-
Phonologie en MS (3) : les dictées muettes
Suite de notre année de phonologie ;)
épisode 1 : le phonozoo collectif
épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes
Les activités de ces 2 premiers épisodes se font avec les PS. Généralement je reprends en période 1 avec les MS (en systématisant la lettre seule) pour m'assurer que les bases sont solides.
Nous voici donc en P2 de MS (grosso modo pour 6 élèves sur 9 cette année les autres n'étant pas encore prêts)
ÉPISODE 3 : LES DICTÉES MUETTES
Nous utilisons les lettres de Céline Alvarez pour beaucoup d'activités, elles sont assez grosses, aimantées et le code couleur est intéressant. Les élèves aiment les manipuler.
C'est avec elles que les élèves composent leurs premiers mots.
Dès que je les sens très à l'aise avec les sons des lettres, je leur propose d'encoder des mots simples.
Céline Alvarez en propose 95 dans son coffret mais on en trouve d'autres encore dans les différentes versions des dictées rose et bleue Montessori ou dans les livres de première lecture.
Je sais bien que la tendance est de laisser les élèves libres de composer les mots qu'ils souhaitent pourtant j'ai du mal à lâcher prise sur ce point. Je préfère m'assurer que chacun soit bien en capacité de réussir ce qu'il entreprend. Cela permet aussi aux élèves de voir leur progression et surtout de les rendre autonomes. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent mais à un autre moment en dehors de cet atelier.
J'ai donc choisi d'organiser les mots en dictées de 5 mots dans 5 niveaux
Niveau 1 : mots monosyllabiques composés de A O I U É S C L F B R V M P T et les digrammes OU CH
Niveau 2 : même lettres mais mots de 2 ou 3 syllabes
Niveau 3 : mots simples mais avec E final
Niveau 4 : mots contenant les digrammes les plus courants OU CH IN ON AN AI OI
selon moi, on peut proposer le niveau 3 ou 4 en premier tout dépendra de l'élève et de la programmation de l'enseignant
Niveau 5 : mots courts comportant des doubles consonnes
Voici le fichier avec les mots en capitales et les photos :
J'ai rangé le tout dans une valisette trouvée chez Action pour que les élèves soient aussi autonomes que possible.
voici les étoiles à imprimer sur du papier autocollant
Pour que les élèves sachent où ils en sont, j'ai fait une petite bande pour le porte-clé
Tags : phonologie, PS, MS
-
Commentaires
8StéphanieMercredi 20 Juillet 2022 à 16:52Merci pour le partage de ce merveilleux outil ! Au top également la proposition de rangement !
7Vivi19100Dimanche 19 Septembre 2021 à 20:07Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail ! J'aurais une question : combien de boîtes de lettres magnétiques de Céline Alvarez vous semblent nécessaires pour une classe ?
-
Dimanche 19 Septembre 2021 à 20:22
-
6MorganeMercredi 26 Mai 2021 à 20:50Je cherchais justement des mots et les voila une organisation parfaite ! Merci beaucoup. Vous proposez les images en recto/verso (image/texte) ?
-
Mercredi 26 Mai 2021 à 20:56
-
5MikoSamedi 17 Avril 2021 à 12:133vioDimanche 21 Mars 2021 à 16:29
Ajouter un commentaire
Merci de partager ce travail clair, précis et assez remarquable, je dois dire ! Bravo !!!