• Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

    Suite de notre année de phonologie ;)

    Je vous renvoie aux épisodes précédents pour avoir toute la progression

    épisode 1 : le phonozoo collectif

    épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes

    épisode 3 : les dictées muettes pour encoder

     

     Nous sommes toujours en P2 de MS (grosso modo)

     

    ÉPISODE 4 : DÉCODER AVEC LES DICTÉES MUETTES 

    Outil collectif : les étiquettes mots

    Dès que le principe des dictées muettes est compris, je donne les étiquettes mots aux élèves.

    1. L'élève encode les mots de la dictée.

    2. On va se placer loin de la dictée pour qu'elle ne soit plus dans le champ de vision de l'élève.

    3. Je donne une étiquette mot : on prend des indices, on fait chanter les lettres, je montre comment on fait pour lire (on lie les sons !)... bref on tâtonne, on devine ;) et puis un jour le déclic se fait presque par magie !

    Parfois cela vient à la première dictée, parfois à la dixième !

     

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

    Il s'agit du même document que celui de l'article précédent

     

    utilisation en classe en vidéo sur mon compte

      

     

    Outil individuel : les livrets

    J'utilise les livrets à toutes les sauces dans ma classe, je suis une fan !

    Pour motiver les élèves et marquer leurs progrès, j'ai donc conçu des petits livrets qui suivent la progression de mes dictées.

    Le principe est assez simple :

    - on entoure quand on sait lire le mot seul.

    - quand la page est finie, on tamponne la date dans le cadre.

    - quand le livre est terminé, on le ramène à la maison pour montrer à sa famille.

    Cette idée vient du super blog La maicresse à bicyclette.

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

     

    Livret 1

    les lettres nécessaires pour les niveaux 1 et 2

    les dictées niveaux 1 et 2 (un peu condensées pour obtenir moins de pages)

    Phonologie en MS (4) : décoder avec les dictées muettes

      

    utilisation en classe en vidéo sur mon compte

      

     

     Livret 2

    les digrammes nécessaires pour le niveau 4

    les dictées niveaux 3 et 4 

     

    « Phonologie en MS (3) : les dictées muettesApprendre les tables de multiplication »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Farah
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 21:24
    5
    MArie Ambre
    Lundi 7 Juin 2021 à 23:37

    bonjour,

    Je viens de découvrir cet article. J'aime beaucoup cette idée de petits livrets que les enfants doivent aimer manipuler, ils doivent être fiers de les rapporter à la maison ensuite. Je vais donc les proposer en cette fin d'année à certains de mes élèves.

    Merci pour ce support et je regarderai quand les suivants seront sortis.

     

    4
    Mercredi 26 Mai 2021 à 20:52

    Bonjour, je cherchais justement des mots et en voila des très bien organisés ! Merci beaucoup pour le partage. Présentez-vous les mots/images en recto/verso ?  

    3
    Manue
    Mercredi 31 Mars 2021 à 11:52
    Merci beaucoup
    Pour votre travail. Je comprends bien votre refus
    2
    Mardi 30 Mars 2021 à 13:06

    Non, je souhaite pas partager le fichier modifiable mais c'est très simple à réaliser sous PPT.

    1
    manue
    Mardi 30 Mars 2021 à 08:22

    Bonjour, est il possible d 'avoir une trame modifiable des livrets ? J 'aimerai les utiliser mais en script et cursive. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :