• Phonologie en PS et MS : zoophonics/phonozoo

    Pour débuter la phono avec mes élèves de PS et MS, nous apprenons immédiatement le son des lettres. Pour cela, j'utilise une adaptation de la méthode américaine appelée Zoophonics. Vous pourrez trouver pas mal de vidéos vous expliquant le principe de la méthode sur le net.

    Phonologie en PS et MS

    J'ai découvert cette méthode grâce au blog de Lamaterdeflo qui l'a rebaptisée PHONOZOO, merci à elle pour cette découverte. 

    Je me suis à mon tour emparée de cette méthode pour la mettre en place dans ma classe depuis 4 ans. Il s'agit d'associer un animal et un geste à chaque lettre.

    Cette approche multisensorielle permet aux enfants de mémoriser très rapidement les lettres et leur son.

    Pour qu'elle me convienne, je suis partie de ma collection personnelle de figurines d'animaux schleich, j'ai fouillé sur le net pour les images d'animaux, j'ai écrit une petite phrase pour créer une mini-histoire autour de chaque animal.

    Phonologie en PS et MS Phonologie en PS et MS

     

    Pour les gestes, j'utilise ceux de Borel-Maisonny car ils sont vraiment bien pensé et ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils permettent également de faire le lien avec ce que font mes collègues de GS et CP.

    Je dois avouer que je suis convaincue par cette approche qui fonctionne très très bien avec les plus jeunes. L'approche multi-sensorielle me permet d'accrocher l'attention de chacun et les enfants apprécient beaucoup de manipuler les figurines. Un plus indéniable !

    Je me permets toutefois de mettre en garde contre les points négatifs (et oui, il y en a toujours...) : il s'agit d'une première approche pour une découverte. Une fois que les enfants ont compris le principe lettre/son, on oublie très vite les animaux pour ne laisser la place qu'aux lettres pour éviter toute confusion ! 

     

     Chaque jour, en regroupement, nous découvrons 3 lettres puis nous rebrassons longuement.

     

    Voici les outils que j'utilise :

     

     LE LIVRE

    un livre format A4 pour l'enseignante, à imprimer recto verso puis à relier sur le coté long pour obtenir une sorte de chevalet (je lis le texte au dos pendant que je montre l'image aux élèves) :

    Phonologie en PS et MS

     

     

    LE LIVRET ÉLÈVES

    un livret élève format A5 pour les élèves :

     

    Phonologie en PS et MS 

    j'ai ajouté les jolis dessins de Mysticlolly

      

     

     UN AFFICHAGE

    un affichage collectif à hauteur d'enfant :

     

     

    FLASHCARDS

    des flashcards utiles pour beaucoup d'activités, recto verso avec les lettres :

    Phonologie en PS et MS

    Phonologie en PS et MS

     

    Voilà les bases, j'espère que vous vous laisserez tenter. Si c'est le cas, j'attends vos retours avec impatience ;) 

    « encore des ateliers de grammaire!Phonologie en PS et MS (2) : zoophonics/phonozoo les jeux »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    21
    Mag
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 12:08

    Bonjour et merci pour votre travail et votre partage. Je me posais une question concernant la lettre W : quel son et quel geste Borel-Massony lui associez-vous ? Merci d'avance

    20
    SanaM
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 15:36
    Cette année je vais utiliser lettres et cie de chez Nathan et ton site est vraiment plein de ressources. Merci et bravo
    19
    SanaM
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 12:33
    Je viens de découvrir le site et il me parle beaucoup. Cela me fait penser à l ouvrage de lettres et cie de chez Nathan. Très beau travail.
      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 12:46

        Effectivement, tout est inspiré du zoophonics américain. La méthode a été adaptée par la suite par Nathan. Ce que j'apprécie avec la version que je propose, c'est l'utilisation des gestes Birel Maison y qui sont vraiment porteurs de sens. 

    18
    Aurélie
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 13:17

    Merci pour tout ce travail qui va me servir dès la rentrée! Mais d'où proviennent les figurines animaux?

     

    17
    Aurélie
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 13:16

    Merci pour tout ce travail!!! Je pense me lancer dès la rentrée avec mes PS et MS. Mais d'où proviennent les animaux en figurines?

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 13:50

        Schleich, Papo, toob...

        Merci d'avoir laissé un commentaire

    16
    Céline
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 16:28

    Un grand merci pour ce partage !!! 

    15
    Melto
    Mercredi 29 Mars 2023 à 14:44

    Merci beaucoup pour le partage, quel travail ! Je vais tester avec mes élèves.

    14
    Aude L
    Lundi 26 Décembre 2022 à 10:21

    Un grand merci pour ce partage ! cette méthode est très ludique mes élèves vont adorer !!

    13
    So
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:44

    Merci pour ce partage ! J'aimais beaucoup le travail de La Maternelle de Flo mais quelques détails me chiffonnaient... Ravie d'être tombée sur ton blog !

    12
    FB
    Lundi 12 Avril 2021 à 08:09
    Bonjour. Dans mon école on utilise les alphas.... Je me pose beaucoup de questions. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci
      • Lundi 12 Avril 2021 à 08:43

        Toute méthode a ses avantages et ses inconvénients ;)

    11
    Alexandra
    Lundi 19 Octobre 2020 à 15:56

    Bonjour, Un grand merci pour cet énorme travail!

    Cette méthode me parle et je vais la tenter cette année dans ma classe de PS/MS.

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 17:16

        Je suis très heureuse qu'elle puisse servir à d'autres !

    10
    MaitreScécile
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:38
    Merci ! Ils sont dans le livre pour l'enseignante.
      • melbl
        Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:47
        Merci encore
    9
    melbl
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 19:29
    Merci pour ce beau partage, cela donne envie. Pourriez-vous partagez aussi les textes des petites histoires?
    8
    vio
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 15:15
    vio

    coup de coeur ! comme d'habitudeyes

      • MaitreScécile
        Dimanche 11 Octobre 2020 à 15:21
        Olala merci ❤️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :