• Dans ma classe, les apprentissages sont très ritualisés afin d’apporter une base commune à tous, les contenus étant ensuite différenciés de sorte que chacun puisse évoluer à son rythme. Le respect du rythme de chacun est pour moi essentiel afin que chaque enfant soit réellement acteur de ses apprentissages.   

      

    C’est pourquoi, chaque enfant a son propre parcours d’ateliers, dans le domaine de la numération et de la lecture, de la phonologie, du geste graphique, de l’écriture et de la copie, du principe alphabétique ainsi que dans le domaine formes et grandeurs.

     

    Les ateliers sont présentés sous forme de porte-clés, afin de faciliter l’individualisation du parcours de l’enfant. Cela me permet de m’adapter à chacun, y compris aux enfants à besoins éducatifs particuliers qui sont complètement intégrés au fonctionnement de la classe, avec des ateliers spécifiques. 

      

     Pendant de nombreuses années, j’ai cherché à faire évoluer mon fonctionnement de classe pour que les élèves soient vraiment partie prenante de leurs apprentissages et qu'ils soient le plus autonomes possibles dans leurs apprentissages.

    J'ai consulté de nombreux blogs, lu des livres, testé divers fonctionnements qui me semblaient intéressants mais chaque fois j'y ai trouvé très vite des limites qui me faisaient encore une fois tout remettre en question. 

    Et c'est là que les échanges sur les réseaux avec les MaitreS interviennent. Nos premiers échanges sont nés de l'envie de faire évoluer notre fonctionnement et en particulier l'envie d'organiser le travail des élèves par compétences.

    Chacune avait déjà son vécu, ses essais, ses réussites et ses échecs et ses envies pour la suite mais un point nous rassemblait toutes : trouver un fonctionnement qui nous permette ce travail par compétences.

    L’année précédente, en GS-CP je fonctionnais (en particulier avec les GS) sous forme de ceintures de couleurs dans différents domaines, mais ce n'était pas encore satisfaisant. Plusieurs compétences se retrouvaient sur la même feuille de ceinture. Cela ne permettait pas aux élèves de progresser dans chaque compétence indépendamment des autres.

    Je voulais aussi un fonctionnement qui soit simple pour les élèves, dans lequel ils se repèrent facilement pour savoir ce qu'ils doivent travailler comme compétences et où trouver chaque atelier dans la classe. J'ai donc continué à cogiter, chercher, réfléchir, tout comme les collègues du groupe.

     Nous avons beaucoup échangé avec les MaitreS, tâtonné dans nos classes ...

    Nous avons avancé sur la progression compétence par compétence pour tous les niveaux de maternelle. Il ne nous restait "plus qu'à" trouver la forme pour la mise en œuvre en classe.

    Et enfin LA REVELATION ! Cécile va piano a eu l’idée qui nous manquait : utiliser la présentation en PORTE-CLES (idée trouvée chez Del en maternelle)

    A partir de cette idée, nous nous sommes toutes mises au travail pour créer des porte-clés par compétences pour nos différents niveaux de classe.

    Chaque enfant dispose donc d’un porte-clés à son nom avec des bandes par compétences dans chaque domaine. Tous les élèves ne disposent pas forcément des mêmes bandes au même moment. Quand une bande sur une compétence est maitrisée, j’ajoute sur le porte-clés de l’enfant la bande suivante de la même compétence ou d’une compétence plus complexe.

    Chaque enfant a pour chaque domaine plusieurs bandes avec différentes compétences et peut choisir sur quelle compétence il travaille selon ses envies et besoins. Quand l’atelier est réussi, je mets le tampon de la date sur la bande. Quand la bande est entièrement validée, on enlève la bande du porte-clés et cette dernière est rangée.

    Dans la classe, j'ai donc organisé le rangement par domaines.  

    Devant chaque meuble, j'ai placé les pictogrammes des domaines pour que les élèves visualisent tout de suite où se trouvent les différents domaines, ils ont le même pictogramme sur la bande du porte-clés. Ensuite pour se repérer dans chaque domaine, tous les ateliers sont répartis par couleur et forme de gommette, c’est indiqué sur l’atelier et sur la bande du porte-clés et les meubles sont marqués des mêmes gommettes sur les étagères ou tiroirs.

    Et je crois que j'ai enfin trouvé le fonctionnement que je cherchais depuis si longtemps : les élèves adhèrent, s'y investissent, et moi et mon ATSEM trouvons cette organisation au TOP ! Il me reste à continuer à davantage lâcher prise et j'espère petit à petit laisser encore plus de place à ce travail en autonomie, individualisé.

    J'y vois la facilité de présenter le travail par compétences, la praticité du support qui prend peu de place et donc ne gêne pas les élèves pendant leur activité, la facilité de gestion pour moi et l'ATSEM au quotidien.

     Au quotidien, les élèves ont des temps dédiés à l'utilisation de leur porte-clés, soit en classe entière, ou par groupe GS ou CP ou pendant que je travaille avec un groupe de besoin. Au fil du temps, le volume horaire consacré aux porte-clés augmente. J'ai beaucoup réduit, voire supprimé les exercices systématiques en lecture ou en maths dans les séances. Une fois la découverte, l'apprentissage fait ensemble, chacun avance sur la construction des compétences en autonomie avec son porte-clés.

    MATHS : NOMBRES ET CALCULS

    Pour mes élèves de GS, j'ai commencé l'année en reprenant d'abord les compétences sur les nombres de 0 à 5, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres pour voir où ils en sont. Selon les élèves cela pourra être assez rapide.

    Ensuite je reprendrai en spiralaire ces mêmes compétences pour les nombres de 0 à 10.

    En début de CP, pour les élèves que je n'avais pas déjà en GS, je leur propose les ateliers qui reprennent les compétences sur les nombres de 0 à 10, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres. 

     Ensuite ces compétences sont reprises de manière spiralaire avec les nombres de 0 à 20 avec l'apparition du groupement par 10.

    Les ateliers se poursuivent, toujours de façon spiralaire sur les nombres de 0 à 59 et enfin de 0 à 100.

    En maths nombres et calculs, pas mal de changement, surtout sur la partie CP  où j'ai intégré les ateliers préparés en coopération sur le groupe Facebook Création d'Ateliers Maths au CP, c'est vraiment chouette de pouvoir être encore plus cohérent avec Maths au CP dans les ateliers.

     

    PRINCIPE ALPHABETIQUE

    Pour le principe alphabétique, j'ai fait pas mal de changements sur ce porte-clés. En effet, au départ j'avais fait le choix de présenter les lettres capitales puis les cursives puis les scriptes et enfin des ateliers avec les 3 écritures. Mais à l'utilisation, je me suis rendue compte que selon les enfants ce n'était pas pertinent mais aussi que beaucoup de lettres étaient abordées dans les différentes écritures dans la vie de la classe. Il y avait aussi beaucoup d'ateliers donc pour certains enfants c'était fastidieux.

    En échangeant avec les collègues, j'ai choisi de présenter les capitales seules dans un premier temps pour voir tranquillement où en sont les enfants en début d'année et ensuite d'introduire script et cursive en même temps mais groupe de lettres par groupe de lettres : les voyelles d'abord, puis les consonnes longues et enfin les consonnes courtes, en lien avec la phono.

     

    ECRITURE

    Pour le geste d'écriture, j'avais déjà beaucoup travaillé sur l'écriture l'an dernier pour proposer à mes GS et à mes CP un cahier d'apprentissage de l'écriture vraiment adapté à ma progression, mon fonctionnement, aux prénoms de mes élèves tout en m'inspirant grandement des travaux de Célia Cheynel et Laurence Pierson. J'ai donc envie cette année d'aller encore plus loin dans ce domaine en proposant des bandes de porte-clés pour que les élèves puissent s'entrainer en autonomie, en dehors des indispensables ateliers dirigés!

    Par contre, j'ai repris intégralement mes porte-clés de geste graphique et écriture, après lecture des ouvrages de Célia Cheynel - Outils pour se préparer à écrire et Outils pour bien écrire ainsi que celui de Laurence Pierson - Bien écrire à l'école maternelle.

     Je vais donc encore davantage insister sur tous les prérequis nécessaires pour que les enfants soient prêts à bien écrire, sans difficulté, et adapter les ateliers aux besoins de chacun.


    52 commentaires
  • Comme chaque année, j'actualise mes porte-clés en fonction de mes observations en classe, des retours des élèves, des besoins de chacun et de mon cheminement pédagogique ;-)

    Pour cette année, il y aura donc de très légères modifications en phono / lecture et principe alphabétique.

    Par contre, j'ai repris intégralement mes porte-clés de geste graphique et écriture, après lecture des ouvrages de Célia Cheynel - Outils pour se préparer à écrire et Outils pour bien écrire ainsi que celui de Laurence Pierson - Bien écrire à l'école maternelle.

    2024-2025, nouvelle année avec les porte-clés 2024-2025, nouvelle année avec les porte-clés 2024-2025, nouvelle année avec les porte-clés

    Je vais donc encore davantage insister sur tous les prérequis nécessaires pour que les enfants soient prêts à bien écrire, sans difficulté, et adapter les ateliers aux besoins de chacun.

    En maths nombres et calculs, pas mal de changement, surtout sur la partie CP  où j'ai intégré les ateliers préparés en coopération sur le groupe Facebook Création d'Ateliers Maths au CP, c'est vraiment chouette de pouvoir être encore plus cohérent avec Maths au CP dans les ateliers.

    PHONO - LECTURE : 

     

    PRINCIPE ALPHABETIQUE : 

    GESTE GRAPHIQUE GS : 

     

    ECRITURE COPIE CP :  

    MATHS NOMBRES ET CALCUL :  

    MATHS FORMES ET GRANDEURS :  

    Pin It

    3 commentaires
  • Toujours aussi convaincue par l'utilisation des porte-clés en classe avec mes élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme dans les différents domaines d'apprentissage, je les mets à jour pour la rentrée à venir avec quelques modifications plus ou moins importantes selon les domaines.

    Je vous les partagerai au fur et à mesure de leur mise à jour.

    PHONO / LECTURE : J'ai modifié l'ordre des bandes pour aborder le phono zoo un peu plus tard en GS, ayant constaté que pour mes élèves fragiles, c'était compliqué alors qu'ils étaient plus à l'aise sur les activités sur les syllabes, ayant déjà abordé cela en MS avec ma collègue. Par ailleurs, j'ai modifié certains ateliers qui n'ont pas bien fonctionné et je les ai remplacés par d'autres. Sur les ateliers de lecture, j'ai modifié parfois la progression pour que cela soit plus cohérent avec les compétences abordées pour les élèves. J'ai aussi inclus l'utilisation de Lalilo dans mes porte-clés, afin de rendre l'usage de cet outil vraiment quotidien dans la classe.

    PRINCIPE ALPHABETIQUE : J'ai allégé les activités sur les majuscules seules, globalement les élèves les maitrisent vite et son avides d'aborder les autres écritures rapidement.

    GESTE GRAPHIQUE / ECRITURE : J'ai enfin pris le temps de réfléchir à ces porte-clés ... Que j'ai donc fortement remodelés depuis l'année dernière et auxquels j'ai ajouté l'utilisation de Kaligo. 

    GS :

     

    CP :

     

    PRODUCTION D'ECRIT

    MATHS NOMBRES ET CALCUL : peu de modifications sur la partie 0-5. Davantage sur le reste pour que les ateliers suivent mieux la progression de la méthode Maths au CP. Il y avait trop d'ateliers jusqu'à 0-20 et du coup les élèves n'allaient pas au même rythme que les séances d'apprentissage en groupe. Donc j'allège 0-10 et 0-20 et je m'autoriserai davantage à "passer" des bandes selon l'avancée des compétences de mes élèves. 

    nombres jusqu'à 20 :

     nombres jusqu'à 59 : 

    MATHS FORMES ET GRANDEURS : pas de changements, je n'ai pas eu le temps de me pencher beaucoup sur ce domaine cet été. Tous les ateliers n'ont pas été fait l'an dernier, je n'y ai pas consacré assez de temps, c'est donc l'objectif de cette année. Si j'ai le temps / le courage, j'ajouterai des ateliers sur la découverte du robot de programmation.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques.

    Un petit commentaire fait toujours plaisir  !

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme vous le savez sûrement déjà, j'utilise depuis 2 ans maintenant des porte-clés dans ma classe pour proposer le travail par compétences à mes élèves.

    Ce choix s'est fait après avoir beaucoup tâtonné, essayé : les ceintures, des plans de travail ... 

    Et grâce aux échanges avec les MaitreSontlaclasse, j'ai découvert le système de porte-clés. Et là ça a été clair pour moi ! C'est ce que je cherchais depuis plusieurs années. 

    J'y vois la facilité de présenter le travail par compétences, la praticité du support qui prend peu de place et donc ne gêne pas les élèves pendant leur activité, la facilité de gestion pour moi et l'ATSEM au quotidien.

    En 2021-2022, j'ai vraiment pu investir l'utilisation des porte-clés dans ma classe, aussi bien en mathématiques qu'en français, en prenant du recul sur ma pratique et sur les méthodes de lecture et de maths, pour tout ce qui concerne les exercices en particulier. 

    C'était aussi l'année de mon Rendez-vous de carrière. J'ai choisi de présenter ce fonctionnement à mon inspectrice lors de ce rendez-vous et j'ai eu d'excellents retours de sa part, ça me conforte donc encore dans ce fonctionnement.

    Pour l'année 2022-2023, je poursuis donc l'utilisation des ateliers existants en 2021-2022, avec quelques adaptations pour certains ateliers qui ne m'ont pas satisfaite.

    Et je souhaite étendre ce fonctionnement à d'autres domaines : écriture, production d'écrit, formes et grandeurs ...

     

    En phonologie / lecture, les ateliers sont progressifs, de la GS au CE1, dans le même document.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le principe alphabétique, j'ai fait pas mal de changements sur ce porte-clés. En effet, l'an dernier j'avais fait le choix de présenter les lettres capitales puis les cursives puis les scriptes et enfin des ateliers avec les 3 écritures. Mais à l'utilisation, je me suis rendue compte que selon les enfants ce n'était pas pertinent mais aussi que beaucoup de lettres étaient abordées dans les différentes écritures dans la vie de la classe. Il y avait aussi beaucoup d'ateliers donc pour certains enfants c'était fastidieux.

    En échangeant avec les MaitreSontlaclasse et en particulier MaitreSgabi, j'ai choisi de présenter les capitales seules dans un premier temps pour voir tranquillement où en sont les enfants en début d'année et ensuite d'introduire script et cursive en même mais groupe de lettres par groupe de lettres : les voyelles d'abord, puis les consonnes longues et enfin les consonnes courtes, en lien avec la phono.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     

    Pour le geste d'écriture, j'avais déjà beaucoup travaillé sur l'écriture l'an dernier pour proposer à mes GS et à mes CP un cahier d'apprentissage de l'écriture vraiment adapté à ma progression, mon fonctionnement, aux prénoms de mes élèves tout en m'inspirant grandement des travaux de Célia Cheynel et Laurence Pierson. J'ai donc envie cette année d'aller encore plus loin dans ce domaine en proposant des bandes de porte-clés pour que les élèves puissent s'entrainer en autonomie, en dehors des indispensables ateliers dirigés! Encore une fois, les riches échanges avec les MaitreSontlaclasse m'ont permis de mener ce projet à son terme. 

    Les dernières bandes de ce porte-clés vont au-delà du geste d'écriture à proprement parlé et s'oriente sur la copie et la production d'écrit.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    GS

    CP :

     

     

     

    En maths (numération / calcul), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document, ce qui est nouveau par rapport à l'an dernier. J'ai aussi distingué en terme de couleur certaines bandes pour le calcul mental qui est en bleu plus clair. J'ajouterai en cours d'année des ateliers CE1, selon les besoins de mes élèves.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

     En maths (formes et grandeurs), les ateliers sont progressifs, de la GS au CP, dans le même document.

    J'y ajoute aussi des ateliers de logique et de repérage dans l'espace à partir de jeux tels que les Smartgames.

    Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023 Actualisation des porte-clés pour 2022-2023

    formes et grandeurs

    logique et repérage dans l'espace

    Et vous; comment fonctionnez-vous dans vos classes ? Je serais heureuse d'échanger avec vous sur mon fonctionnement et le votre. N'hésitez pas à laisser un message !

    Pin It

    26 commentaires
  • Bonjour,

    Vous êtes plusieurs à me les demander. Alors je vous partage ici les ateliers CE1 en maths et en français que j'ai utilisés il y a deux ans lorsque j'avais GS-CP-CE1.

     

    maths :

    français :

    J'espère que les liens fonctionnement pour retrouver les ateliers sur les sites des blogs. S'il manque des liens je m'en excuse d'avance. 

    lI est prévu que j'actualise ces ateliers cet été ou au cours de l'année, certains de mes élèves de CP ayant besoin d'avancer ... mais j'ai d'autres chantiers qui m'attendent avant ;-)

    Si des collègues qui ont des CE1 souhaitent compléter ma proposition de porte-clés, je vous partage aussi la trame vierge. N'hésitez pas à me transmettre vos porte-clés, je les partagerai ici !

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique