• Plan de travail de l'élève : le porte-clé des compétences

    J'ai détaillé mon fonctionnement de classe dans une série d'articles que vous trouverez ICI

     

    À la rentrée 2020, j'ai décidé d'introduire un nouvel outil POUR LES ÉLÈVES.

    Je voulais baliser leur parcours d'apprentissage afin que :

    - ils puissent aisément travailler les compétences qu'ils ont à acquérir

    - repérer facilement les ateliers qui correspondent à ces compétences

     

    Je désirais un outil simple d'utilisation (pour des PS/MS je le rappelle) se rapprochant au maximum d'un plan de travail.
    J'ai beaucoup visionné le travail que Séverine Hautebourg propose à ses GS de C2CEDU

    et également celui de Christine d'Objectif maternelle

     

    Cela m'a permis d'établir un cahier des charges et d'écarter ce qui ne me convenait pas :

    (ces critères sont personnels et n'engagent que moi bien sûr)

     

    cahier des charges

    - permettre une individualisation maximum du travail

    - possibilité de refaire les ateliers autant de fois qu'on le désire

    - permettre l'organisation par compétence

    - repérage très aisé

    - présentation attrayante et solidité 

     

    ce que je ne voulais pas :

    - des ceintures de compétences ou des brevets qui ne me conviennent pas pour diverses raisons

    - pas de limitation dans le temps 

    - pas de validation de chaque atelier (rond de couleur, croix ou autre qui ne permettraient pas de réaliser l'atelier autant que nécessaire)

    - pas de cahier, de classeur, de pochette (trop compliqué à gérer pour des PS)

     

    En conclusion :

    - cela fait très longtemps qu'avec les MaitreS nous sommes convaincues par l'organisation du travail par COMPÉTENCE, c'est d'ailleurs ce qui nous a fait nous rencontrer ;)

    c'était donc une évidence !

    - pour la forme, j'ai eu une révélation en voyant les porte-clés de brevets de PS de Del en maternelle.

    peu encombrants, succincts et attrayants ! le top !

     

     Le principe

    3 grands domaines : langage écrit, phono, mathématiques

    Tout ce qui touche à l'espace et à la logique est consigné dans un cahier de suivi avec des feuilles de route.

    (je rajoute une bande pour les projets en cours)

    une progression sur le cycle 

    UNE BANDE = UNE COMPÉTENCE = 3 - 4 ATELIERS

     Quand une compétence est acquise, on retire la bande et on la remplace par la suivante.

     

    Résultat 

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

     

    Présentation en vidéo, avec votre indulgence ;)  :

     

    Pour le reste, le fonctionnement de la classe reste inchangé :

    Pour un bon repérage, les pictogrammes sont présents au sol devant chaque étagère de domaine :

    Plan de travail individualisé

     

    Lorsque l'enfant a fini son atelier, il va le valider sur le plan de travail de l'affichage :

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    langage écrit, phono, numération et formes/grandeurs/espace au menu

     

     Pour suivre au mieux la classe, j'ai remplacé ma précieuse frise par les bandes :

    Plan de travail individualisé

     

     

    Je crois que j'ai enfin trouvé un système qui me convient parfaitement et surtout qui sert les élèves !

    Quelques photos en action :

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Plan de travail individualisé

    Cherchez Charlie winktongue

     

    À la source de l'élaboration de cet outil, il y a une réflexion et un travail énorme sur les compétences menés avec l'équipe des MaitreS ! Encore un grand merci à elles pour cette émulation quotidienne ;) 

     

    J'espère que mes réflexions pourront nourrir les vôtres ;)

    « Les 3 petits cochons de VoltzLes maître'S ont la classe en automne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 23 Août à 13:20

    Quel travail inspirant...je tâtonne depuis quelques années entre espaces ( j'ai moi aussi enlevé des tables et les bancs !  )ateliers autonomes, plans de travail, les ateliers de Luccia l'an passé...et je n'arrive pas à être satisfaite... ton fonctionnement me tente bien ! J'ai pour la 1ère fois depuis des années, une classe de PS purs et j'ai bien envie de tenter ! Mais nous sommes à 1 semaine de la rentrée et j'ai peur de ne pas y arriver !!!

    Aurais tu quelques matrices pour les  pictogrammes au sol, les affichages individuels des élèves, les bandes pour les porte-clefs ?

    Pour faire la progression dans les compétences, et individualiser les bandes pour le porte clef, tu t'y prends comment ? Il faut d'abord faire une observation des élèves avant de savoir où ils en sont et donc à quel moment  proposes-tu cet outil  avec des PS ?

    Merci pour tes réponses et bravo encore pour ce super travail, qui me donnes à nouveau envie de changer ma pratique !

      • Mardi 24 Août à 15:08

        Bonjour, 

        Merci pour ton message

        Je fais des progressions classiques puis j'attribue des ateliers à chaque compétence. En PS, je ne fais pas d'évaluation à proprement parler, je pars de l'observation des élèves.

        Bonne rentrée !

    12
    Celcel
    Dimanche 8 Août à 11:18
    Je trouve cette démarche très intéressante je suis tentée pour la mettre en place. Auriez vous une matrice pour les bandes et les picto pour les 4 domaines? J ai vu que vous étiez en train de compléter les compétences par domaine. Si besoin d aide...merci dans tous les cas ce la m ouvre de nouvelles perspectives
    11
    Delphine
    Mardi 15 Juin à 06:18
    Bonjour,
    Je cherche, teste depuis plusieurs années à faire évoluer ma pratique. Je fonctionne en ateliers individuels depuis plusieurs années. J ai mis en place un plan de travail progressif par compétences depuis 2 ans, mais pas pleinement satisfaite. La découverte des porte clés me tentent terriblement.
    Serait il possible d échanger notamment quant à la construction des progressions : chaque compétence est elle d un même niveau ou y a t il une progressivité sur une même bande ? Dans ce cas, valider la bande peut être long. Le document qui répertorie les compétences validées est il collé dans un cahier, type carnet de suivi ?
    Une énorme merci pour ce partage !
    10
    Vanessa
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:40

    Bravo pour ce super travail. Serait il possible de voir à quoi ressemblent qq progressions?

     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:04

        J'y travaille encore pour les compétences les plus complexes donc il faudra attendre encore un peu ;)

    9
    Sophieoff
    Lundi 9 Novembre 2020 à 00:19
    Bonjour, je suis admirative, cette réflexion est si poussée et aboutie.
    Limite envieuse j'ai tellemtn envie de tester !!!!
    Mais il y a du boulot rien que pour faire les progressions de jeux
    Bravo !!!
    8
    Maîtresse Ingrid
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:46

    Vraiment génial ! Je me retrouve bien dans cette organisation qui permet de faire progresser chacun à son rythme. Pourrais-je avoir les trames modifiables ( elles sont top !) coolcool Un grand merci pour ce partage

    7
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:40

    Merci beaucoup pour cet article. C'est super intéressant comme organisation et je trouve ça vraiment bien adapté pour les PS. Bravo pour le boulot !

    6
    vio
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:25
    vio

    Bonjour

    Super travail, l'entrée par les compétences! en cours de réflexion chez nous aussi.

    Avez-vous plusieurs niveaux dans la même compétence ? par exemple "savoir décomposer de 3 à 10" fait-il l'objet de plusieurs bandes ?

    Petite question : je vois sur la photo une élève avec le jeu smart game du petit chaperon rouge. Tu l'as donc proposé dans sa petite bande. En fait ce n'est pas l'enfant qui choisit le jeu mais toi qui l'impose  ? Et comme tu dis que tu n'aimes pas les brevets, ça veut dire qu'elle fait le modèle qu'elle veut ? et pas forcément tous ? tu ne valides pas si elle réussit ou non un nombre minimum ?

    Autre question : puisqu'ils peuvent faire et refaire plusieurs fois, à partir de quand juges-tu qu'ils peuvent passer à la "bande suivante" ?

    Est-ce qu'ils écrivent sur les bandes où choisissent-ils comme ils veulent l'atelier qu'ils veulent travailler parmi les 4 de la compétence ?

    En fait j'ai plein plein de questions tellement votre approche est intéressante...

    Merci quand vous aurez le temps pour les précisions que vous voudrez bien nous apporter. Et bravo pour le blog

     

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:17

        je vais essayer de répondre à toutes les questions ;)

        • Les jeux smartgames sont proposés sur une bande, c'est en accord avec l'enfant que je la lui ai donnée. Sur cette bande, il y a 4 jeux et l'élève choisit celui qu'il veut. Pour les jeux smartgames uniquement, j'ai fait un petit livret avec la photo de chaque modèle pour qu'il puisse suivre la progression. J'essaie de les laisser gérer seuls mais souvent, ils sont fiers de me montrer qu'ils ont réussi ;)

         

        • pour passer à la bande suivante, j'ai les mêmes critères que pour toute évaluation. Je vois si l'enfant maitrise bien dans les différentes situations proposées.

         

        • sur la bande, ils choisissent l'atelier qu'ils veulent puisqu'ils permettent tous de travailler la même compétence. Les élèves ne sont pas obligés de tous les faire mais je les y encourage.

        J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse. je vous décris mon fonctionnement mais bien sûr, il n'y a pas une seule façon de faire ;)

    5
    Rose
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:40

    Super travail! Merci pour ce partage. C'est très inspirant. Pour le moment je suis aux plans de travail "classique" sur feuille. mais je me pose plein de questions. Ce qui me freine pour le moment c'est le fait d'avoir tous les ateliers de toutes les compétences à disposition... j'ai un peu de mal à organiser ma classe pour ça... mais c'est sûr que c'est l'idéal pour individualiser. Merci encore.

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 11:09

        Merci pour ton retour ! 

        Ce n'est pas évident de tout proposer en même temps, il m'a fallu quelques années. Auparavant, j'avançaits au rythme des progrès des élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :