• Porte-clés des premiers outils mathématiques

    Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.

    J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.

     

     progression pour la numération 

    cycle 1

     

    Pour la numération, beaucoup de spiralaire.

    de 0 à 3

    de 0 à 5

    de 0 à 10

    au delà de 10 (à venir)

     

    bandes rouge vif : construire le nombre

    bandes rouge orangé : utiliser le nombre

     Porte-clés des premiers outils mathématiques

     Les documents

     Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !

    La numération aura été la partie la plus longue et la plus complexe à élaborer. Et pourtant, c'est celle dont j'ai été la plus satisfaite cette année !

    Nous complétons les ateliers individuels par une pratique de groupe 3 fois par semaine pour pratiquer principalement la résolution de problèmes.

     

    Les porte-clés :

     

     La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression

     Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé

     

    J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)

     

    « Ateliers multiplicationActualisation des porte-clés pour 2022-2023 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Vmiarrg
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 21:50
    Vmiarrg
    Quel travail ! Cette idée de porte clé me tente vraiment ! Merci pour toutes ces partages !
    6
    Christel
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:55

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Votre travail m'a convaincu de tenter l'aventure. Auriez-vous des pistes pour les porte-clés concernant les formes et grandeurs ? Ou serait-il possible de voir à quoi ressemblent vos progressions ? Encore merci pour ce travail inspirant !

      • Mercredi 24 Août 2022 à 21:30

        Désolée, je ne fais pas formes et grandeurs dans ma classe. Cependant j'ai beaucoup de matériel sensoriel Montessori et je propose des jeux à modèles, des puzzles...

    5
    lopez
    Samedi 13 Août 2022 à 23:17

    Merci pour votre travail et le partage. J'apprécie surtout la trame modifiable. C'est très gentil de votre part. 

    4
    Bonnie
    Lundi 8 Août 2022 à 09:44
    Merci ! Je suis en pleine réflexion sur mon organisation l'année prochaine... j'avais déjà des temps d'ateliers autonomes mais je pêche sur l'évaluation et surtout certains élèves ne font jamais certains ateliers, j'aimerais les y inciter sans que ça soit trop imposé... d'où l'idée du plan de travail effectivement ;) J'ai enregistré les documents et je vais aller regarder ça plus attentivement.
    3
    karine
    Samedi 6 Août 2022 à 19:04

    Quel travail !!!!

    J'aimerai travailler de la sorte mais je ne sais pas encore si je vais avoir le courage de me lancer. 

    Merci beaucoup pour ce partage !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :