• Porte-clés nombres et calculs en GS et CP

    Bonjour,

    Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis l'année dernière, je fonctionne dans ma classe avec des porte-clés pour les ateliers de mes élèves, en plus des temps de travail collectif ou de rituels à partir de MHM pour les GS et Maths au CP pour les CP.

    Vous trouverez donc ici ma progression pour les deux années de GS et CP de sorte que cela soit fluide pour les élèves et qu'il n'y ait pas de frontière entre les ateliers GS et ceux de CP.

    J'ai choisi cette année de modifier les couleurs de mes porte-clés pour qu'ils correspondent aux couleurs des outils de mon école, les ateliers de mathématiques seront donc sur fond bleu.

     

    Pour mes élèves de GS, j'ai commencé l'année en reprenant d'abord les compétences sur les nombres de 0 à 5, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres pour voir où ils en sont. Selon les élèves cela pourra être assez rapide.

    Ensuite je reprendrai en spiralaire ces mêmes compétences pour les nombres de 0 à 10.

     Pour les ateliers de GS, je suis partie du formidable travail de maitreScecile et de ses porte clés pour la maternelle que vous retrouverez bientôt sur le blog. Je les ai adaptés au matériel que j'ai dans ma classe.

     

    En début de CP, pour les élèves que je n'avais pas déjà en GS, je leur propose les ateliers qui reprennent les compétences sur les nombres de 0 à 10, aussi bien sur la construction des nombres que sur l'utilisation des nombres. 

     Ensuite ces compétences sont reprises de manière spiralaire avec les nombres de 0 à 20 avec l'apparition du groupement par 2, 5 puis 10.

    Les ateliers se poursuivent, toujours de façon spiralaire sur les nombres de 0 à 59 et enfin de 0 à 100.

     D'autres bandes, d'un bleu plus clair proposent des ateliers sur les compétences en calcul mental, additions et soustractions.

    Vous trouverez ci-dessous mes ateliers  à télécharger, un fichier plutôt GS et un plutôt CP, avec pour chaque atelier, le lien vers son origine (méthode, site ...) Je remercie d'ailleurs vivement toutes les cybercollègues qui font un super travail et qui partagent leur énorme travail.

    Aucune version modifiable ne sera transmise. Par contre, si vous utilisez la trame des ateliers, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrai les partager sur le blog ou faire un lien vers le votre.

    Par cybercourtoisie, merci de ne pas diffuser directement notre travail mais de partager le lien vers le blog.

    ateliers maths GS : 

    ateliers maths CP : 

     

    trame vierge ateliers : 

     

    « livrets d'orthographe »
    Pin It

  • Commentaires

    7
    vio
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:44
    vio

    Bonjour et merci de partager votre travail. Pourriez-vous expliquer comment vous gérer ces "bandes" ?Les donnez vous aux enfants dans cet ordre ? Et comment ils s'y retrouvent pour savoir où les ateliers sont rangés ? ça fait plus de 30 "bandes" à distinguer ? Merci d'avance.

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:53

        Bonjour,

        Chaque enfant a les bandes à travailler sur un anneau de porte-clés. Quand un atelier est validé, je mets un tampon avec la date. Quand la bande est complète, on l'enlève et on la range (dans la classeur par domaine pour les GS, sur un second porte-clés pour les CP).

        Pour ce qui est du rangement, les différentes bandes sont repérées avec une gommette de forme et de couleur.

        Le même repère est affiché sur les meubles de rangement (tiroirs ou étagères). Les enfants se repèrent donc rapidement et c'est aussi plus pratique pour moi de vérifier que les ateliers sont rangés au bon endroit.

        J'espère que cela répond à vos questions.

        Bonne journée

    6
    VéroVéro
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:34

    Excellent travail, malgré mes nombreuses années d'enseignement, j'y ai découvert du matériel que je ne connaissais pas ainsi qu'un livre que je compte acheté ( la numération de 0 à 10)

    Merci de votre partage

      • Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:54

        Merci beaucoup pour votre commentaire. Contente d'avoir pu partagé si c'est utile.

      • VéroVéro
        Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:37

        Que je compte acheter,

        j'ai édité alors que je voulais corriger

    5
    geneviève
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 23:48

    Merci pour ce partage et cet énorme travail!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :