• Organistaion de la classe en co-intervention

    Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore cette année je travaille en co-intervention sur ma classe de CE1. Alors Qu'est-ce que cela veut dire? Tout simplement que nous sommes deux maitresses pour 24 élèves qui enseignons ensembles. Pourquoi? Parce que je suis en REP+ et que initialement les classes sont dédoublées donc normalement je n'ai que 12 élèves ( officiellement c' est le cas d'ailleurs ) mais l'insuffisance des locaux rendant cela impossible nous devons être en co-intervention.

    Alors si cela est une pratique plutôt courante dans certains pays comme au Canada notamment au Québec par exemple, en France ça reste encore un peu difficile de travailler à deux et de partager sa classe. Surtout pour celles et ceux qui comme moi ont longtemps ( 17 ans pour moi quand même) enseigné seule dans leur classe. 

    Ils faut repenser sa façon de voir l'enseignement, accepter que désormais tout devra se penser à deux...C'est un gros challenge mais j'aime ça. Bah oui après 17 ans de mater je me lance en élémentaire c'était pas suffisant il fallait rajouter la co-intervention sarcastic

    Au début ce fut un peu compliqué, déjà enseigner à deux c'est pas simple mais avec une personne qu'on ne connaît pas je vous laisse imaginer....

    Heureusement avec de la patience, de la bienveillance et de la communication nous avons réussi avec ma binôme à trouver un terrain d'entente et un fonctionnement qui nous convient à toutes les deux.

    Nous avons essayé plusieurs choses , plusieurs fonctionnements et aménagements et voici celui qui nous convient :

    nous avons choisis de scinder la classe en deux et de travailler en demi groupe. Il y a donc deux groupes ( groupe 1 et groupe 2). Quand l'un est avec ma collègue l'autre travaille avec moi. Nous sommes donc toutes les deux en activité en même temps.

    Pour vous donner une idée voici ci dessous un plan de notre aménagement de classe 

    Les deux groupes sont dos à dos et sont donc concentrés sur la matière qu'ils travaillent avec la maîtresse avec qui ils sont. Pour les moments collectifs car il y en a bien sûr, il suffit de bouger rapidement les tables et chaises selon les besoins;

     

    https://www.instagram.com/classedechafia/?hl=fr

    Ici vous retrouverez une petite vidéo de ma classe pour vous donner une idée plus précise de l'aménagement. Et si  cela vous intéresse je peux vous partager davantage sur l'organisation en co-intervention. ( emploi du temps, partage des disciplines etc...) . C 'est un mode d'enseignement qui prend de plus en plus d'ampleur alors n'hésitez pas à m'en faire part.

     

     

     

     

    « La couleur des émotionsAnalyse de mot, de verbe »

  • Commentaires

    5
    vaniny
    Lundi 18 Septembre 2023 à 16:37

    bonjour 

    En co-enseignement depuis 5ans maintenant, l'année prochaine je préfère changer de cycle pour etre seule dans ma classe. Quand tu as une binome qui n'accepte pas ta manière de faire et préfère en parler aux collègues qui ne sont pas dans la classe et que celles-ci s'en mèlent ça ne fonctionnera jamais. Donc co-enseignement plus jamais . C'est bien dommage mais non merci  

    4
    samira
    Lundi 21 Août 2023 à 23:53
    Bonjour. Je vais avoir une classe de ce1 en co intervention sur en ecole Rep. Je suis interessée par ton organisation ou les conseils que tu pourrai me donner. Merci
    3
    samira
    Lundi 21 Août 2023 à 23:50
    Bonjour. Enseignante en cp et ce1, je vais pour la premiere fois etre en co intervention sur une classe de Ce1 rep. J aimerai avoir des pistes d organisation et d emploi du temps. Merci à vous.
    2
    La Loupe
    Jeudi 25 Mars 2021 à 02:08

    Salut, je vous remercie pour tous les outils que vous partagez généreusement.

    Je veux juste vous signaler une coquille dans votre texte. Le Québec (la province) est une partie du Canada (le pays).

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :