• Des porte-clés en 2023-2024 ... quelques modifs

    Toujours aussi convaincue par l'utilisation des porte-clés en classe avec mes élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme dans les différents domaines d'apprentissage, je les mets à jour pour la rentrée à venir avec quelques modifications plus ou moins importantes selon les domaines.

    Je vous les partagerai au fur et à mesure de leur mise à jour.

    PHONO / LECTURE : J'ai modifié l'ordre des bandes pour aborder le phono zoo un peu plus tard en GS, ayant constaté que pour mes élèves fragiles, c'était compliqué alors qu'ils étaient plus à l'aise sur les activités sur les syllabes, ayant déjà abordé cela en MS avec ma collègue. Par ailleurs, j'ai modifié certains ateliers qui n'ont pas bien fonctionné et je les ai remplacés par d'autres. Sur les ateliers de lecture, j'ai modifié parfois la progression pour que cela soit plus cohérent avec les compétences abordées pour les élèves. J'ai aussi inclus l'utilisation de Lalilo dans mes porte-clés, afin de rendre l'usage de cet outil vraiment quotidien dans la classe.

    PRINCIPE ALPHABETIQUE : J'ai allégé les activités sur les majuscules seules, globalement les élèves les maitrisent vite et son avides d'aborder les autres écritures rapidement.

    GESTE GRAPHIQUE / ECRITURE : J'ai enfin pris le temps de réfléchir à ces porte-clés ... Que j'ai donc fortement remodelés depuis l'année dernière et auxquels j'ai ajouté l'utilisation de Kaligo. 

    GS :

     

    CP :

     

    PRODUCTION D'ECRIT

    MATHS NOMBRES ET CALCUL : peu de modifications sur la partie 0-5. Davantage sur le reste pour que les ateliers suivent mieux la progression de la méthode Maths au CP. Il y avait trop d'ateliers jusqu'à 0-20 et du coup les élèves n'allaient pas au même rythme que les séances d'apprentissage en groupe. Donc j'allège 0-10 et 0-20 et je m'autoriserai davantage à "passer" des bandes selon l'avancée des compétences de mes élèves. 

    nombres jusqu'à 20 :

     nombres jusqu'à 59 : 

    MATHS FORMES ET GRANDEURS : pas de changements, je n'ai pas eu le temps de me pencher beaucoup sur ce domaine cet été. Tous les ateliers n'ont pas été fait l'an dernier, je n'y ai pas consacré assez de temps, c'est donc l'objectif de cette année. Si j'ai le temps / le courage, j'ajouterai des ateliers sur la découverte du robot de programmation.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques.

    Un petit commentaire fait toujours plaisir  !

    « La période 1La période 2 »
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Isabelle
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:24
    Bonjour Je me suis largement inspirée de vos porte clé pour créer les miens dans ma classe de GS et je suis convaincue après une utilisation en période 1. Un immense merci car ça faisait un moment que je cherchais une alternative au plan de travail trop rigide à mon goût. Je suis encore dans une phase de tests en particulier pour le suivi et l’évaluation de chaque enfant, comment fonctionnez vous de votre côté ? Encore merci !
      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 19:19

        Désolée pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu que j'avais de nouveaux messages !

        Pour le suivi, j'ai un classeur dans lequel j'ai un exemplaire de toutes les bandes de porte-clés, et au fur et à mesure de l'année, j'indique le prénom de l'enfant là où il est rendu, je vois ainsi rapidement où chacun est rendu.

        En ce qui concerne les élèves, je valide leur réussite à un atelier en mettant un tampon avec la date le jour où ils valident.

        Cela répond-il à votre question ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :