• Plan de travail de l'élève : le porte-clé des compétences

    J'ai détaillé mon fonctionnement de classe dans une série d'articles que vous trouverez ICI

     

    À la rentrée 2020, j'ai décidé d'introduire un nouvel outil POUR LES ÉLÈVES.

    Je voulais baliser leur parcours d'apprentissage afin que :

    - ils puissent aisément travailler les compétences qu'ils ont à acquérir

    - repérer facilement les ateliers qui correspondent à ces compétences

     

    Je désirais un outil simple d'utilisation (pour des PS/MS je le rappelle) se rapprochant au maximum d'un plan de travail.
    J'ai beaucoup visionné le travail que Séverine Hautebourg propose à ses GS de C2CEDU

    et également celui de Christine d'Objectif maternelle

     

    Cela m'a permis d'établir un cahier des charges et d'écarter ce qui ne me convenait pas :

    (ces critères sont personnels et n'engagent que moi bien sûr)

     

    cahier des charges

    - permettre une individualisation maximum du travail

    - possibilité de refaire les ateliers autant de fois qu'on le désire

    - permettre l'organisation par compétence

    - repérage très aisé

    - présentation attrayante et solidité 

     

    ce que je ne voulais pas :

    - des ceintures de compétences ou des brevets qui ne me conviennent pas pour diverses raisons

    - pas de limitation dans le temps 

    - pas de validation de chaque atelier (rond de couleur, croix ou autre qui ne permettraient pas de réaliser l'atelier autant que nécessaire)

    - pas de cahier, de classeur, de pochette (trop compliqué à gérer pour des PS)

     

    En conclusion :

    - cela fait très longtemps qu'avec les MaitreS nous sommes convaincues par l'organisation du travail par COMPÉTENCE, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait nous rencontrer ;)

    c'était donc une évidence !

    - pour la forme, j'ai eu une révélation en voyant les porte-clés de brevets de PS de Del en maternelle.

    peu encombrants, succincts et attrayants ! le top !

     

     Le principe

    3 grands domaines : langage écrit, phono, mathématiques

    Tout ce qui touche à l'espace et à la logique est consigné dans un cahier de suivi avec des feuilles de route.

    (je rajoute une bande pour les projets en cours)

    une progression sur le cycle 

    UNE BANDE = UNE COMPÉTENCE = 3 - 4 ATELIERS

     Quand une compétence est acquise, on retire la bande et on la remplace par la suivante.

     

    Résultat 

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

     

    Présentation en vidéo, avec votre indulgence ;)  :

     

    Pour le reste, le fonctionnement de la classe reste inchangé :

    Pour un bon repérage, les pictogrammes sont présents au sol devant chaque étagère de domaine :

    Plan de travail individualisé

     

    Lorsque l'enfant a fini son atelier, il va le valider sur le plan de travail de l'affichage :

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    langage écrit, phono, numération et formes/grandeurs/espace au menu

     

     Pour suivre au mieux la classe, j'ai remplacé ma précieuse frise par les bandes :

    Plan de travail individualisé

     

     

    Je crois que j'ai enfin trouvé un système qui me convient parfaitement et surtout qui sert les élèves !

    Quelques photos en action :

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Cherchez Charlie winktongue

     

    À la source de l'élaboration de cet outil, il y a une réflexion et un travail énorme sur les compétences menés avec l'équipe des MaitreS ! Encore un grand merci à elles pour cette émulation quotidienne ;) 

     

    J'espère que mes réflexions pourront nourrir les vôtres ;)

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  • Commentaires

    30
    aurelg
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 07:35

    Bonjour,

    Je pique votre merveilleuse idée ! Par contre serait-il possible d'avoir une trame modifiable pour créer de nouvelles fiches que je pourrais partager bien sûr !

    Merci d'avance

    Aurélie

      • Aurel
        Dimanche 17 Septembre 2023 à 19:42

        Merci mais je ne trouve pas les trames pour la fiche des prénoms pour le porte-clés ainsi que celle pour le suivi avec les cases à cocher... 

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 13:16

        J'ai partagé toutes les trames dans les articles de chaque domaine.

    29
    Mélissa
    Mercredi 7 Juin 2023 à 22:10

    Bonjour et merci pour ton partage !

    Je travaille en ceintures et depuis quelques temps, je voulais passer en compétences. Alors ton travail va être d'une grande aide pour réorganiser mon organisation. 

    J'aime beaucoup l'idée des portes clefs. Je vois que les élèves peuvent ainsi faire autant qu'ils veulent les ateliers. Mais alors une fois qu'ils passent sur une autre compétence, que fais-tu de la bande ? 

    Par exemple, les enfants travaillent sur les nombres de 0 à 5. Un enfant travaille sur dénombrer les collections de 0 à 5. Peut-il avoir aussi une bande du même domaine, comme lire les nombres de 0 à 5?

    Merci pour ton retour.

    Mélissa

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 06:37

        Merci pour ton message !

        J'ai plastifié les bandes, cela me permet d'en imprimer moins et de m'en servir plusieurs années. Si bien qu'une fois terminée, je la récupère

    28
    Celoune
    Jeudi 18 Août 2022 à 14:37

    J'avance de plus en plus dans ma réflexion pour élaborer et utiliser les bandes de porte-clé adaptées à mon matériel de classe. L'idée étant de donner plus d'autonomie aux PS de ma classe de PS-MS-GS (j'ajoute les GS cette année) sur les AIM notamment.

    A l'approche de la rentrée, je me pose tout de même une question, est-ce que vous proposez les plans de travail dès le début d'année pour les PS. J'ai peur de les noyer avec ça mais comme je n'ai jamais essayé, peut-être que je sous estime leurs capacités. Jusqu'à présent, je leur présentais individuellement des ateliers et je notais leur avancement pour moi mais ils avaient parfois du mal à se souvenir de ce qu'ils pouvaient faire ou non.

    Cette aide des porte-clé me parait très intéressante mais je me demande si ils vont être capables de s'en sortir dès le début d'année. Je veux bien des retours d'expérience avec des PS.

    Merci beaucoup!

    27
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 18:52

    Il ne faut pas se mettre la pression ! On commence doucement avec les compétences de la première période pour 1 ou 2 domaines ( avec quelque chose de facile comme la motricité fine ou les jeux ) et puis on complète au fur et à mesure des besoins. On prend les ateliers sur le net chez les collègues car on trouve quasiment tout !

    Au pied de la montagne, elle semble infranchissable et puis un pas après l'autre on chemine ! et quel bonheur quand on arrive au sommet !!! ne pas faire la révolution surtout mais bouger les choses à son rythme .

    Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi mon pseudo et mon nom de compte insta !!

    chi va piano ;)

    et à petits pas 

     

    26
    Mardi 19 Juillet 2022 à 16:16

    bonjour Cécile, ton fonctionnement me parle depuis l'an passé, mais je ne l'ai pas mis en place car pas le temps et j'avais des PS, après des années de MS...c'est le début des vacances alors je me suis dit que je pourrai peut être tenter pour la rentrée prochaine , j'adore tes porte clés !!!

    Je suis en train de lister les compétences pour ma classe de PS, et je vais donc commencer à faire les bandes pour les porte clés...un boulot de titan...mais je tente quand même ! Si j'ai bien compris, je trouve 3-4 ateliers par compétences, j'utilise une de tes trames vierge, je mets toutes les compétences de l'année sur plusieurs pages ( comme sur ta présentation power point sur le principe alphabétique) et je photocopie le tout par le nombre d'élèves ???

    J'ai une question également concernant le domaine PHONO pour des PS : je ne sais pas du tout quoi mettre comme ateliers, tu peux m'aider ?

    Merci à toi pour ton partage !!!!

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 18:42

        J'adore vraiment cette façon de fonctionner par compétence et les porte -clés sont géniaux...mais après avoir passé une journée complète à lister des ateliers juste pour la numération, j'en ai trouvé 6 !  sarcastic et  les mettre en page  je vais laisser tomber...trop chronophage, je vais y passer mes vacances hélas et j'ai besoin de repos !!! Seule dans son coin, c'est difficile ...en tout cas merci pour ce partage d'expérience !

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 13:06

        j'ai encore un petit service à te demander : est-ce que tu aurais une trame pour la présentation des porte-clés, je ne suis pas du tout experte en power point et je ne sais pas comment faire pour y mettre mes illustrations, faire un joli fond comme toi...y mettre le prénom de l'élève...merci !!!!!!

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 12:57

        Du coup, je ne vais pas faire de porte clé phono pour les PS, et je vais plutôt travailler phonozoo avec eux ( je l'avais fait chez les MS, et le résultat était bluffant !!! je ne pensais pas qu'il était possible de le faire avec des PS , donc je vais me lancer cette année, vu que j'ai déjà tout le matériel de prêt !) Merci encore !!!

         

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 07:43

        Je fais la phono en regroupement en commençant tout doucement avec le phonozoo. Je ne fais pas de porte-clé pour ce domaine en PS. Si vraiment tu y tiens, tu peux aller regarder dans les ateliers de phono que j'ai partagés, les tout premiers pourraient peut-être convenir.

      • Mardi 19 Juillet 2022 à 18:53

        Suis contente d'avoir compris cool et sinon, pour la phono des PS ? tu as fait des porte clés en utilisant essentiellement phonozoo ou aurais tu d'autres ateliers à me proposer...je rame...merci à toi !!!!!

      • Mardi 19 Juillet 2022 à 16:50

        Coucou ! Merci pour ton message !

         

        Oui oui tu as tout bien compris 

    25
    Celoune
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 20:36

    Bonjour!

    Bravo pour ce travail si inspirant!

    Cela fait maintenant déjà 2 ans que je fonctionne avec un système de plan de travail (qui n'en est pas vraiment un mais cela permet à mes élèves des ateliers libres en étant guidés et à moi de les suivre au plus près) en classe de MS. Ce fonctionnement me convient plutôt bien après pas mal d'ajustement. Je l'ai construit et amélioré d'après la proposition du blog de la classe de Marion.

    Pourtant, je suis encore sur la réserve pour les PS et, depuis cet été, j'ai beaucoup lu les articles de votre blog afin d'essayer de trouver un système plus adapté au Ps et j'avoue que le système des porte clés me tente car il est moins chargé que mon système actuel de plan de travail et serait certainement bien plus gérable pour des PS.

    Cependant, cela me pose la question de la difficulté des compétences. Sur un multi niveau, j'ai l'impression que pour une même compétence, certains ateliers peuvent être proposés chez les PS et d'autre plutôt chez les MS (bien que chaque enfant avance différemment). Du coup, cela me perturbe un peu de mettre 3 niveaux de difficulté sur chaque bande car parfois, le niveau 3 pourrait arriver plus tard et donc permettre à l'enfant de ne pas se trouver en échec.

    Comment gérez vous ça avec le multi niveau?

    Encore bravo pour toutes ces bonnes idées et pour nous permettre de faire avancer la réflexion!

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:12

        Merci pour votre message.

        Sur une bande, je mets des activités de même difficulté (à peu près bien sur). Si j'en ai besoin, je crée plusieurs bandes par compétence pour pouvoir différencier, la difficulté étant inhérente aux modalités de l'atelier et non à la compétence elle-même.

        J'espère avoir répondu à votre question ;)

    24
    Lundi 23 Août 2021 à 13:20

    Quel travail inspirant...je tâtonne depuis quelques années entre espaces ( j'ai moi aussi enlevé des tables et les bancs !  )ateliers autonomes, plans de travail, les ateliers de Luccia l'an passé...et je n'arrive pas à être satisfaite... ton fonctionnement me tente bien ! J'ai pour la 1ère fois depuis des années, une classe de PS purs et j'ai bien envie de tenter ! Mais nous sommes à 1 semaine de la rentrée et j'ai peur de ne pas y arriver !!!

    Aurais tu quelques matrices pour les  pictogrammes au sol, les affichages individuels des élèves, les bandes pour les porte-clefs ?

    Pour faire la progression dans les compétences, et individualiser les bandes pour le porte clef, tu t'y prends comment ? Il faut d'abord faire une observation des élèves avant de savoir où ils en sont et donc à quel moment  proposes-tu cet outil  avec des PS ?

    Merci pour tes réponses et bravo encore pour ce super travail, qui me donnes à nouveau envie de changer ma pratique !

      • Mardi 24 Août 2021 à 15:08

        Bonjour, 

        Merci pour ton message

        Je fais des progressions classiques puis j'attribue des ateliers à chaque compétence. En PS, je ne fais pas d'évaluation à proprement parler, je pars de l'observation des élèves.

        Bonne rentrée !

    23
    Celcel
    Dimanche 8 Août 2021 à 11:18
    Je trouve cette démarche très intéressante je suis tentée pour la mettre en place. Auriez vous une matrice pour les bandes et les picto pour les 4 domaines? J ai vu que vous étiez en train de compléter les compétences par domaine. Si besoin d aide...merci dans tous les cas ce la m ouvre de nouvelles perspectives
    22
    Delphine
    Mardi 15 Juin 2021 à 06:18
    Bonjour,
    Je cherche, teste depuis plusieurs années à faire évoluer ma pratique. Je fonctionne en ateliers individuels depuis plusieurs années. J ai mis en place un plan de travail progressif par compétences depuis 2 ans, mais pas pleinement satisfaite. La découverte des porte clés me tentent terriblement.
    Serait il possible d échanger notamment quant à la construction des progressions : chaque compétence est elle d un même niveau ou y a t il une progressivité sur une même bande ? Dans ce cas, valider la bande peut être long. Le document qui répertorie les compétences validées est il collé dans un cahier, type carnet de suivi ?
    Une énorme merci pour ce partage !
    21
    Vanessa
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:40

    Bravo pour ce super travail. Serait il possible de voir à quoi ressemblent qq progressions?

     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:04

        J'y travaille encore pour les compétences les plus complexes donc il faudra attendre encore un peu ;)

    20
    Sophieoff
    Lundi 9 Novembre 2020 à 00:19
    Bonjour, je suis admirative, cette réflexion est si poussée et aboutie.
    Limite envieuse j'ai tellemtn envie de tester !!!!
    Mais il y a du boulot rien que pour faire les progressions de jeux
    Bravo !!!
    19
    Maîtresse Ingrid
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:46

    Vraiment génial ! Je me retrouve bien dans cette organisation qui permet de faire progresser chacun à son rythme. Pourrais-je avoir les trames modifiables ( elles sont top !) coolcool Un grand merci pour ce partage

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    18
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:40

    Merci beaucoup pour cet article. C'est super intéressant comme organisation et je trouve ça vraiment bien adapté pour les PS. Bravo pour le boulot !

    17
    vio
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:25
    vio

    Bonjour

    Super travail, l'entrée par les compétences! en cours de réflexion chez nous aussi.

    Avez-vous plusieurs niveaux dans la même compétence ? par exemple "savoir décomposer de 3 à 10" fait-il l'objet de plusieurs bandes ?

    Petite question : je vois sur la photo une élève avec le jeu smart game du petit chaperon rouge. Tu l'as donc proposé dans sa petite bande. En fait ce n'est pas l'enfant qui choisit le jeu mais toi qui l'impose  ? Et comme tu dis que tu n'aimes pas les brevets, ça veut dire qu'elle fait le modèle qu'elle veut ? et pas forcément tous ? tu ne valides pas si elle réussit ou non un nombre minimum ?

    Autre question : puisqu'ils peuvent faire et refaire plusieurs fois, à partir de quand juges-tu qu'ils peuvent passer à la "bande suivante" ?

    Est-ce qu'ils écrivent sur les bandes où choisissent-ils comme ils veulent l'atelier qu'ils veulent travailler parmi les 4 de la compétence ?

    En fait j'ai plein plein de questions tellement votre approche est intéressante...

    Merci quand vous aurez le temps pour les précisions que vous voudrez bien nous apporter. Et bravo pour le blog

     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:17

        je vais essayer de répondre à toutes les questions ;)

        • Les jeux smartgames sont proposés sur une bande, c'est en accord avec l'enfant que je la lui ai donnée. Sur cette bande, il y a 4 jeux et l'élève choisit celui qu'il veut. Pour les jeux smartgames uniquement, j'ai fait un petit livret avec la photo de chaque modèle pour qu'il puisse suivre la progression. J'essaie de les laisser gérer seuls mais souvent, ils sont fiers de me montrer qu'ils ont réussi ;)

         

        • pour passer à la bande suivante, j'ai les mêmes critères que pour toute évaluation. Je vois si l'enfant maitrise bien dans les différentes situations proposées.

         

        • sur la bande, ils choisissent l'atelier qu'ils veulent puisqu'ils permettent tous de travailler la même compétence. Les élèves ne sont pas obligés de tous les faire mais je les y encourage.

        J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse. je vous décris mon fonctionnement mais bien sûr, il n'y a pas une seule façon de faire ;)

    16
    Rose
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:40

    Super travail! Merci pour ce partage. C'est très inspirant. Pour le moment je suis aux plans de travail "classique" sur feuille. mais je me pose plein de questions. Ce qui me freine pour le moment c'est le fait d'avoir tous les ateliers de toutes les compétences à disposition... j'ai un peu de mal à organiser ma classe pour ça... mais c'est sûr que c'est l'idéal pour individualiser. Merci encore.

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 11:09

        Merci pour ton retour ! 

        Ce n'est pas évident de tout proposer en même temps, il m'a fallu quelques années. Auparavant, j'avançaits au rythme des progrès des élèves.

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