• Porte-clés de phonologie cycle 1

    Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.

    J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.

     

    Voici une proposition de progression en phonologie pour tout le cycle 1

    Ce document est très personnel (et comme toujours n'engage que moi), il varie surement des progressions habituelles quoique le changement semble peu à peu s'engager wink2. Je vous laisse visualiser les vidéos des Arènes pour en savoir plus.

    J'ai fait un schéma très grossier pour donner une idée de la progression mais bien sûr rien n'est figé et l'approche par compétence permet d'adapter les entrées :

    Porte-clés de phonologie

     

    Pour débuter

    Les premiers ateliers servent à mémoriser le son des lettres par le biais du phonozoo tout en travaillant en parallèle le son d'attaque. Ces dernières années, je commençais la phonologie dès la petite section d'où l'entrée très progressive (avec manipulation de figurines, etc..)

    Porte-clés de phonologie

    "Mémoriser le son des lettres" avec pour appui le phonozoo (1re bande)

    puis sans : "associer son et lettre" pour la dernière bande.

    Il y a 2 bandes pour la compétence "identifier le son d'attaque" pour varier les ateliers pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour acquérir cette compétence. Pour ceux pour qui ça roule, je n'en donne qu'une.

     

    Ensuite

    On identifie un son dans un mot, le son final. 

    On manipule les syllabes.

    Porte-clés de phonologie

     

    En parallèle, on commence l'encodage avec les dictées muettes

    Porte-clés de phonologie

    J'ai rédigé un article à ce sujet : ici

     

    Dès que l'enfant commence à décoder, on propose des ateliers de lecture. Ce sont ces ateliers qui ont le plus de succès. C'est pour cela que je multiplie les propositions.

     Porte-clés de phonologie

     Tous les ateliers sont sur le blog

     

    On poursuit par la lecture de phrases et de petits albums adaptés. cette partie-ci n'étant pas finalisée, elle viendra plus tard. J'attends de voir jusqu'où mes élèves iront cette année.

    Porte-clés de phonologie

     

    Les documents

     Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !

    Certaines photos ne sont pas terribles mais elles seront remplacées avant la rentrée quand les ateliers seront installés en classe.

     

     Désormais sur mon compte :

    Affichage au sol 

    Les porte-clés 

    La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression

    Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé

     

    J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)

     

    « Mes progressions et programmations GS-CP 2021-2022Compter les syllabes et les sons »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    PatPat
    Dimanche 14 Avril à 23:16

    MERCI, je trouve enfin ce que je cherchais !!! Je travaille aussi en plan de travail à l'année (que j'ai appelé "parcours des apprentissages") en cycle  2 et 3 ! J'arrive en maternelle et j'ai besoin d'aide pour en créer un !!! 

    1
    mapie
    Lundi 13 Mars 2023 à 23:42

    MERCI ++++ Quelle aide précieuse !cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :