensuite suivi la super formation avec Célia Cheynel (blog bougetaplume) sur l'apprentissage de l'écriture et j'ai découvert ses nouveaux fichiers GS et CP Magnard. J'en ai donc pris un exemplaire pour chaque niveau et je les ai trouvés tops ! J'ai particulièrement apprécié les pages plastifiées, les nombreuses activités préparatoires et le lignage évolutif. Mais côté budget, acheter les livrets pour toute ma classe, ça faisait beaucoup ! Et encore une fois, les livrets ne me laissaient pas de place pour adapter au cas par cas. Donc j'ai décidé de m'inspirer de ces deux auteures pour créer mes propres livrets, en mettant aussi des pages pour l'apprentissage des prénoms de la classe, des jours de la semaine par exemple ... J'y ai passé du temps, mais ça valait le coup. Il me restera à voir si cela convient effectivement à mes élèves, ma classe.

         Mon organisation pour une rentrée en GS-CP   Mon organisation pour une rentrée en GS-CP   Mon organisation pour une rentrée en GS-CP

       
    • en EMC : les activités de l'agenda coop cycle 1 ou cycle 2
    • en Explorer le monde / Questionner le monde : pas de méthode, je pioche à droite / à gauche ou je crée mes docs selon les besoins et les projets.
    • en Education artistique : j'hésite encore : Musette Souricette ou les rituels d'arts à la manière de la maitresse au petit pois ? 
    • en anglais : C'est la grande nouveauté pour moi ! Je viens en effet d'obtenir mon habilitation. Il faut donc que je me penche sur ce domaine de plus près pour définir mes supports. A ma disposition : The method, Domino and co, Initiation à l'anglais au cycle 2. Que choisir ? Avez-vous des avis, des recommandations ?

    Bien entendu ces outils ou méthodes sont une base de travail, que j'utilise à ma façon. Je compte aussi poursuivre l'utilisation des porte-clés dans les domaines des mathématiques et du français. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles mon emploi du temps évoluera : je veux me dégager plus de temps pour ces ateliers une fois l'année lancée et que j'aurai vu comment les élèves fonctionnent et leurs besoins.

    Chacun aura tout de même dès la rentrée un porte-clé avec des bandes en mathématiques et en français correspondant aux compétences travaillées cette période, en tenant compte des besoin particuliers de chacun.

    Je vous partagerai mes porte-clés dans un prochain article, dès que je les aurai mis à jour pour cette année.

    En attendant, voici mon emploi du temps, que nous avons validé avec mon complément. Je vous le partage donc, peut-être vous aidera-t-il à créer le votre, selon vos propres contraintes et envies. C'est l'emploi du temps qui me servira en début d'année et sera amené à évoluer selon les projets, intervenants et le fonctionnement de la classe.

     

    A venir aussi dans les prochains jours / prochaines semaines, mes progressions et programmations.

    Alors à très vite !

    Et vous, comment préparez-vous la reprise ? Cool jusqu'au bout ? Anticipation ? Quel fonctionnement ?

    Pin It

    6 commentaires
  • Après une période 4 écourtée suite à la fermeture des écoles et à la modification des vacances (2 semaine plus vite pour moi), il faut que je me projette sur cette TRES longue période 5.

    Je vais tout d'abord terminer ma période 4 puis enchainer sur les apprentissages de la période 5.

    Côté projets de classe, il y aura de l'animation pour cette dernière période :

    • suite et fin du projet ART ET NUMERIQUE : tout d'abord deux journées pour les classes de CE et CM avant la dernière journée où ma classe découvrira le travail fait par les plus grands et ajoutera sa touche finale !

     

    • rencontre avec l'auteur Gael Aymon dans ma classe grâce à la bibliothécaire de la petit bibliothèque municipale smile : Cette rencontre devait avoir lieu le 23/04 et est reportée en juin. Mes élèves sont déjà plongés dans la découverte des livres de l'auteur. Ils sont fans et impatients !

    Médiathèque de Châtillon - A l'aventure ! / Gaël Aymon  Editions Nathan > Les nouveautés  Gaël Aymon | Perce-Neige et les trois ogresses

    • Poursuite du projet de découverte du monde qui nous entoure : Après une randonnée dans notre village pour découvrir les paysages et les traces de l'Histoire, nous irons randonner dans le village voisin sur le site mégalithique et aurons la chance d'avoir une intervention sur la biodiversité au jardin et les abeilles. Enfin, nous irons dans un bois, découvrir l'environnement et faire de la course d'orientation grâce aux parcours installés.

    Côté fonctionnement, maintenant que les porte-clés d'ateliers sont bien ancrés dans la vie de la classe, je vais réserver chaque semaine, une plage horaire en maths et  deux plages horaires en français, où les élèves travailleront tous sur leurs ateliers, sur les compétences qu'ils ont à acquérir, chacun à leur rythme ! 

    Pour ceux et celles que cela intéresse, je vous joins mes programmations pour la période :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions GS

    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS

    Français CP

    Français CE1

    Maths CP-CE1

     

    programmation autres domaines GS/CP/CE1

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore cette année je travaille en co-intervention sur ma classe de CE1. Alors Qu'est-ce que cela veut dire? Tout simplement que nous sommes deux maitresses pour 24 élèves qui enseignons ensembles. Pourquoi? Parce que je suis en REP+ et que initialement les classes sont dédoublées donc normalement je n'ai que 12 élèves ( officiellement c' est le cas d'ailleurs ) mais l'insuffisance des locaux rendant cela impossible nous devons être en co-intervention.

    Alors si cela est une pratique plutôt courante dans certains pays comme au Canada notamment au Québec par exemple, en France ça reste encore un peu difficile de travailler à deux et de partager sa classe. Surtout pour celles et ceux qui comme moi ont longtemps ( 17 ans pour moi quand même) enseigné seule dans leur classe. 

    Ils faut repenser sa façon de voir l'enseignement, accepter que désormais tout devra se penser à deux...C'est un gros challenge mais j'aime ça. Bah oui après 17 ans de mater je me lance en élémentaire c'était pas suffisant il fallait rajouter la co-intervention sarcastic

    Au début ce fut un peu compliqué, déjà enseigner à deux c'est pas simple mais avec une personne qu'on ne connaît pas je vous laisse imaginer....

    Heureusement avec de la patience, de la bienveillance et de la communication nous avons réussi avec ma binôme à trouver un terrain d'entente et un fonctionnement qui nous convient à toutes les deux.

    Nous avons essayé plusieurs choses , plusieurs fonctionnements et aménagements et voici celui qui nous convient :

    nous avons choisis de scinder la classe en deux et de travailler en demi groupe. Il y a donc deux groupes ( groupe 1 et groupe 2). Quand l'un est avec ma collègue l'autre travaille avec moi. Nous sommes donc toutes les deux en activité en même temps.

    Pour vous donner une idée voici ci dessous un plan de notre aménagement de classe 

    Les deux groupes sont dos à dos et sont donc concentrés sur la matière qu'ils travaillent avec la maîtresse avec qui ils sont. Pour les moments collectifs car il y en a bien sûr, il suffit de bouger rapidement les tables et chaises selon les besoins;

     

    https://www.instagram.com/classedechafia/?hl=fr

    Ici vous retrouverez une petite vidéo de ma classe pour vous donner une idée plus précise de l'aménagement. Et si  cela vous intéresse je peux vous partager davantage sur l'organisation en co-intervention. ( emploi du temps, partage des disciplines etc...) . C 'est un mode d'enseignement qui prend de plus en plus d'ampleur alors n'hésitez pas à m'en faire part.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour

    Je poursuis l'article commencé cet été sur mon organisation pour ma classe de Gs-CP-CE1 que vous pouvez retrouver ici   et le bilan de la première période par-là.

    Tout d'abord, un petit bilan de cette seconde période.

    La période a été plus que sportive entre le nouveau protocole a mettre en place, la suppression du décloisonnement pour mes GS, l'absence de mon ATSEM pendant une semaine ... donc je n'ai pas avancé forcément comme je l'aurai souhaité et je n'ai pas réussi à laisser davantage de place aux porte-clés d'ateliers à mon grand regret !

    Mais ce n'est que partie remise pour la période 3, où j'ai choisi de laisser plus de place aux porte-clés dans mon emploi du temps, en particulier en français. Je vous redirai ce que ça donne, en espérant cette fois y arriver comme je le souhaite !

    Je vous partage ici mes programmations pour la période 3, en espérant que cela vous soit utile.

    • programmation maths CP CE1 période 3 :
    • programmation Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS période 3 :  
    •  programmation français CE1 période 3 : 
    • programmation français CP période 3 : 
    • programmation langage + graphisme écriture GS période 3 : 
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique