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Par Cécile va piano le 27 Avril 2020 à 16:04
Feuille de route ou plan de travail surement ni l'un ni l'autre...
Je vous renvoie à l'excellent article de Prof d z'écoles à ce sujet si vous voulez approfondir la question !
Les PS sont libres de choisir les activités qu'ils veulent dans la classe quel que soit le domaine et ce jusqu'à la période 4 ou 5, cela dépend des cohortes.
Pour les MS, j'ai ressenti le besoin de baliser les apprentissages, autant pour les élèves que pour moi. J'ai choisi ce qui me paraissait le moins lourd à gérer car il faut avouer que je me laisse vite déborder sinon.
Autant aller à l'essentiel ;)
Le plan de travail collectif de la classe
un tableau double entrée affiché au coin regroupement : une couleur par ligne pour aider les élèves
Un pour les garçons et un pour les filles...toujours dans un souci de simplifier le repérage
Les élèves savent qu'ils doivent faire une activité de chaque domaine par jour. Lorsque c'est fait (et avec mon accord), ils barrent le pictogramme dans le tableau.
Le plan de travail reste affiché en permanence donc les élèves le commencent dès leur arrivée en classe. Ils peuvent ensuite le compléter pendant le temps d'atelier, ce qui correspond à une grosse heure de travail. Certains MS le terminent parfois l'après-midi lorsqu'il leur reste un peu de temps.
Ce système demande de la souplesse, j'encourage bien sur les élèves à terminer leur plan de travail. En revanche, si je vois qu'un élève a passé la matinée absorbé par une tache longue et complexe, je le verbalise avec lui : "aujourd'hui, tu n'as pas complété tout ton plan de travail, c'est parce que tu as fait telle activité qui t'a demandé du temps"...
Les autres articles sur le fonctionnement de ma classe ICI.
6 commentaires -
Par Cécile va piano le 26 Avril 2020 à 17:29
Voici une grande question !
J’enseigne pour la 3ème année à des TPS-PS-MS avec une majorité de PS à la campagne.
Voici donc un article qui présente l'aménagement de la classe afin d'y proposer des ateliers autonomes.
Lorsque je suis arrivée dans cette classe, elle était vide et pleine : vide de matériel et pleine de tables et de chaises…Ma première tâche a donc consisté à inverser la tendance !
Pour 20 à 25 élèves, j’ai laissé 8 tables individuelles, une table de 4 et j’ai investi dans une dizaine de petits tapis et un grand. J’ai demandé à la mairie d’installer des rayonnages le long des murs vides pour accueillir les futures activités.
J’ai ensuite recensé le matériel disponible. Ça a été assez rapide . J’ai listé les compétences travaillées et transformé le tout en atelier individuel.
La base était lancée !
Un de mes beaux rayonnages tout neuf…et quasi vide !
heureusement ils se sont vite remplis
J’ai ensuite réparti chaque domaine par meuble/rayonnage. Au sol, j’ai collé un pictogramme représentant le domaine pour qu’il soit facilement localisable par les élèves :
L'écrit
la phono
la motricité fine
formes, grandeurs et espace
numération avec un joli dessin de Mysticlolly ;)
et maintenant un petit tour dans la classe !
L'espace est également pensé pour l'utilisation des ateliers :
13 places assises
1 table de 4
1 table de 2
7 tables individuelles
12 tapis individuels
1 grand tapis au coin regroupement
Sur le grand tapis
sur un petit tapis
sur une table
au sol
Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ici
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