• Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le mois de mai rime avec préparation de la future année scolaire, répartition, organisation, aménagement et aussi commandes!

    Cette année, exit la feuille de brouillon toute cracra qu'il est (presque) impossible de relire!

    J'ai décidé de me faire un joli tableau tout propre.

    Je vous le propose si cela vous intéresse.

    A vos commandes!


    votre commentaire
  • Après une période 4 écourtée suite à la fermeture des écoles et à la modification des vacances (2 semaine plus vite pour moi), il faut que je me projette sur cette TRES longue période 5.

    Je vais tout d'abord terminer ma période 4 puis enchainer sur les apprentissages de la période 5.

    Côté projets de classe, il y aura de l'animation pour cette dernière période :

    • suite et fin du projet ART ET NUMERIQUE : tout d'abord deux journées pour les classes de CE et CM avant la dernière journée où ma classe découvrira le travail fait par les plus grands et ajoutera sa touche finale !

     

    • rencontre avec l'auteur Gael Aymon dans ma classe grâce à la bibliothécaire de la petit bibliothèque municipale smile : Cette rencontre devait avoir lieu le 23/04 et est reportée en juin. Mes élèves sont déjà plongés dans la découverte des livres de l'auteur. Ils sont fans et impatients !

    Médiathèque de Châtillon - A l'aventure ! / Gaël Aymon  Editions Nathan > Les nouveautés  Gaël Aymon | Perce-Neige et les trois ogresses

    • Poursuite du projet de découverte du monde qui nous entoure : Après une randonnée dans notre village pour découvrir les paysages et les traces de l'Histoire, nous irons randonner dans le village voisin sur le site mégalithique et aurons la chance d'avoir une intervention sur la biodiversité au jardin et les abeilles. Enfin, nous irons dans un bois, découvrir l'environnement et faire de la course d'orientation grâce aux parcours installés.

    Côté fonctionnement, maintenant que les porte-clés d'ateliers sont bien ancrés dans la vie de la classe, je vais réserver chaque semaine, une plage horaire en maths et  deux plages horaires en français, où les élèves travailleront tous sur leurs ateliers, sur les compétences qu'ils ont à acquérir, chacun à leur rythme ! 

    Pour ceux et celles que cela intéresse, je vous joins mes programmations pour la période :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions GS

    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS

    Français CP

    Français CE1

    Maths CP-CE1

     

    programmation autres domaines GS/CP/CE1

    Pin It

    votre commentaire
  •  Je vous poste aujourd'hui de magnifiques pages de semainier réalisées en aquarelle par Amandine, la fille de MaitreSgabi.

    A consommer sans modération !

     

    Pages de semainier en aquarelle

     

    Pages de semainier en aquarelle

    Pages de semainier en aquarelle

    Pages de semainier en aquarelle

     

     Vous les trouverez ici :

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour

    Retour sur la période 3 qui fut bien remplie et interminable (zone B) !

    Cette fois, j'ai réussi à dégager davantage de temps aux porte-clés d'ateliers. Et c'est ma victoire de la période !

    Les élèves adhérent vraiment à ce fonctionnement et c'est top de les voir s'investir dans leurs apprentissages en autonomie. Ils maîtrisent maintenant le fonctionnement, et réclament de nouveaux ateliers dès qu'ils ont fini ceux à leur disposition !

    Bien sûr, il y a quelques élèves qui ont besoin que je sois derrière eux, pour les orienter vers un atelier, sinon ils tournent en rond sans se lancer. Mais ce serait trop parfait si ce n'était pas le cas.

    Mon ATSEM et moi trouvons aussi ce fonctionnement très pratique et motivant. C'est la première fois que je trouve (enfin) un fonctionnement qui me convient, qui convient à mon ATSEM et à mes élèves ! Donc je poursuis sans hésiter ! Pour mieux visualiser pour chaque élève son avancement dans les bandes des porte-clés, je vais mettre en place un affichage collectif où je pourrai voir d'un coup d'œil où en est chaque enfant, et chaque enfant pourra aussi consulter cet affichage. Je vais donc me rapprocher de l'outil collectif de MaitreScécile pour cela, vous pouvez retrouver son article par ici.

    Retour sur la période 3 et les porte-clés des ateliers

    Un point qui me reste à améliorer, c'est le rangement des différents ateliers, surtout avec le triple niveau. Certains élèves ne sont pas assez attentifs au rangement et reposent leur atelier un peu au hasard et du coup je passe beaucoup de temps à ranger après la classe pour que cela reste fonctionnel. J'ai donc commencé à coller une gommette de couleur sur chaque bande d'ateliers, et la même couleur de gommettes sur l'étagère où se rangent ces ateliers. J'espère que cela va permettre aux élèves de mieux ranger et à moi de gagner du temps quand je dois repasser derrière eux !

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour

    Je poursuis l'article commencé cet été sur mon organisation pour ma classe de Gs-CP-CE1 que vous pouvez retrouver ici   et le bilan de la première période par-là.

    Tout d'abord, un petit bilan de cette seconde période.

    La période a été plus que sportive entre le nouveau protocole a mettre en place, la suppression du décloisonnement pour mes GS, l'absence de mon ATSEM pendant une semaine ... donc je n'ai pas avancé forcément comme je l'aurai souhaité et je n'ai pas réussi à laisser davantage de place aux porte-clés d'ateliers à mon grand regret !

    Mais ce n'est que partie remise pour la période 3, où j'ai choisi de laisser plus de place aux porte-clés dans mon emploi du temps, en particulier en français. Je vous redirai ce que ça donne, en espérant cette fois y arriver comme je le souhaite !

    Je vous partage ici mes programmations pour la période 3, en espérant que cela vous soit utile.

    • programmation maths CP CE1 période 3 :
    • programmation Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS période 3 :  
    •  programmation français CE1 période 3 : 
    • programmation français CP période 3 : 
    • programmation langage + graphisme écriture GS période 3 : 
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique