• 2024-2025, la construction de l'emploi du temps

    En 2024-2025, je retrouve de nouveau ma classe de GS-CP.

    Il faut savoir que cette année, j'aurai seulement 16 élèves avec 5 GS et 11 CP ! Le rêve ...

    J'ai la chance d'avoir une ATSEM (une perle) chaque matin de 8h40 à 11h. Le rythme est donc intense en début de journée pour profiter au maximum de la présence de l'ATSEM dans la classe.

    Comment je construis mon emploi du temps ?

    Vu mon effectif, pas de décloisonnement pour ma classe cette année.

    Sans décloisonnement, je favorise l'EPS en début d'après-midi. Mais cette année, j'ai aussi un cycle piscine du 3 au 18 octobre donc je ne ferai pas autant d'EPS le reste de la période vu que la piscine nous occupe plus de 2heures chaque jour pendant 10 jours !

    Je sais que ma classe va bénéficier d'une intervention en musique une fois tous les 15 jours toute l'année mais je ne sais pas encore le jour.

    L'emploi du temps évoluera donc selon les périodes et les contraintes des projets / intervenants ...

     

     

    L'utilisation des porte-clés est pour moi essentielle, chaque jour les élèves auront donc du temps pour travailler sur leurs ateliers sur les temps de français et mathématiques, en plus de temps collectifs ou en petits groupes sur des rituels, découvertes, apprentissages. Vu le créneau de présence de mon ATSEM, je favoriserai une grosse plage d'utilisation des porte-clés en fin de matinée. Le début de matinée, je privilégierai les temps collectifs ou en groupe. Certains jours, les élèves auront malgré tout des petits temps sur le porte-clés en début de matinée, lorsque je serai avec un autre groupe.

    Une autre contrainte de mon emploi du temps, c'est que je ne suis dans ma classe que 3 jours par semaine, le jeudi étant ma journée de direction. Mais j'ai la chance de retrouver cette année encore mon super binôme donc je suis sereine ! L'organisation de la semaine et ses nécessaires adaptations ne seront pas un problème.

    Je jongle beaucoup entre les deux niveaux, mais avoir une ATSEM qui est une vraie binôme me permet tout de même de lui confier les GS facilement pour certains apprentissages et de me garder du temps avec les CP, surtout en début d'année.

    Et bien sûr, pour les CP j'essaie de m'approcher le plus possible des horaires par domaine.

    Nouveauté cette année, je serai MAT le lundi, cela nécessitera sûrement des adaptations dans l'emploi du temps et le fonctionnement.

    Cette année, j'ai utilisé Edujournal pour construire mon emploi du temps. J'ai trouvé l'outil bien pensé et il va aussi me permettre de tester l'utilisation d'un semainier pour reprendre de manière synthétique l'organisation semaine par semaine.

    Mon emploi du temps : 

    Le semainier de la première semaine : 

     

    J'espère ne rien oublier, si toutefois il vous manque des infos, n'hésitez pas à me les poser en commentaire.

    N'hésitez pas à me laisser un petit mot suite à cet article ou sur les réseaux, ça fait toujours plaisir !

     

    « Les porte-clés en GS-CP. Pourquoi ? Comment ? Quelle évolution au fil du temps ?2024-2025, mes progressions et programmations »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :