• Pépite de blog pour le CP mais pas que!

    Si comme moi vous avez besoin d'un accompagnement dans le métier et dans votre pratique afin de gagner en efficacité et en sérénité, je ne peux que vous conseiller le blog "Effet Eurêka",  d'Emmanuel.

     

    Pépite de blog

    https://effeteureka.com/

    Sur son blog, vous trouverez différentes ressources très utiles pour le CP comme un lien vers 40 ateliers en français et 40 ateliers en mathématiques, 5 podcasts menés avec Delphine Grasset, auteure de la méthode Pilotis, pour apprendre à gérer l'hétérogénéité dans une classe de CP, des vidéos d'étude du code, en lien avec la méthode Pilotis, en Keynote et powerpoint.

     

    Pépite de blog

    https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/lecture-cp-collection-pilotis-manuel-code-edition-2019-9782016271780

    Emmanuel propose également sur son blog une formation pour les enseignants de CP mais celle-ci peut concerner tous les enseignants à bien des égards.

    Cette formation s'articule autour de 12 modules, sur un an et est en ligne.

    Elle est organisée sous forme de podcasts, de vidéos, de documents PDF ou WORD à télécharger, de liens vers des ouvrages de référence, de liens vers des blogs, des groupes Facebook...

    En participant à cette formation, vous aurez accès également à une adresse mail et vous pourrez si vous le souhaitez faire partie d'un groupe Facebook dédié pour.

    La formation est payante mais elle vaut largement le coup car elle est très riche, Emmanuel et la formatrice Delphine Grasset sont très à l'écoute, vous pouvez accéder à la formation quand vous le voulez et autant de fois que vous le voulez.

     

     Pour vous donner envie, voici les thèmes des 12 modules qui sont abordés dans la formation:

     

    Module 1: l'aménagement de la classe

    Module 2: organiser le temps de la classe et les apprentissages

    Module 3: créer une relation de confiance avec les parents

    Module 4: faire de l'évaluation un outil de pilotage et de régulation

    Module 5: vers une plus grande autonomie des élèves: les ateliers

    Module 6: vers une plus grande autonomie des élèves: les centres d'autonomie

    Module 7: parler de nos élèves autour de nous

    Module 8: la personnalisation des apprentissages

    Module 9: apprendre à lire des mots et les lire de plus en plus vite au CP

    Module 10: manipuler en maths mais pas seulement... dès le CP!

    Module 11: et si nous devions nous auto-évaluer, comment s'y prendrait-on?

    Module 12: bilan des outils et des supports utilisés dans l'année

     

    En ce qui me concerne, c'est la première année où j'ai une GS-CP: c'est un double niveau nouveau pour moi mais il est très confortable car je n'ai que 20 élèves (21 après les vacances!) et nous sommes 3 adultes (j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein et une AVS extra).

    Je n'ai donc pas eu d'appréhension pour aborder cette nouvelle année.

    Par contre, ce qui m'a fait tilt quand j'ai découvert le blog d'Emmanuel, ce sont les termes "gagner en efficacité et en sérénité" parce que je suis du genre à passer des heures et des heures à préparer ma classe, à passer de blog en blog, bref à perdre beaucoup de temps pour un résultat pas forcément satisfaisant.

    De plus, quand j'ai vu qu'Emmanuel proposait une formation avec Delphine Grasset, l'auteure de la méthode Pilotis que j'ai choisie d'utiliser avec mes CP, je n'ai pas hésité une seconde!

    Et je peux vous dire que je suis nullement déçue: Delphine a une vision de l'enseignement comme la mienne. Elle travaille en ateliers autonomes avec des temps d'apprentissage aussi en petits groupes. Elle personnalise les parcours de ses élèves et répond ainsi au mieux aux attentes de chacun.

    Emmanuel quant à lui joue à la perfection son rôle de PE débutant en n'hésitant pas à poser toutes les questions que l'on peut avoir.

    Leur disponibilité est aussi sans faille. Delphine n'a pas hésité à me téléphoner alors que je me posais beaucoup de questions sur la mise en place des ateliers autonomes dans ma classe.

    Je n'ai pas encore fait tous les modules de la formation, loin de là, mais ce qui est très pratique, c'est qu'une fois inscrit, on peut y aller quand on veut et autant de fois que l'on veut.

    J'ai donc décidé de revoir tous les modules pendant les grandes vacances afin d'avoir du temps mais aussi un certain recul par rapport à cette année passée.

    L'année prochaine, je n'aurai plus de CP, mais des MS-GS. Peu importe, je trouve que la formation s'adresse à tous les niveaux, sauf quelques modules qui sont vraiment ciblés CP.

    Je souhaite personnaliser au maximum mes apprentissages en proposant des ateliers autonomes et en développant l'autonomie de mes élèves.

    Pour cela, je propose dès cette année à mes petits CP ce que Delphine appelle un contrat de travail.

    Sur leur journée de classe, ils doivent faire 3 activités quand ils le veulent, dans l'ordre souhaité: une page du fichier de lecture, des exercices du fichier de maths de réinvestissement et de la copie ou de l'écriture dans le cahier du jour.

    Mes élèves aiment cette liberté de temps de travail et de choix des activités. De plus, ils le font sur des temps où je ne suis pas présente puisqu'avec mes GS. Certains travaillent donc seul et d'autres par 2 ou 3. Ils se mettent d'accord sur le choix de l'activité et ils s'entraident.

    Pour vérifier leur avancement dans la journée, j'ai conçu un affichage très simple pour chacun d'entre eux.

    Dès qu'une activité du contrat est faite, il la barre et ils mettent leur travail à un endroit précis de la classe.

    Voici l'affichage en question:

    Télécharger « Contrat de travail journalier CP.docx »

     

     

    Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous inscrire à la conférence des professeurs de CP qui aura lieu les 24 et 25 avril 2021.

    C'est une conférence 100% en ligne et gratuite!

    Pépite de blog pour le CP mais pas que!

    Pépite de blog pour le CP mais pas que!

    Pépite de blog pour le CP mais pas que!

     

     Voici le lien pour avoir toutes les infos et vous inscrire:

    https://effeteureka.com/conference/

     

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

    « Autour du verbePages de semainier en aquarelle »
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Dimanche 11 Avril 2021 à 20:57

    Mais de rien MaitreSkatell!

    N'hésite pas une seconde de plus, ça vaut vraiment le coup!

    1
    Dimanche 11 Avril 2021 à 19:20

    Super article MaitreSmorgane ! Il me donne envie de m'inscrire à cette formation ainsi qu'à la conférence des enseignants de CP ;-) Il faut juste que je trouve (prenne) le temps !

    En tous cas, c'est motivant. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :