-
Pour débuter la phono avec mes élèves de PS et MS, nous apprenons immédiatement le son des lettres. Pour cela, j'utilise une adaptation de la méthode américaine appelée Zoophonics. Vous pourrez trouver pas mal de vidéos vous expliquant le principe de la méthode sur le net.
J'ai découvert cette méthode grâce au blog de Lamaterdeflo qui l'a rebaptisée PHONOZOO, merci à elle pour cette découverte.
Je me suis à mon tour emparée de cette méthode pour la mettre en place dans ma classe depuis 4 ans. Il s'agit d'associer un animal et un geste à chaque lettre.
Cette approche multisensorielle permet aux enfants de mémoriser très rapidement les lettres et leur son.
Pour qu'elle me convienne, je suis partie de ma collection personnelle de figurines d'animaux schleich, j'ai fouillé sur le net pour les images d'animaux, j'ai écrit une petite phrase pour créer une mini-histoire autour de chaque animal.
Pour les gestes, j'utilise ceux de Borel-Maisonny car ils sont vraiment bien pensé et ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils permettent également de faire le lien avec ce que font mes collègues de GS et CP.
Je dois avouer que je suis convaincue par cette approche qui fonctionne très très bien avec les plus jeunes. L'approche multi-sensorielle me permet d'accrocher l'attention de chacun et les enfants apprécient beaucoup de manipuler les figurines. Un plus indéniable !
Je me permets toutefois de mettre en garde contre les points négatifs (et oui, il y en a toujours...) : il s'agit d'une première approche pour une découverte. Une fois que les enfants ont compris le principe lettre/son, on oublie très vite les animaux pour ne laisser la place qu'aux lettres pour éviter toute confusion !
Chaque jour, en regroupement, nous découvrons 3 lettres puis nous rebrassons longuement.
Voici les outils que j'utilise :
LE LIVRE
un livre format A4 pour l'enseignante, à imprimer recto verso puis à relier sur le coté long pour obtenir une sorte de chevalet (je lis le texte au dos pendant que je montre l'image aux élèves) :
LE LIVRET ÉLÈVES
un livret élève format A5 pour les élèves :
j'ai ajouté les jolis dessins de Mysticlolly
UN AFFICHAGE
un affichage collectif à hauteur d'enfant :
FLASHCARDS
des flashcards utiles pour beaucoup d'activités, recto verso avec les lettres :
Voilà les bases, j'espère que vous vous laisserez tenter. Si c'est le cas, j'attends vos retours ;)
Les ressources sont désormais sur mon compte :
21 commentaires -
Ajout du 19/04/2021 : je vous rajoute un domino noms propres/noms communs.
Les ateliers commencent à prendre une place de plus en plus importante dans ma classe. Les élèves apprécient vraiment et on commence tout doucement à trouver nos marques. Voici quelques nouveaux ateliers de grammaire et conjugaison toujours en lien avec la méthode de Catherine Huby " Du mot vers la phrase".
Identifier le verbe dans une phrase , trouver son infinitif.
trier noms et verbes
trier noms propres et noms communs.
Vous pouvez les télécharger ci dessous si ça vous intéresse;
Télécharger « Souligne le verbe et relie.pdf »
Télécharger « trier noms verbes.pdf »
Télécharger « trier nom propres noms communs.pdf
Télécharger « domino noms propres-noms communs.pdf »
1 commentaire -
Voici nos productions des 3 premières semaines de classe (niveau TPS PS MS)
Le premier jour : une carte souvenir
car les parents n'ont pas pu assister à la rentrée de leur enfant
tampons ronds en mousse dans différentes encres, empreintes de bouchons dorées
coller sa photo et le petit texte
La pochette pour ranger les productions de l'année
étaler la gouache à la main sur un grand lé de papier peint
empreintes diverses
Une galerie de portrait pour présenter la classe (MS)
tracer des lignes horizontales à l'encre nacrée
collage des petits morceaux de papier kraft et crépon (travail sur l'alignement Dumont)
se dessiner feutre orange sur papier kraft
assemblage par mes soins
Le cahier de dessin
MS
tracer des lignes verticales à la craie grasse
encrer
coller librement des pois noirs et son étiquette prénom
TPS PS
collage libre de gommettes sur canson noir
Le premier jour de l'automne : les feuilles d'automne
graphisme libre sur encre
Que des choses très classiques mais qui fonctionnent bien début d'année avec les plus petits ;)
votre commentaire -
Avec mes CE1, nous avons récemment commencé la grammaire. Voici deux petits ateliers que j'ai préparé afin de s'entraîner sur la notion du nom. Pour rappel j'utilise la méthode "Du mot vers la phrase " de Catherine Huby. C'est une méthode progressive qui commence par le travail sur le nom.
Il s'agit ici de trouver la catégorie du nom ( chose, personne ou animaux). On met un jeton ou une pince sur la bonne réponse.
Ici un autre atelier où il faut trier les noms en fonction de leur catégorie. ( chose, animaux, personne ou lieu)
Si ces jeux vous intéressent, vous pouvez les télécharger ci-dessous. Pensez à faire un retour si vous les utilisez
5 commentaires -
Bientôt la rentrée, les journées à préparer, organiser. Pour ma part, le cahier journal est un outil indispensable dans ma préparation et ma gestion de la classe au quotidien.
Cette année avec 3 niveaux, GS, CP et CE1, il me semble encore plus nécessaire que d'habitude.
A la demande de maitreSmorgane, je vous partage ma trame et mon cahier journal pour la semaine prochaine.
Bonne rentrée à tous !
Actualisation de l'article le 03/01/2021
Pour un aperçu du cahier journal pour cette reprise en période 3, voilà mon cahier journal pour la première semaine de janvier :
50 commentaires