• Dans ma classe, j’essaie d’individualiser les apprentissages pour répondre au mieux aux besoins des élèves. C’est un vaste projet, fait de beaucoup de tâtonnements, de questionnements, de remises en question et de quelques sources de satisfaction heureusement !

    J'ai souvent pas mal de questions sur mon fonctionnement. Voici donc une série d'articles qui j'espère pourra vous donner des pistes. Il s'agit d'un exemple de ce qu'il est possible de mettre en place, il me convient car il est adapté à mes conditions matérielles, organisationnelles...à chacun de trouver ce qui lui convient bien sûr en adaptant aux réalités de sa classe.

    La première chose : il n'y a pas d'ateliers dirigés ! J'ai conservé l'atelier semi-dirigé avec l'atsem : 3 jours pour l'art et le graphisme qui sont étroitement liés et un jour de jeux mathématiques. On peut également réserver cet atelier à la mise en place de projets de classe. En début d'après-midi pour les MS, nous avons un temps collectif qui sert à mettre en place des rituels de problèmes mathématiques. De même avec les PS, nous avons de très courts temps de rituels en mathématiques et en phono.

    Le reste du temps, l'élève choisit ses activités en fonction de ses besoins, de ses avancées et de ses intérêts.

    Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, voici quelques pistes pour savoir par où commencer !

     

    Comment s'organiser pour fonctionner au rythme de chacun ?

     

    Organiser l'espace de la classe

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    La classe est organisée en espaces : chaque domaine a son petit coin ;) facilement identifiable.

    Organiser son espace de travail personnel : tables, tapis...combien et pour quelle utilisation ?

    article détaillé ici

     

    Structurer les apprentissages

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    Chaque élève connait le travail qu'il a à effectuer chaque jour

    format 2020-2021 :

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    article détaillé ici

     

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    mise à jour 2020-2021 : le plan de travail individuel sous forme de porte-clé

    article détaillé ici

     

    Choisir les activités

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    Quelles activités choisir, comment les présenter ?

    article détaillé sur les choix libres ici  

     article sur les choix guidés ici

     

    Suivre et valider les acquis des élèves

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    J'utilise des frises affichées aux murs

    l'application Je valide

    un teacher planner

    article ici

     

    Comment commencer l'année ?

    Fonctionnement de ma classe de TPS-PS-MS

    article détaillé ici

     

    Bonne lecture !

     

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  • Dans la classe, il y a beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine...mais pas que ! Soyons un peu ambitieux et n'oublions pas que même à 3 ans cela ne suffit pas !

    J'ai détaillé les activités de libre choix ici

     

    Les ateliers à choix guidé 

    Organisation spatiale

    On reprend le même principe : les domaines ont chacun une étagère facilement identifiable.

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    L'écrit

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    La phono

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

     Aménager sa classe...oui mais comment ?

    Formes, grandeurs et espace

     

    Les activités 2 : ateliers guidés (avec progression)

    Aménager sa classe...oui mais comment ?

    La numération

      Je n'ai malheureusement pas de place pour proposer des ateliers à l'année pour "explorer le monde : le vivant" .

     

    Les activités proposées

     Quelles activités mettre sur les rayonnages ?

    J'ai procédé en 3 étapes :

    1)  lister les compétences du BO.

    2)  lister le matériel à ma disposition dans la classe.

    3) créer 1 ou plusieurs ateliers pour chaque compétence listée avec le matériel à disposition. 

     

    J'ai ensuite rangé ces activités par ordre de difficulté croissante comme pour une progression classique.

    Cela donne une frise !

     

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    la partie pour travailler de 0 à 5 de la frise de numération 

    boite à compter terme à terme et doigts, subitizing, chiffres rugueux, puzzle numérique, tableau multi-représentations, fleur des nombres MHM, ateliers de construction de collections, mémorisation de quantités...

     Les activités couvrent l'ensemble du programme, elles sont donc les mêmes toute l'année. Je ne sais même pas comment font les collègues qui ont 200 boites et un après-midi d'installation à chaque période...et puis cela induit que tous les élèves en sont au même point donc pas de différenciation.

    Je pense que dans toutes les classes, la réalité est plutôt proche de celle-ci :

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    même jour, même niveau de classe mais 3 élèves ;)

    1.travail sur le système décimal (0-1000) / 2. les quantités de 0 à 3 / 3. les quantités de 0 à 10.

     

    En résumé, ce sont les élèves qui progressent donc qui changent d'activité ;) et pas les activités qui changent. Ainsi chacun avance à son rythme.

     Volontairement, je ne propose pas toutes les frises dans cet article mais des propositions devraient arriver bientôt ;)

     

     Les présentations

    Il n'est pas possible de prendre n'importe quel atelier sur les rayonnages : on ne peut pas choisir un atelier pour compter jusqu'à 10 si on n'a pas acquis le 3 !!!!

    Les élèves doivent donc suivre la progression des activités. Ils savent qu'ils ont le droit de prendre ce qui leur a été présenté. Il y a bien des réfractaires de PS mais dans l'ensemble cela fonctionne bien.

    Je passe du temps à montrer où prendre et ranger l'atelier, à rappeler ce que chacun a le droit de choisir. C'est un objectif à part entière qu'il faut développer en période 1 et consolider tout le reste de l'année. Ce n'est pas du temps perdu car ensuite les élèves deviennent autonomes.

    Je propose chaque activité en individuel ou en petits groupes de 3 maximum (tout dépend du matériel, des élèves...).

     

    S'exercer

    L'élève fait et refait un atelier tant qu'il en a besoin. On apprend par la répétition. Parvenir à la maîtrise d'un atelier renforce également la confiance en soi. 

    Les activités 2 : ateliers à choix guidé (avec progression)

    Me ferait-on comprendre que l'atelier est trop facile ? winktonguewinktonguewinktongue

     

    La validation

    Lorsque l'élève a terminé son atelier, il vient me demander de valider son travail.

    Cette validation prend plusieurs formes :

    je vérifie le travail avec lui, je lui demande de verbaliser la tache, ses difficultés, ses réussites

    ou si je suis occupée je lui demande quel atelier il a fait, s'il pense être en réussite et je lui dis qu'il peut barrer sur le plan de travail !

    et oui, le travail autonome demande à l'enseignant de lâcher prise ;)

    Je sais qu'à un autre moment, je pourrais reprendre avec lui.

     

    Ensuite l'élève barre le pictogramme sur le plan de travail puis choisit une autre activité.

     

     

    En résumé :

    Les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté sur les rayonnages

    Elles couvrent la totalité du programme de cycle 1 (enfin le plus possible wink2 )

    Elles sont les mêmes toute l'année

    Elles doivent être présentées à l'enfant car elles permettent d'aborder des compétences nouvelles

    Elles sont répétées jusqu'à ce qu'elles soient acquises

    Elles sont validées par l'enseignant (différentes modalités)

     

      Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

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  • Récapitulons...

    Organisation spatiale de la classe : ici

    Organisation du travail : ici

     

    Mais comment organiser les apprentissages pour que les élèves soient toujours dans leur zone proximale de développement ?

    En résumé : qui fait quoi ?

    Dans ma classe, il y a deux possibilités : les choix libres et les choix guidés. Dans cet article, je vais aborder les choix libres.

     

    Choix libres

    Les élèves choisissent l'activité de leur choix pour la motricité fine et les puzzles.

    Choisir les activités 1 : activités de libre choix

    coin motricité fine

     

    Les espaces concernés sont codés par ce pictogramme :

    Choisir les activités 1

     

     Une fois l'activité terminée, l'élève va barrer le pictogramme sur le plan de travail.

    Choisir les activités 1 : activités de libre choix

     

     

    La motricité fine

    En petite section BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de manipulation !

    Les élèves choisissent librement parmi les activités de motricité fine puis s'exercent tant qu'ils le veulent. Je me suis inspirée de la vie pratique de la pédagogie Montessori sans pour autant y coller à 100% (parce qu'il y aussi de la manipulation).

    Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même. En revanche, j'ajuste les gestes si besoin et je reprends le travail avec l'enfant si je constate que la consigne induite est mal comprise.

    Je change les ateliers proposés à chaque période pour relancer l'intérêt. Je garde la compétence et ne change que le contenu du plateau.

    Ici par exemple 3 variations autour de l'utilisation d'une pipette :

    Choisir les activités

     

    Voici quelques exemples d'idées très simples à mettre en place :

     

     Choisir les activités

    transvaser à la cuillère

    Choisir les activités

    presser une éponge

    Choisir les activités

     insérer des jetons dans une tirelire

    Choisir les activités

    utiliser un géoplan

    Choisir les activités

     utiliser une loupe

    Choisir les activités

    utiliser une perforatrice

    Choisir les activités

    trier par couleur

    Choisir les activités

    lacer des formes

    Choisir les activités

    transvaser de l'eau

    Choisir les activités

    utiliser un entonnoir

    Choisir les activités

    des chaînons

    Choisir les activités

    de grosses perles

    Choisir les activités

    utiliser des pinces à linge

    Choisir les activités

    visser et dévisser

    Choisir les activités

    utiliser un kaléidoscope

    Choisir les activités

    utiliser un aimant

    Choisir les activités

    ouvrir et fermer des boites

    Choisir les activités

    découper du papier

    Choisir les activités

    tailler des crayons

    Choisir les activités

    coller du papier

    Choisir les activités

    utiliser des trombones

    Choisir les activités

    de la pâte à modeler et des outils divers

      

    Quelques idées de matériels simples pour la manipulation

    Choisir les activités

    Choisir les activités

    visser et dévisser

    Choisir les activités

    un jeu d'équilibre

    Choisir les activités

    des abeilles à pincer

    Choisir les activités

    une boite à serrures

    Choisir les activités

    de grosses perles

    Choisir les activités

    une pêche à la ligne

    Choisir les activités

    le jeu du marteau

    Choisir les activités

    une magnatab

    Choisir les activités

    des engrenages

    Choisir les activités

    des chameaux à accrocher

    Choisir les activités

    des galets colorés (plutôt sans modèles)

    Choisir les activités

    des clous (plutôt sans modèles également)

    Choisir les activités

    un autre jeu d'équilibre

     

    Voilà quelques exemples très simples parmi d'autres ! Il faut exploiter le matériel présent dans nos classes !

     

    Les puzzles

    Les élèves adorent ça ! J'essaie de proposer un large choix pour que chacun trouve celui qui lui convient.

     Choisir les activités 1 : activités de libre choix

     

     

    En résumé :

    Les activités sont rangées dans un espace clairement identifié

    Elles sont de difficultés variées

    Elles changent à toutes les périodes

    Elles ne nécessitent pas de présentation car la consigne est induite par le matériel

    En revanche, l'enseignant est vigilant à l'utilisation qui en est faite et réajuste les gestes si besoin

    Elles sont répétées autant de fois que l'enfant le souhaite

    Elles ne nécessitent pas de validation systématique

     

     

    Les choix guidés (avec progression)

    article détaillé ici 

      

    Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

     

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  • Le fonctionnement en ateliers individuels demande la mise en place d'un système de suivi des élèves.

    Pour cela, j'utilise principalement 3 outils :

     

    Suivre les apprentissages : les frises de suivi 

    Voici un exemple d'organisation avec le coin numération :

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

    Au dessus des rayonnages de chaque domaine, la frise des ateliers est affichée. Il s'agit des ateliers à présenter par ordre chronologique en respectant la progression des difficultés.

    Cette idée vient du livre de Marguerite Morin 

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

      Elle me permet de repérer très rapidement où se situe l'enfant dans sa progression. Pas besoin de déchiffrer des tableaux, je n'en ai pas le temps !

    Cet affichage a vraiment facilité mon travail au quotidien, je ne saurais m'en passer 

     

    Bien que je fasse des étiquettes différentes pour chaque élève pour les aider à se repérer, cet outil est trop difficile à utiliser pour la plupart d'entre eux et je n'ai pas la place pour l'afficher à hauteur d'enfant, c'est bien dommage.

     

    Planifier : le teacher planner

     On l'a vu fleurir un peu partout sur le net, le teacher planner/bullet journal de l'enseignant à le vent en poupe !

    J'en ai acheté un très beau avec un système d'anneaux très astucieux mais à peine ouvert j'ai littéralement déchanté. Un découpage par mois alors que je fonctionne par période, pas assez de place pour les notes personnelles et un espace de suivi des élèves quasiment nul...

    J'ai pris mon courage à deux mains pour définir clairement mes besoins. J'ai vu une page de planification des présentations chez Emilie et j'ai voulu tenter.

    Et l'essayer, c'est l'adopter !

    Refait à ma sauce, cela donne ça :

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

     Une case par élève parce que j'ai besoin de repères visuels ;) et une large place pour les notes personnelles

    Chaque soir, je fais le bilan de ce que j'ai observé/validé/présenté pendant la journée. Cela ne me prend que quelques minutes puis je note ce que je veux présenter dans les jours à venir. 

     

    L'application Je valide

    J'ai rentré toutes les compétences travaillées en classe dans l'application. Quand la compétence est acquise, nous validons avec la tablette. Les enfants ne le font pas en autonomie dans ma classe (bien que l'application soit créée dans cette optique) car je les trouve trop jeunes pour gérer.

    Planifier, suivre et valider les apprentissages

     j'ai un côté paparazzo, je me balade toujours avec la tablette et je prends des photos soit à la volée (pour ne pas déranger l'élève), soit nous le faisons ensemble avec l'élève. Cela donne ce genre d'échange : "tu t'es beaucoup entrainé, j'ai l'impression que c'est devenu facile pour toi, il faut que je te présente la suite (ils sont toujours motivés par la nouveauté !!) si nous validions ;)."

    A chaque fin de trimestre, je transmets le bilan je valide aux parents. Je les reçois tous avant les vacances de février pour faire le point (merci Chafia pour cette idée, c'est vraiment très bénéfique)

     

    Un cahier de suivi pour l'élève

    Cet outil est encore en cours de réflexion, je vous en reparlerai donc prochainement mais ils ne concernera que les MS a priori. Je ne trouve pas que valider chaque atelier dans un cahier ait vraiment du sens pour les PS (peut-être que je me trompe mais pour l'instant je reste avec le document je valide)

     

    Voilà pour les outils utilisés en classe.

    Vous pouvez retrouver tous les articles sur le fonctionnement de ma classe ICI

     

     

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  • On me pose souvent la question du début d'année. Comment mettre tout le monde au travail ? Comment faire toutes les présentations ?

    Voici quelques pistes :

     

    Activités libres

    Comment débuter le travail individualisé

    Je propose beaucoup d'activités de manipulation et de motricité fine. Ces activités sont en libre accès.

    Je propose des activités nombreuses, variées et de difficultés diverses. Je ne suis pas encore totalement satisfaite de ce que je propose. Certains ateliers manquent de sens (le classique pompons dans bac à glaçons par exemple...) cela fait partie de mon chantier de réflexion pour l'année à venir!

    Mais pas besoin non plus de faire compliqué ;). Vous trouverez pas mal d'exemples d'ateliers très simples qui fonctionnent bien ici 

    Chaque enfant peut choisir l'activité qu'il souhaite et je respecte son choix. Il se peut qu'il choisisse une activé trop difficile ou trop facile pour lui. Je le laisse expérimenter. L'enfant réajustera son choix de lui même.

    J'ai deux meubles très distants dans la classe ce qui évite les embouteillages !

    Ces deux coins permettent aux élèves d'être occupés de manière efficace pendant que je présente des ateliers...

     

     Activités sensorielles (formes, grandeurs, mesures)

    Comment débuter le travail individualisé

    Très rapidement, je repère les enfants qui sont prêts à accrocher avec des activités plus engageantes. Je commence toujours par élèves qui sont demandeurs cela me permet de les "nourrir" pendant que, plus tard, je me concentrerai sur ceux qui ont plus besoin de la présence de l'adulte. Cela permet aussi à ceux qui ont besoin de prendre confiance en eux de se lancer après avoir observé un copain faire l'atelier. En PS, il y a beaucoup d'enfants qui sont des "observateurs", ils regardent faire les autres jusqu'au moment où ils se sentent prêts à s'engager.

     

    Deux caisses de jeux de construction, une ferme, etc...

    En début d'année, je laisse aussi des jeux de construction, une ferme en libre accès toute la matinée, cela me permet d'être disponible pour faire des présentations.

    Comment débuter le travail individualisé

    Les enfants s'installent sur le grand tapis du coin regroupement pour les jeux de construction 

     

    Cela suffit à occuper tout le monde ! Au fur et à mesure des présentations, je supprime les gros bacs et la ferme qui sont bruyants. Il faut aussi préciser que les MS ont accès aux maths et au langage donc ça déleste le reste (et j'ai la chance de garder mes élèves d'une année sur l'autre). 

     

    Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ICI

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