• Le confinement, l'école à la maison ... Un an après, nous y revoilà !

    Que proposer à sa classe pour la semaine du 6 au 9 avril. ? Activités en ligne, fiches de travail, ateliers de manipulations, jeux, apprentissages, révisions  ... ?

    En espérant que cela puisse servir à celles et ceux qui n'ont pas encore trouvé l'inspiration ;-)

    Nous avons fait le choix, avec mes collègues, de proposer des révisions, des activités que les enfants connaissent et seront capables de faire en autonomie (ou presque) afin que les parents ne soient pas trop sollicités pour cette semaine d'école à la maison, surtout s'ils travaillent ou télétravaillent en parallèle !

    Afin de ne pénaliser personne, nous avons aussi fait le choix de distribuer vendredi le travail pour la semaine. Ainsi peu importe l'équipement numérique, les possibilités d'impression ... tous les élèves peuvent faire le travail sans soucis.

    Je vous propose donc ici le plan de travail pour chacun de mes niveaux, pour la semaine. Les élèves (et leur famille) s'organisent ensuite comme ils veulent (ou peuvent) pour réaliser les activités d'ici la reprise le 26 avril.

    Ecole à la maison ... le retour

    GS

    CP 

    CE1 

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors de la réouverture progressive des écoles, j'ai été la plus chanceuse des directrices ! Le maire du village de mon école a tout mis en oeuvre pour soutenir l'école et ménager les enseignantes par rapport à leur quantité de travail.

    Mes élèves ont donc eu le droit d'arpenter deux fois par semaine les chemins du village pendant que je travaillais avec mes élèves restés en distanciel ou avec de petits groupes en remédiation à l'école. Mais pour les accompagner malgré tout sur les sentiers de mon enfance, je leur ai créé quelques petites "clés" que je partage avec plaisir avec vous !

     

    La clé des fleurs

    La clé des arbres

    La clé des insectes

    La clé des empreintes, trouvé à l'adresse : https://escapadebucolique.wordpress.com/2015/12/05/traces-et-indices-de-presence-animale-les-empreintes/ 

    Télécharger « clefempreintes.jpg »

     

    Alors n'oubliez pas de mettre dans votre cartable des jumelles, de petites boîtes transparentes, une loupe et de quoi dessiner. Bonnes découvertes !


    votre commentaire
  • Mon école a pu rouvrir le jeudi 14 mai. Quelle joie de retrouver enfin mes élèves ! Quelle excitation !

    Mais comment nous retrouver ? Pouvons-nous réellement nous re-trouver dans ces conditions ?

    Et si je commençais par proposer à mes élèves de nous "trouver" ?

    Trouver comment se dire bonjour, trouver comment protéger les autres, trouver comment prendre soin de soi ?

     

    Menu du premier jour :

    Entrée :  se dire bonjour.

    En chanson grâce aux Enfantastiques et leur chanson "Dire bonjour c'est joli"

    Nous apprenons le refrain et écrivons nous même un couplet avec les bonjours du monde entier (nous avons la chance dans la classe de parler à nous tous 6 langues différentes).

     

    En dansant avec un peu d'imagination et une séance d'EPS qui respecte les gestes barrières : un trou de bras à droite, un tour de bras à gauche, un tour sur soi en sautant à cloche-pied, trois tapes dans les mains et une révérence !

     

    Plat : faire sortir ses émotions. 

    En utilisant le jeu du monstre des émotions.

    Le plateau du jeu est projeté au tableau, l'enseignante lance le dé et déplace le monstre. Les jetons et les pots de confiture restent dans la boîte. A chaque émotion sur laquelle le monstre s'arrête, chacun raconte un souvenir lié à cette émotion pendant le confinement.

    Petit plus : nous avons joué les jours suivant en racontant des émotions vécues le premier jour d'école.

     

    Dessert : se tenir à bonne distance pour protéger les autres.

    Idée trouvée sur le site de Charivari : construire un fanion de 1 mètre de long pour discuter en toute sécurité pendant la récré ;)

    Petit plus : superbe séance de maths à clipser 100 petits cubes de 1 cm chacun pour vérifier que chaque fanion mesure bien 100 cm, c'est-à-dire 1 mètre (je crois que mes élèves se souviendront longtemps de cette équivalence ;p)

     

    J'espère que cette expérience vous ouvrira l'appétit. En tout cas, nous nous sommes tous régalés, alors bon appétit ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il va falloir expliquer longtemps et souvent, alors autant le faire joliment et en s'amusant !

    Voici un loto sur les gestes barrières

    Les illustrations viennent de chez Orianne Lallemand et Coeur d'Artiflo, mille mercis à elles !

     

     Loto des gestes barrières

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans ma classe, le confinement est arrivé juste avant d'explorer les nombres de la famille des 60. Adieu mes super séances de manipulation si efficaces dont je suis si fière ! Adieu mon matériel et mes jeux si chers à mon coeur pédagogique !

     

    Qu'à cela ne tienne, bonjour le système D : petites voitures et boîtes à chaussures pour les parkings de 10 places, pinces à linge et fil à linge pour 10 pinces (vous la voyez l'astuce des deux pinces pour un vêtement en passant ! smile), trombones qui s'accrochent en bracelet par paquet de 10, bouchons, ... voilà du côté des parents.

    Quand on aime, on ne compte pas, mais quand on apprend, ça compte quand même !

    Quand on aime, on ne compte pas, mais quand on apprend, ça compte quand même !

    Quand on aime, on ne compte pas, mais quand on apprend, ça compte quand même !

     

    Mais pour certains de nos futurs médaillés fields, ça n'a pas suffit. Et oui, le fameux passage à la dizaine supérieure ! Alors hop, un peu de bricolage et le tour est joué : voici une fiche technique pour fabriquer un compteur maison ^^

     

    Quand on aime, on ne compte pas, mais quand on apprend, ça compte quand même !Quand on aime, on ne compte pas, mais quand on apprend, ça compte quand même !

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique