-
Petit Noun
Nous partons pour l'Égypte antique cette période
J'ai choisi l'album
Géraldine Elshner et Anja Klauss
Le lexique de cet album est complexe et conviendra bien à des GS/CP. J'ai cependant choisi de l'exploiter dans ma classe de MS/GS car j'ai été séduite par ses illustrations absolument magnifiques.
Avant de lire l'album, lecture de documentaires afin que les élèves aient des points de repères. Puis, visionnage à plusieurs reprises du film de présentation de l'album (lecture d'images, hypothèses...)
Le film d'annonce
Le diaporama
J'ai découpé l'album en 5 parties. Ce diaporama a pour but de faciliter la compréhension en explicitant le lexique.
Bandes pour les porte-clés
En parallèle du travail commun, je propose aux élèves des ateliers en autonomie dans leur plan de travail / porte-clés. A gauche, plutôt pour les MS et à droite pour le GS.
Les différents ateliers proposés :
Images séquentielles
Tableau bavard
J'enregistre le vocabulaire sur le tableau bavard pour que les élèves puissent réviser en autonomie. À imprimer sans marge dans les paramètres de l'imprimante.
Cartes façon Apprentilangue compatibles avec le mur sonore
J'ai fait une sélection dans le lexique de l'album et j'ai ajouté quelques mots emblématiques de l'Égypte antique pour la production de phrases. A imprimer recto-verso, elles sont adaptées au mur sonore.
Loto
Un loto pour un atelier de 6 élèves puis je le laisse en autonomie et chaque élève prend 2 ou 3 planches.
J'ai ajouté un référentiel pour l'adulte qui mène la partie afin qu'il puisse demander le lexique précis aux élèves. J'ai également inséré un verso pour les cartes à piocher libre à vous de l'imprimer ou non.
Memory
Un memory pour associer illustrations et photos.
Mots à écrire
Pour les moyens des mots à recopier, l'objectif étant la copie.
Mots à transposer
Pour les moyens et surtout les grands des mots à transposer en utilisant les lettres mobiles scriptes ou cursives selon l'avancée de chacun. Je relie le document sous la forme d'un livret, l'élève sait alors qu'il doit recomposer 3 mots.
Mots croisés
Learning apps
J'ai la chance d'avoir un ENI en classe, si bien que je propose en amont et en groupe classe des ateliers proches de ceux qui sont proposés ensuite autonomie.
images séquentielles
memory illustration/photo
associer mot et image (mots sans difficulté de décodage)
TOUS LES DOCUMENTS SONT DORÉNAVANT SUR MON PADLET
D'autres albums pour aborder ce thème
Cliquer sur les photos pour avoir les liens directs
La suite des aventures de Petit Noun :
Petit Noun pour les plus jeunes :
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un butai :
toujours dans la collection Pont des arts
Un conte (une sorte de Hansel et Gretel version égyptienne)
Des comptines et chansons avec un CD et un album de qualité :
Chez les collègues
- Pour des ressources plus générales sur l'Égypte antique, vous trouverez plein de choses sur le blog de Maitresssse !
- Chez La maternelle de Bambou, des pistes pour exploiter Noun et les signes secrets.
-
Commentaires
9CecileVendredi 24 Novembre 2023 à 18:318Jessica RSamedi 11 Novembre 2023 à 20:56Un immense merci pour tout ce travail !
-
Dimanche 19 Novembre 2023 à 15:29
-
7raphartVendredi 6 Janvier 2023 à 17:456Cécile va pianoLundi 24 Octobre 2022 à 22:045abossuetLundi 24 Octobre 2022 à 21:55n grand merci pour tous ces docs! Par contre, je n'arrive pas à acceder aux ressources pour l'eni. Merci par avance!
-
Cécile va pianoLundi 24 Octobre 2022 à 22:03
En faisant une recherche directement sur le site Learning apps, tu trouveras les activités.
-
4TahoeMardi 22 Février 2022 à 20:57
Ajouter un commentaire
Bonjour. Magnifique travail. J'ai choisi aussi de travailler sur cet album en GS et je voulais savoir, au tout tout début tu parles de commencer par la lecture de documentaire avant même de proposer l'album. De quels documentaires s'agit-il? Merci d'avance. Leïla
Bonjour,
J'ai utilisé celui-ci : https://amzn.to/3ujvxW1