• Phonologie en MS (3) : les dictées muettes

    Suite de notre année de phonologie ;)

    épisode 1 : le phonozoo collectif

    épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes

    Les activités de ces 2 premiers épisodes se font avec les PS. Généralement je reprends en période 1 avec les MS (en systématisant la lettre seule) pour m'assurer que les bases sont solides.

     

     Nous voici donc en P2 de MS (grosso modo pour 6 élèves sur 9 cette année les autres n'étant pas encore prêts)

     

    ÉPISODE 3 : LES DICTÉES MUETTES

    Nous utilisons les lettres de Céline Alvarez pour beaucoup d'activités, elles sont assez grosses, aimantées et le code couleur est intéressant. Les élèves aiment les manipuler.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    C'est avec elles que les élèves composent leurs premiers mots.

     

    Dès que je les sens très à l'aise avec les sons des lettres, je leur propose d'encoder des mots simples.

     Céline Alvarez en propose 95 dans son coffret mais on en trouve d'autres encore dans les différentes versions des dictées rose et bleue Montessori ou dans les livres de première lecture.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    Je sais bien que la tendance est de laisser les élèves libres de composer les mots qu'ils souhaitent pourtant j'ai du mal à lâcher prise sur ce point. Je préfère m'assurer que chacun soit bien en capacité de réussir ce qu'il entreprend. Cela permet aussi aux élèves de voir leur progression et surtout de les rendre autonomes. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent mais à un autre moment en dehors de cet atelier.

     

    J'ai donc choisi d'organiser les mots en dictées de 5 mots dans 5 niveaux

    Niveau 1 : mots monosyllabiques composés de A O I U É S C L F B R V M P T et les digrammes OU CH

    Niveau 2 : même lettres mais mots de 2 ou 3 syllabes

    Niveau 3 : mots simples mais avec E final

    Niveau 4 : mots contenant les digrammes les plus courants OU CH IN ON AN AI OI

    selon moi, on peut proposer le niveau 3 ou 4 en premier tout dépendra de l'élève et de la programmation de l'enseignant

    Niveau 5 : mots courts comportant des doubles consonnes

     

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

     Voici le fichier avec les mots en capitales et les photos :

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

     J'ai rangé le tout dans une valisette trouvée chez Action pour que les élèves soient aussi autonomes que possible.

    Phonologie en MS (3) : les dictées muettes

     

     

    voici les étoiles à imprimer sur du papier autocollant

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

    Pour que les élèves sachent où ils en sont, j'ai fait une petite bande pour le porte-clé wink2

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    « Qu'est ce que je fais en anglais?Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Vivi19100
    Dimanche 19 Septembre à 20:07

    Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail ! J'aurais une question : combien de boîtes de lettres magnétiques de Céline Alvarez vous semblent nécessaires pour une classe ? 

    6
    Morgane
    Mercredi 26 Mai à 20:50

    Je cherchais justement des mots et les voila une organisation parfaite ! Merci beaucoup. Vous proposez les images en recto/verso (image/texte) ?

      • Mercredi 26 Mai à 20:56

        Merci

        J'imprime séparément ce qui permet de multiplier les activités.

    5
    Miko
    Samedi 17 Avril à 12:13

    Merci beaucoup pour ce partage qui me permet de me renouveler. happy

    4
    Dimanche 28 Mars à 18:43

    Bravo pour tout ton travail ! C'est très bien pensé et toujours pratique à utiliser ;-)

    3
    vio
    Dimanche 21 Mars à 16:29
    vio

    Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :