• Bonjour

    Je poursuis l'article commencé cet été sur mon organisation pour ma classe de Gs-CP-CE1 que vous pouvez retrouver ici.

    Tout d'abord, un petit bilan de cette première période.

    Comme je m'y attendais, gérer un triple niveau, c'est sportif ... J'ai souvent eu l'impression de me découper en 3. Heureusement mes CE1 sont autonomes et j'ai tout de même réussi à bien les faire avancer en autonomie pour avoir davantage de temps pour mes GS et mes CP. Les CP avaient particulièrement besoin de moi et ne sont vraiment pas du tout autonomes pour le coup ! Chaque fois que je les laisse seuls, ils me sollicitent sans cesse, m'interrompent quand je travailler avec un autre groupe ... bref c'est galère ! On a beaucoup travaillé sur l'apprentissage de l'autonomie avec eux pour que je puisse aussi avoir du temps de qualité avec les GS ou les CE1. Ce n'est pas encore gagné mais on a progressé. Quant aux GS, Ils sont motivés et assez autonomes. Du coup, entre les temps d'autonomie et la présence de l'ATSEM, on arrive à bien bosser. 

    Mes programmations et progressions m'ont aussi bien aidée à suivre le fil au cours de la période, et à ne pas perdre de vue les objectifs à travailler pour la période. 

    J'ai adoré utiliser MHM pour les trois niveaux, ça crée un fonctionnement cohérent et dans la continuité. En lecture, mes CP sont tous entrés dans la combinatoire. Cela reste très fragile pour un élève mais je ne désespère pas ;-)

    Je trouve plus compliqué de gérer la compréhension orale avec trois niveaux : je jongle entre Lectorino Lectorinette pour les CE2 et Auditor Auditrix pour les GS/CP. Du coup c'est assez lourd à gérer et pendant ces séances, je ne suis pas du tout disponible pour les autres groupes et mes CP ont vraiment du mal à accepter cela. Alors si vous avez un fonctionnement  à me recommander, des conseils pour améliorer les choses je suis preneuse !

    Je me suis aussi lancée dans des porte-clés pour les ateliers autonomes pour les trois niveaux. Et c'est un succès, autant pour mes élèves que pour moi et mon ATSEM. On ADORE ! MaitreSCécile fera très vite un article pour expliquer ce que sont ces porte-clés et l'usage que nous en faisons chacune dans nos classes.

    Du coup pour la période 2, je souhaite leur laisser une plus grande place dans la semaine. Ainsi sur ma programmation MHM, j'ai mis en gras les activités qui pourront être incluses dans mes porte-clés et être ainsi travaillées librement par les enfants une fois les séances de découverte / manipulation fait en collectif / groupe.

    • programmation maths CP CE1 période 2 :
    • programmation Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS période 2 :  

    Je vais essayer de procéder de même en français pour aller petit à petit vers un fonctionnement plus autonome et plus libre de mes élèves. je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ;-)

    •  programmation français CE1 période 2 : 
    • programmation français CP période 2 : 
    • programmation langage + graphisme écriture GS période 2 : 

    J'ai aussi revu mon emploi du temps pour la seconde période pour tenir compte des interventions en musique , de la fin de l'intervention en EPS pour les CE1. Je dois aussi prendre en compte les difficultés de gestion du triple niveau de ma déchargeante et des modifications de domaines ou d'organisation que je lui propose pour essayer de lui rendre les choses plus agréables.

    • emploi du temps :  
    Pin It

    5 commentaires
  • Bientôt la rentrée, les journées à préparer, organiser. Pour ma part, le cahier journal est un outil indispensable dans ma préparation et ma gestion de la classe au quotidien.

    Cette année avec 3 niveaux, GS, CP et CE1, il me semble encore plus nécessaire que d'habitude.

    A la demande de maitreSmorgane, je vous partage ma trame et mon cahier journal pour la semaine prochaine.

    trame :

    semaine 1 :

     

    semaine 2 :

     

    semaine 3 : 

    Bonne rentrée à tous !

    Actualisation de l'article le 03/01/2021

    Pour un aperçu du cahier journal pour cette reprise en période 3, voilà mon cahier journal pour la première semaine de janvier : 

    Pin It

    52 commentaires
  • Pour savoir où je vais dans l'année, j'ai besoin de faire des progressions et des programmations détaillées dans les différents domaines. Certains trouveront peut-être cela inutile, une perte de temps mais personnellement, j'y passe du temps avant l'année et entre deux périodes mais ensuite je gagne un temps précieux pendant les périodes.

    Cela ne m'empêche pas, bien entendu, de m'adapter à mes élèves, à leur rythme, leurs réussites ou leurs difficultés. Et bien sûr, de rebondir sur une idée, un projet, une demande des élèves ;-)

    La nouvelle année qui arrive me demande encore plus d'organisation et de préparation que d'habitude puisque en plus de mes habituels GS et CP, j'aurai aussi des CE1 à la rentrée. Pour ne pas me perdre entre les 3 niveaux, il faut donc que je m'organise ...

    Tous les documents qui organisent mon année sont rangés dans un classeur avec pochettes amovibles, pour pouvoir les consulter et les prendre facilement.

    Au début du classeur, je mets mon emploi du temps puis les  progressions par domaine pour la période en cours. Ensuite viennent les programmations annuelles. Ce classeur me suit à l'école et à la maison. Je laisse un double de mes progressions et programmations dans la classe, en cas de besoin.

    Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée

    Pour ceux et celles qui ont ces 3 niveaux ou l'un de ces niveaux, je vous propose donc mes documents, qui sont élaborés en fonction de ma classe, des méthodes que j'ai choisies, du travail d'équipe de mon école et du travail d'équipe avec les autres maitreS. Ensuite à chacun d'adapter à son fonctionnement, sa réalité.

     

    Plus concrètement, en lecture, j'utilise Piano en CP et CE1. Cela fait 2 ans que j'utilise Piano en CP, pour le code. Je travaille avec d'autres supports pour la compréhension. Après l'année particulière qu'à été la dernière année et pour harmoniser le fonctionnement pour tous les CE1 de l'école (partagés sur 2 classes), nous avons opté pour Piano CE1 pour pouvoir reprendre les bases avec ceux qui en ont besoin et ce sera également une base de textes pour la fluence.

    Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée        Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée

    Je ferai Lectorino Lectorinette en CE1 et Auditor Auditrix et Narramus en GS et CP pour la compréhension de textes entendus.

    Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée  Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée

    En grammaire, je vais travailler à partir de l'excellent travail de Catherine Huby

    En vocabulaire, les GS travailleront avec apprentilangue, c'est la personne qui assure mon compléement de décharge qui assurera ce domaine.

     

    En maths, j'utilise MHM pour les 3 niveaux. J'ai déjà utilisé MHM l'an dernier avec les CP, je poursuis donc pour tous cette année.

    Ma classe de GS-CP-CE1 : outils pour une année organisée

    L'emploi du temps de la classe, qui évoluera selon les périodes :

    Les documents pour le  langage en GS : 

    Progression annuelle :  

    Programmation période 1 :  

     

     Les documents pour le français CP et CE1 :

    Progression annuelle :   

    Programmation période 1 CP :  

    Programmation période 1 CE1 :  

    Les documents pour Structurer sa pensée GS : 

    Progression annuelle 

    Programmation période 1 : 

     

    Les documents pour les Maths CP et CE1 :

    Progression annuelle : 

    Programmation période 1 : 

    Progression problèmes : 

    Les documents pour les autres domaines :

    Motricité / EPS : 

    Explorer le monde GS : 

    Questionner le monde CP-CE1 : 

    Arts GS :  

    Enseignement artistique CP-CE1 :  

    EMC / vivre ensemble :     

    Mes progressions / programmations ou mon emploi du temps de gs-cp de l'année dernière sont disponibles par ici.

     

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Comme chaque année, dans toutes les écoles se pose la question des commandes de rentrée.

    Je vais tenter ici de vous présenter mes choix et pourquoi moi et mes collègues fonctionnons ainsi.

    Je suis enseignante en GS-CP dans une école rurale de 4 classes.

    Cela fait 8 ans que mon école a été créée et maintenant 5 ans que l'équipe enseignante est stable. Nous travaillons beaucoup en équipe et avons au fil du temps réfléchi à des outils de cycle / d'école dans différents domaines. C'est un choix d'équipe qui permet une continuité dans les apprentissages et facilite pour les élèves un retour vers les apprentissages des années précédentes. 

    Voilà donc les outils communs que nous avons mis en place :

    -  une pochette de liaison A4 en polypro translucide, que l'enfant garde chaque année. Super pratique, évite de coller les mots, on voit tout de suite s'il y a un nouveau mot dans la pochette, aussi bien nous à l'école, que les parents à la maison

    - cahier de chants et de poésies de la PS au CM2 : cahier TP 24x32, 144pages

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - classeur d'histoire des arts et d'histoire : de la PS au CM2 pour le parcours artistique et complété en CM par l'Histoire à proprement parler : classeur A4 dos 4 cm

    - classeur d'activités de la PS à la GS afin d'y ranger par domaine les activités des élèves, les synthèses des ateliers, des ceintures … : classeur A4 dos 4 cm, une couleur différente pour chaque promo pour les distinguer visuellement dans la classe. Pour séparer les domaines, des intercalaires fait maison sur feuille de couleur sur laquelle on imprime le domaine concerné et ensuite on glisse l'intercalaire dans une pochette perforée. Simple et adaptable. La limite de ce classeur est bien entendu un trop grand usage des fiches pour les élèves, pas toujours facile à contrôler quand on partage la classe avec un/une collègue qui en use et abuse ;-)

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - cahier de vie de la PS à la GS : cahier 24x32 96 pages unies. Dans ce cahier on retrouve la vie de la classe, les projets, les sorties ...

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - classeurs mémos en français et maths du CP au CM2, avec un sommaire collectif et des leçons numérotées, par domaine. Chaque année, les nouvelles leçons sont ajoutées dans le classeur, en gardant celles des années passées, ce qui permet de reprendre facilement ce que les enfants connaissent déjà et de compléter les apprentissages. Nous utilisons un classeur en maths et un en français, de couleurs différentes, format 17x22, dos 4 cm.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine  Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un cahier pour le domaine Questionner le monde en cycle 2 : cahier 24x32 seyes 96pages. Le cahier suit l'élève pendant 3 ans, les domaines travaillés sont mis les uns à la suite des autres.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un classeur pour l'EMC du CP au CM2, qui suit l'enfant et dans lequel on ajoute chaque année les nouvelles notions en complément de celles déjà vues auparavant : classeur A4, dos 2 cm.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un cahier A4 seyes 96pages du CP au CM2 en anglais

    Voilà pour les outils communs.

    Ensuite j'ai aussi mes propres outils, pour mes GS et mes CP.

    Pour les GS :

    - une ardoise

    - un cahier du jour qui leur permet au fur et à mesure de l'année d'écrire la date, des petits mots, des textes en dictée à l'adulte ….  Petit format pour que les enfants soient à l'aise pour écrire.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - cahier d'écriture : j'investis à la rentrée dans les cahiers GS de Laurence Pierson, que je trouve très bien faits et permettent aux élèves une bonne entrée dans l'écriture cursive, en ayant acquis au préalable de bons gestes pour la tenue du crayon et le positionnement de la main et du bras.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - du petit matériel : crayon à papier, règle, crayons de couleur, Woody pour l'ardoise, feutres, colle, ciseaux, stylo friction en fin d'année (ils adorent parce que ce sont les mêmes stylos que ceux des CP)

    Et pour les CP :

    - cahiers du jour avec couverture cartonnée et un protège cahier : foramt 17x22, lignage 3mm puis 2,5mm puis seyes en fonction des compétences de chaque élève. Pour la rentrée prochaine, j'ai aussi commandé un lot de cahier Gurvan, lignage 3mm qui ont l'avantage de mettre en évidence l'interligne où les élèves doivent écrire. Cela m'évitera de repasser les cahiers un par un pour surligner l'interligne ….

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un porte-vues 60 vues pour y glisser les textes de fluence, les tapuscrits ...

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine  Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un cahier d'écrivain, avec lignage adapté comme pour le cahier du jour

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - un mini agenda fait maison, format A5 qui permet de coller les devoirs en début d'année puis aux élèves de les écrire en cours d'année. Je prépare bientôt un petit article pour vous le présenter en détail.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - une ardoise

    - une trousse avec tout le petit matériel : stylo friction bleu, stylo rouge et vert, crayon à papier, gomme, ciseaux, colle, crayons de couleur, fluo, Woody pour l'ardoise, règle)

    - un manuel de lecture PIANO par élève : je m'en sers pour l'apprentissage du code mais je m'en détache pour la compréhension et la fluence.

    Les outils de mes élèves en GS CP pour la rentrée prochaine

    - le matériel MHM et les mini fichiers imprimés en maths

    Je pense que j'ai fait le tour de mes outils. Si des collègues se posent des questions, ont besoin de davantage de précisions, ont envie d'échanger, je serai ravie de me rendre disponible.

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique