• Depuis de nombreuses années, je cherche à faire évoluer mon fonctionnement de classe pour que les élèves soient vraiment partie prenante de leurs apprentissages et qu'ils soient le plus autonomes possibles dans leurs apprentissages.

    J'ai consulté de nombreux blogs, lu des livres, testé divers fonctionnements qui me semblaient intéressants mais chaque fois j'y ai trouvé très vite des limites qui me faisaient encore une fois tout remettre en question

    Et c'est là que les MaitreS interviennent ;-)

    Nos premiers échanges sont nés de l'envie de faire évoluer notre fonctionnement et en particulier l'envie d'organiser le travail des élèves par compétences.

    Chacune avait déjà son vécu, ses essais, ses réussites et ses échecs et ses envies pour la suite mais un point nous rassemblait toutes : trouver un fonctionnement qui nous permette ce travail par compétences.

    L'an dernier, en GS-CP je fonctionnais (en particulier avec les GS) sous forme de ceintures de couleurs dans différents domaines, mais ce n'était pas encore satisfaisant. Plusieurs compétences se retrouvaient sur la même feuille de ceinture. Cela ne permettait pas aux élèves de progresser dans chaque compétence indépendamment des autres.

    Je voulais aussi un fonctionnement qui soit simple pour les élèves, dans lequel ils se repèrent facilement pour savoir ce qu'ils doivent travailler comme compétences et où trouver chaque atelier dans la classe.

    J'ai donc continué à cogiter, chercher, réfléchir, tout comme les MaitreS.

     Nous avons beaucoup échangé, tâtonné dans nos classes ...

    Nous avons avancé sur la progression compétence par compétence pour tous les niveaux de maternelle. Il ne nous restait "plus qu'à" trouver la forme pour la mise en œuvre en classe.

    Et cet été, LA REVELATION ! MaitreS Cécile a eu l'idée de génie : utiliser la présentation en PORTE-CLES (idée trouvée chez Del en maternelle)

    A partir de cette idée et des trames créées par MaitreS Cécile (elle vous explique tout pour sa classe par ici), nous nous sommes toutes mises au travail pour créer des porte-clés par compétences pour nos différents niveaux de classe.

    Pour ma part, je me suis tout particulièrement penchée sur mes 3 niveaux de classe GS, CP et CE1. J’ai choisi de proposer dans un premier temps des porte-clés pour les domaines suivants :

    ·         GS : numération, formes et grandeurs, phonologie, principe alphabétique

    ·         CP et CE1 : numération et calcul, grandeurs, mesures et géométrie , lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire

    Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1

    Je souhaite ensuite ajouter des porte-clés dans d’autres domaines : jeux logiques, constructions, découverte du monde mais chaque chose en son temps !

    Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1

    Dans ma classe, le fonctionnement est différent de celui de MaitreS Cécile, à savoir que j’ai des temps d’apprentissage par groupe (GS / CP / CE1) en français et mathématiques qui n’utilisent pas les porte-clés. Je complète ce travail avec l’enseignante ou l’ATSEM par des temps de travail autonome à partir des porte-clés. Ces temps permettent alors d’approfondir le travail déjà initié et de travailler les compétences vues en groupe de manière individuelle et adaptée aux compétences déjà maitrisée de chacun.

    Chaque enfant dispose donc d’un porte-clés à son nom avec des bandes par compétences dans chaque domaine. Tous les élèves ne disposent pas forcément des mêmes bandes au même moment. Quand une bande sur une compétence est maitrisée, j’ajoute sur le porte-clés de l’enfant la bande suivante de la même compétence ou d’une compétence plus complexe.

    Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1

    Chaque enfant a pour chaque domaine plusieurs bandes avec différentes compétences et peut choisir sur quelle compétence il travaille selon ses envies et besoins. L’enfant peut refaire plusieurs fois le même atelier s’il le souhaite ou en a besoin.

    Quand l’atelier est réussi, je mets le tampon de la date sur la bande. Quand la bande est entièrement validée, on enlève la bande du porte-clés et cette dernière est rangée dans le cahier du jour (CP-CE1) ou le classeur d’activités (GS). Mais le fait d'avoir validé un atelier n'empêche aucunement un enfant de refaire l'atelier par la suite s'il le souhaite. le tampon de la date est seulement une indication que l'enfant sait réaliser cette activité, que la compétence est maîtrisée.

    Dans la classe, j'ai donc organisé le rangement par domaines.

    Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1  Porte-clés des ateliers autonomes en GS-CP-CE1 

    Les photos des ateliers sont collées sur chaque tiroir ou étagère de rangement pour un repérage facile. Devant chaque meuble, j'ai placé comme MaitreS Cécile les pictogrammes des domaines pour que les élèves visualisent tout de suite où se trouvent les différents domaines.

    Et je crois que j'ai enfin trouvé le fonctionnement que je cherchais depuis si longtemps : les élèves adhèrent, s'y investissent, et moi et mon ATSEM trouvons cette organisation au TOP ! Il me reste maintenant à davantage lâcher prise et j'espère petit à petit laisser encore plus de place à ce travail en autonomie, individualisé ;-)

    Un grand merci à toutes les MaitreS pour nos échanges et nos partages pédagogiques qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion et de faire évoluer ma pratique !

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique