• Retour sur la période 3 et les porte-clés des ateliers

    Bonjour

    Retour sur la période 3 qui fut bien remplie et interminable (zone B) !

    Cette fois, j'ai réussi à dégager davantage de temps aux porte-clés d'ateliers. Et c'est ma victoire de la période !

    Les élèves adhérent vraiment à ce fonctionnement et c'est top de les voir s'investir dans leurs apprentissages en autonomie. Ils maîtrisent maintenant le fonctionnement, et réclament de nouveaux ateliers dès qu'ils ont fini ceux à leur disposition !

    Bien sûr, il y a quelques élèves qui ont besoin que je sois derrière eux, pour les orienter vers un atelier, sinon ils tournent en rond sans se lancer. Mais ce serait trop parfait si ce n'était pas le cas.

    Mon ATSEM et moi trouvons aussi ce fonctionnement très pratique et motivant. C'est la première fois que je trouve (enfin) un fonctionnement qui me convient, qui convient à mon ATSEM et à mes élèves ! Donc je poursuis sans hésiter ! Pour mieux visualiser pour chaque élève son avancement dans les bandes des porte-clés, je vais mettre en place un affichage collectif où je pourrai voir d'un coup d'œil où en est chaque enfant, et chaque enfant pourra aussi consulter cet affichage. Je vais donc me rapprocher de l'outil collectif de MaitreScécile pour cela, vous pouvez retrouver son article par ici.

    Retour sur la période 3 et les porte-clés des ateliers

    Un point qui me reste à améliorer, c'est le rangement des différents ateliers, surtout avec le triple niveau. Certains élèves ne sont pas assez attentifs au rangement et reposent leur atelier un peu au hasard et du coup je passe beaucoup de temps à ranger après la classe pour que cela reste fonctionnel. J'ai donc commencé à coller une gommette de couleur sur chaque bande d'ateliers, et la même couleur de gommettes sur l'étagère où se rangent ces ateliers. J'espère que cela va permettre aux élèves de mieux ranger et à moi de gagner du temps quand je dois repasser derrière eux !

    « Projet avec la DRACQu'est ce que je fais en anglais? »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Cel
    Dimanche 21 Mars 2021 à 11:31
    J espère au plus vite le partage hâte
    5
    Cel
    Dimanche 7 Mars 2021 à 19:03
    Toujours pas envie de partager vos progression et porte clé afin de voir plus clair
      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:37

        Bonjour,

        Les progressions seront partagées un peu plus tard. Nous avons d'abord besoin de tester, tâtonner, modifier avant de proposer quelque chose de plus abouti.

        Encore un peu de patience ;-)

    4
    vio
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:53
    vio

    Merci pour votre article. Je rencontre le même problème de rangement. Le gros point noir, ce sont les élèves qui ne veulent rien faire et il y en a beaucoup dans ma classe...du coup c'est compliqué.

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:38

        Bonjour,

        C'est sûr que ce sont les 2 points noirs. Mais pour ma part, je m'y retrouve mieux que tel que je fonctionnais avant où les mêmes élèves essayaient aussi d'éviter de travailler.

        Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :