• Pour débuter la phono avec mes élèves de PS et MS, nous apprenons immédiatement le son des lettres. Pour cela, j'utilise une adaptation de la méthode américaine appelée Zoophonics. Vous pourrez trouver pas mal de vidéos vous expliquant le principe de la méthode sur le net.

    Phonologie en PS et MS

    J'ai découvert cette méthode grâce au blog de Lamaterdeflo qui l'a rebaptisée PHONOZOO, merci à elle pour cette découverte. 

    Je me suis à mon tour emparée de cette méthode pour la mettre en place dans ma classe depuis 4 ans. Il s'agit d'associer un animal et un geste à chaque lettre.

    Cette approche multisensorielle permet aux enfants de mémoriser très rapidement les lettres et leur son.

    Pour qu'elle me convienne, je suis partie de ma collection personnelle de figurines d'animaux schleich, j'ai fouillé sur le net pour les images d'animaux, j'ai écrit une petite phrase pour créer une mini-histoire autour de chaque animal.

    Phonologie en PS et MS Phonologie en PS et MS

     

    Pour les gestes, j'utilise ceux de Borel-Maisonny car ils sont vraiment bien pensé et ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils permettent également de faire le lien avec ce que font mes collègues de GS et CP.

    Je dois avouer que je suis convaincue par cette approche qui fonctionne très très bien avec les plus jeunes. L'approche multi-sensorielle me permet d'accrocher l'attention de chacun et les enfants apprécient beaucoup de manipuler les figurines. Un plus indéniable !

    Je me permets toutefois de mettre en garde contre les points négatifs (et oui, il y en a toujours...) : il s'agit d'une première approche pour une découverte. Une fois que les enfants ont compris le principe lettre/son, on oublie très vite les animaux pour ne laisser la place qu'aux lettres pour éviter toute confusion ! 

     

     Chaque jour, en regroupement, nous découvrons 3 lettres puis nous rebrassons longuement.

     

    Voici les outils que j'utilise :

     

     LE LIVRE

    un livre format A4 pour l'enseignante, à imprimer recto verso puis à relier sur le coté long pour obtenir une sorte de chevalet (je lis le texte au dos pendant que je montre l'image aux élèves) :

    Phonologie en PS et MS

     

      

    LE LIVRET ÉLÈVES

    un livret élève format A5 pour les élèves :

     

    Phonologie en PS et MS 

    j'ai ajouté les jolis dessins de Mysticlolly

     

     UN AFFICHAGE

    un affichage collectif à hauteur d'enfant :

     

     

    FLASHCARDS

    des flashcards utiles pour beaucoup d'activités, recto verso avec les lettres :

    Phonologie en PS et MS

    Phonologie en PS et MS

     

    Voilà les bases, j'espère que vous vous laisserez tenter. Si c'est le cas, j'attends vos retours  ;) 

     

    Les ressources sont désormais sur mon compte :

    Affichage au sol

    Pin It

    21 commentaires
  • Ajout du 19/04/2021 : je vous rajoute un domino noms propres/noms communs.

    Les ateliers commencent à prendre une place de plus en plus importante dans ma classe. Les élèves apprécient vraiment et on  commence tout doucement à trouver nos marques. Voici quelques nouveaux ateliers de grammaire et conjugaison toujours en lien avec la méthode de Catherine Huby " Du mot vers la phrase".

    encore des ateliers de grammaire!

    encore des ateliers de grammaire!

    Identifier le verbe dans une phrase , trouver son infinitif.

    encore des ateliers de grammaire!

    trier noms et verbes

    encore des ateliers de grammaire!

     

    trier noms propres et noms communs.

    Vous pouvez les télécharger ci dessous si ça vous intéresse;

     

    Télécharger « Souligne le verbe et relie.pdf »

    Télécharger « trier noms verbes.pdf »

    Télécharger « trier nom propres noms communs.pdf

    Télécharger « domino noms propres-noms communs.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici nos productions des 3 premières semaines de classe (niveau TPS PS MS)

     

    Le premier jour : une carte souvenir

    car les parents n'ont pas pu assister à la rentrée de leur enfant

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    tampons ronds en mousse dans différentes encres, empreintes de bouchons dorées

    coller sa photo et le petit texte

     

    La pochette pour ranger les productions de l'année

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    étaler la gouache à la main sur un grand lé de papier peint

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    empreintes diverses

     

    Une galerie de portrait  pour présenter la classe (MS)

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    tracer des lignes horizontales à l'encre nacrée

    collage des petits morceaux de papier kraft et crépon (travail sur l'alignement Dumont)

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    se dessiner feutre orange sur papier kraft

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    assemblage par mes soins

     

    Le cahier de dessin

    MS

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    tracer des lignes verticales à la craie grasse

    encrer

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    coller librement des pois noirs et son étiquette prénom

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    TPS PS

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    collage libre de gommettes sur canson noir

     

    Le premier jour de l'automne : les feuilles d'automne

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

     

     

    Arts visuels : période 1 semaines 1 à 3

    graphisme libre sur encre

     

    Que des choses très classiques mais qui fonctionnent bien début d'année avec les plus petits ;)

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec mes CE1, nous avons récemment commencé la grammaire. Voici deux petits ateliers que j'ai préparé afin de s'entraîner sur la notion du  nom. Pour rappel j'utilise la méthode "Du mot vers la phrase " de Catherine Huby. C'est une méthode progressive qui commence par le travail sur le nom.

    Ateliers de grammaire

    Il s'agit ici de trouver la catégorie du nom ( chose, personne ou animaux). On met un jeton ou une pince sur la bonne réponse.

    Ateliers de grammaire

     

    Ateliers de grammaire

    Ici un autre atelier où il faut trier les noms en fonction de leur catégorie. ( chose, animaux, personne ou lieu)

    Ateliers de grammaire

     

    Si ces jeux vous intéressent, vous pouvez les télécharger ci-dessous. Pensez à faire un retour si vous les utilisez wink2

     

    Télécharger « cartes à pince noms.pdf »

    Télécharger « trier le nom.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Bientôt la rentrée, les journées à préparer, organiser. Pour ma part, le cahier journal est un outil indispensable dans ma préparation et ma gestion de la classe au quotidien.

    Cette année avec 3 niveaux, GS, CP et CE1, il me semble encore plus nécessaire que d'habitude.

    A la demande de maitreSmorgane, je vous partage ma trame et mon cahier journal pour la semaine prochaine.

    trame :

    semaine 1 :

     

    semaine 2 :

     

    semaine 3 : 

    Bonne rentrée à tous !

    Actualisation de l'article le 03/01/2021

    Pour un aperçu du cahier journal pour cette reprise en période 3, voilà mon cahier journal pour la première semaine de janvier : 

    Pin It

    50 commentaires