• Désolée pour le retard de la publication, la période 1 a été bien remplie et les vacances plus que nécessaires pour recharger les batteries et prendre soin de ma famille qui en avait bien besoin !

    Voici donc (enfin) mes deux documents indispensables pour moi pour la seconde période de cette année :

    programmation maths / français : 

    programmation autres domaines :  

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai besoin d'anticiper au maximum l'organisation de ma période pour avancer plus vite au cours de la période sans me retrouver noyée !

    Je prépare donc 2 documents : 1 pour les maths et le français et 1 pour les autres domaines avec ce qui est prévu chaque semaine.

    Bien sûr au fur et à mesure de la période, j'ajuste selon la réalité de la vie de la classe mais c'est un vrai gain de temps pour moi.

    Voici donc mes deux documents pour la première période de cette année :

    programmation maths / français

    programmation autres domaines :  

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous partage mon emploi du temps pour la rentrée.

    Alors comment je construis cet emploi du temps ?

    Il faut savoir que j'ai une classe de GS-CP, avec 10 GS et 12 CP. J'ai la chance d'avoir une ATSEM (une perle) chaque matin de 8h40 à 10h20, puis de 10h50 à 11h30. L'après-midi, mon ATSEM est présente de 16h à 16h20. Cela peut paraitre peu mais ces 20 minutes en fin de journée sont précieuses !

    Cette année, en période 1, il y aura un décloisonnement en début d'après-midi, les GS iront dans la classe de PS-MS.

    Tous ces éléments influent bien sûr sur l'emploi du temps. Sans décloisonnement, je favorise l'EPS en début d'après-midi. Là, je vais profiter du temps en petit groupe pour faire des apprentissages en français et maths.

    L'emploi du temps évoluera ensuite avec la diminution puis la disparition du décloisonnement.

    L'utilisation des porte-clés est pour moi essentielle, chaque jour les élèves auront donc du temps pour travailler sur leurs ateliers sur les temps de français et mathématiques, en plus de temps collectifs ou en petits groupes sur des rituels, découvertes, apprentissages. Dans l'emploi du temps, ces différents petits moments ne sont pas détaillés, je gère au jour le jour selon les besoins.

    Une autre contrainte de mon emploi du temps, c'est que je ne suis dans ma classe que 3 jours par semaine, le jeudi étant ma journée de direction. 

    Je jongle beaucoup entre les deux niveaux, mais avoir une ATSEM qui est une vraie binôme me permet tout de même de lui confier les GS facilement pour certains apprentissages et de me garder du temps avec les CP, surtout en début d'année.

    Et bien sûr, pour les CP j'essaie de m'approcher le plus possible des horaires par domaine.

    J'espère ne rien oublier, si toutefois il vous manque des infos, n'hésitez pas à me les poser en commentaire.

    Pin It

    votre commentaire
  • Après une pause estivale plus que nécessaire cet été, je me replonge dans les préparatifs de la rentrée.

    J'aurai à nouveau des GS-CP à la rentrée. 

    Voici mes progressions annuelles par domaine :

    Progressions et programmations pour 2022 2023 Progressions et programmations pour 2022 2023

    français CP : à partir de Lire au CP, Accès Editions : 

    langage GS : 

    maths CP : à partir de Maths au CP, Accès Editions : 

    maths GS : à partir de MHM GS : 

    EPS

    QLM / ELM

    EMC

    ARTS CP

    ARTS GS

    Anglais

    Et pour cette nouvelle année, 2 gros projets viendront rythmer l'année :

    - En lien avec notre projet d'école, le premier projet est autour du sport, des JO, de la santé : 

    - Et le second est un projet de correspondance. Nous allons pouvoir correspondre avec une école de Djibouti ! Cela va être riche en échanges et découvertes !

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Après avoir actualisé mes porte-clés, j'ai remis le nez dans mes progressions et programmations pour l'année 2022-2023.

    Tous les documents pour les différents domaines seront ajoutés dans cet article au fur et à mesure qu'ils seront prêts, et au fur et à mesure des périodes pour les programmations par période.

    Ces programmations sont ce que j'ai prévu pour ma classe de GS-CP, à partir des méthodes que j'utilise et en adaptant au fonctionnement que j'ai en classe.

    Elles sont propres à ma pratique mais j'espère que cela pourra servir à d'autres.

    Les progressions annuelles par domaine

    Progressions et programmations pour 2022 2023 Progressions et programmations pour 2022 2023

    français CP : 

    langage GS : 

    maths GS : 

    maths CP : 

    EPS : 

    Arts GS : 

     Arts CP : 

    Anglais : 

    ELM / QLM : 

    Vivre ensemble : 

     

    Mes projets pour l'année : 

    Grâce à une trame proposée par Thibou de Maitresse , j'ai créé une fiche pour mes projets de l'année :

    Progressions et programmations pour 2022 2023 Progressions et programmations pour 2022 2023 Progressions et programmations pour 2022 2023

    projet de classe : 

    projet émotions : 

    projet tour du monde : 

     

    Les programmations de la période 1 :

    J'ai acheté cette année le planner de Mais que fait la maitresse. La partie cahier journal est trop concise pour moi pour cet usage. J'ai donc décidé de l'utiliser pour mes programmations de période, semaine par semaine. Mes programmations de période sont donc faites pour être imprimées sur la trame du cahier journal.

    D'un seul coup d'œil, je vois ce qui est prévu pour mes 2 niveaux en maths et français. De même pour les autres domaines.

    Progressions et programmations pour 2022 2023

    français et maths GS et CP (actualisé  au 23/08/22)

    Arts / QLM / Anglais / EPS / Vivre ensemble

     

    Les programmations de la période 2 :

    français et maths GS et CP

    Arts / QLM / Anglais / EPS / Vivre ensemble : 

     

     

    Les programmations de la période 3 :

    français et maths GS et CP 

    Arts / QLM / Anglais / EPS / Vivre ensemble : 

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique