• Petit Noun

    Nous partons pour l'Égypte antique cette période

    Petit Noun

     

    J'ai choisi l'album

    Petit Noun

    aux éditions de l'Elan vert

    Géraldine Elshner et Anja Klauss

    Petit Noun

    Le lexique de cet album est complexe et conviendra bien à des GS/CP. J'ai cependant choisi de l'exploiter dans ma classe de MS/GS car j'ai été séduite par ses illustrations absolument magnifiques.

    Avant de lire l'album, lecture de documentaires afin que les élèves aient des points de repères. Puis, visionnage à plusieurs reprises du film de présentation de l'album (lecture d'images, hypothèses...)

     

    Le film d'annonce

     

     

    Le diaporama

    J'ai découpé l'album en 5 parties. Ce diaporama a pour but de faciliter la compréhension en explicitant le lexique. 

    Petit Noun (1)

     

    Bandes pour les porte-clés

    En parallèle du travail commun, je propose aux élèves des ateliers en autonomie dans leur plan de travail / porte-clés. A gauche, plutôt pour les MS et à droite pour le GS.

    Petit Noun (1)

     

    Les différents ateliers proposés :

    Petit Noun (1)

     

    Images séquentielles

    Petit Noun

     

    Tableau bavard

    J'enregistre le vocabulaire sur le tableau bavard pour que les élèves puissent réviser en autonomie. À imprimer sans marge dans les paramètres de l'imprimante. 

    Petit Noun

     

    Cartes façon Apprentilangue compatibles avec le mur sonore

    J'ai fait une sélection dans le lexique de l'album et j'ai ajouté quelques mots emblématiques de l'Égypte antique pour la production de phrases. A imprimer recto-verso, elles sont adaptées au mur sonore.

    Petit Noun (1)

     

    Loto

    Un loto pour un atelier de 6 élèves puis je le laisse en autonomie et chaque élève prend 2 ou 3 planches.

     J'ai ajouté un référentiel pour l'adulte qui mène la partie afin qu'il puisse demander le lexique précis aux élèves. J'ai également inséré un verso pour les cartes à piocher libre à vous de l'imprimer ou non.

    Petit Noun

     

    Memory

    Un memory pour associer illustrations et photos.

    Petit Noun

     

    Mots à écrire

    Pour les moyens des mots à recopier, l'objectif étant la copie.

    Petit Noun

     

    Mots à transposer

    Pour les moyens et surtout les grands des mots à transposer en utilisant les lettres mobiles scriptes ou cursives selon l'avancée de chacun. Je relie le document sous la forme d'un livret, l'élève sait alors qu'il doit recomposer 3 mots.

    Petit Noun

     

    Mots croisés

    Petit Noun

     

     

     Learning apps

    J'ai la chance d'avoir un ENI en classe, si bien que je propose en amont et en groupe classe des ateliers proches de ceux qui sont proposés ensuite autonomie.

     

    Petit Noun

    images séquentielles

     

    Petit Noun

    memory illustration/photo

     

    Petit Noun

    associer mot et image (mots sans difficulté de décodage)

     

    TOUS LES DOCUMENTS SONT DORÉNAVANT SUR MON PADLET

    Petit Noun

     

    D'autres albums pour aborder ce thème 

    Cliquer sur les photos pour avoir les liens directs

     La suite des aventures de Petit Noun :

    Petit Noun pour les plus jeunes :

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir un butai :

     

    toujours dans la collection Pont des arts 

    Petit Noun (1)

    Un conte (une sorte de Hansel et Gretel version égyptienne)

    Des comptines et chansons avec un CD et un album de qualité :

     

    Chez les collègues 

    • Pour des ressources plus générales sur l'Égypte antique, vous trouverez plein de choses sur le blog de Maitresssse !
    • Chez La maternelle de Bambou, des pistes pour exploiter Noun et les signes secrets.

     

     

    « le sens de la multiplication 2Atelier Résolution de problèmes - réunion de 2 quantités »
    Pin It

  • Commentaires

    10
    Leïla
    Vendredi 9 Février à 13:22

    Bonjour. Magnifique travail. J'ai choisi aussi de travailler sur cet album en GS et je voulais savoir, au tout tout début tu parles de commencer par la lecture de documentaire avant même de proposer l'album. De quels documentaires s'agit-il? Merci d'avance. Leïla

      • Vendredi 9 Février à 13:28

        Bonjour,

        J'ai utilisé celui-ci : https://amzn.to/3ujvxW1

    9
    Cecile
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 18:31

    Merci et Bravo pour ce travail magnifique ! cet album est une mine. 

    8
    Jessica R
    Samedi 11 Novembre 2023 à 20:56

    Un immense merci pour tout ce travail !

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 15:29

        merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    7
    raphart
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 17:45

    Bonjour. Merci beaucoup pour le partage et bravo pour votre travail.

    6
    Cécile va piano
    Lundi 24 Octobre 2022 à 22:04

    En faisant une recherche directement sur Learning apps, tu devrais trouver ;)

    5
    abossuet
    Lundi 24 Octobre 2022 à 21:55

    n grand merci pour tous ces docs! Par contre, je n'arrive pas à acceder aux ressources pour l'eni. Merci par avance!

      • Cécile va piano
        Lundi 24 Octobre 2022 à 22:03

        En faisant une recherche directement sur le site Learning apps, tu trouveras les activités.

    4
    Tahoe
    Mardi 22 Février 2022 à 20:57

    Merci beaucoup pour ce partage génial!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :