-
Par Cécile va piano le 7 Juin 2020 à 12:37
Parce qu'il n'est pas si facile de connaitre le nom des animaux, j'ai crée des imagiers qui reprennent les animaux qui sont présents dans le jeu. Vous pouvez retrouver le plateau et les cartes dans cet article.
Les élèves pourront les lire en amont ou en parallèle ;). Cela leur permettra d'enrichir leur vocabulaire et de fluidifier le rythme de jeu.
Le principe reste le même qu'ici :
des caches pour faire travailler les petites têtes !
le mot en cursive
le mot en capitales
une image
Les ressources sont désormais sur mon compte :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Les caches
Les couvertures
4 commentaires -
Par Cécile va piano le 6 Juin 2020 à 15:04
Mission animaux de la lecture :
À la maison, nous aimons beaucoup ce jeu :
Il s'agit d'un jeu d'observation type jeu du lynx version mais version animaux uniquement.
Les photos sont très belles, on découvre plein d'animaux dont on ne soupçonnait pas l'existence et on s'amuse beaucoup ! Ce jeu fait le bonheur de mes enfants quel que soit leur âge, ce qui est aussi un gros point fort !
L’intérêt est maintenu grâce à la variété des défis proposés.
Il y a même des super défis !
Je me suis inspirée de ce super jeu pour en fabriquer un pour mes élèves apprentis lecteurs :
J'ai choisi de proposer un plateau pas trop fourni avec une soixantaine d'animaux.
J'ai crée 3 séries de cartes noms d'animaux en augmentant la difficulté de lecture :
Série 1 rose : noms courts sans difficulté (quelques digrammes)
Série 2 verte : noms plus longs (avec un ou plusieurs digrammes)
Série 3 bleue : doubles consonnes et digrammes
On peut utiliser 1, 2 ou 3 séries selon le niveau de lecture des élèves. Comme d'habitude, les étiquettes sont disponibles en capitales et en cursive pour être accessibles à tous ;)
Les ressources sont désormais sur mon compte :
Le plateau
Les cartes en capitales
Les cartes en cursive
Dans cet article, vous trouverez les imagiers pour réinvestir la lecture des mots :
Bon jeu !
5 commentaires -
Par Cécile va piano le 26 Mai 2020 à 17:06
Encore un jeu classique, bien connu des élèves !
J'ai...qui a...?
J'ai alterné mots et images pour alléger la charge de travail.
Dans le premier jeu, il n'y a que des mots sans aucune difficulté hormis sirène et tortue;
Dans le deuxième, j'ai privilégié les mots avec deux consonnes qui se suivent ce qui en augmente la difficulté.
Les ressources sont désormais sur mon compte :
J'ai...qui a... ? niveau 1
J'ai...qui a ...? niveau 2
1 commentaire -
Par Cécile va piano le 15 Mai 2020 à 16:40
Pour ce 7ème atelier, je suis allée chez La maitresse et ses monstrueux. Ce blog est une vraie mine !
J'ai adapté un de ses ateliers en retapant les étiquettes en capitales (la cursive viendra peut être bientôt...) et en colorant le document pour que les étiquettes soient bien distinctes les unes des autres. Mes petits élèves ont le don pour tout mélanger et comme je ne veux plus perdre de temps à tout trier, je préfère prendre les devants !
Il y a deux planches avec des niveaux de difficultés croissants.
niveau 1 :
niveau 2 :
Vous trouverez les documents chez la maitresse et ses monstrueux
pensez à imprimer les étiquettes en 2 par pages ;)
1 commentaire -
Par Cécile va piano le 6 Mai 2020 à 17:58
Cet atelier provient de Mon grand cahier Montessori de la lecture
Ce livre est vraiment très bien pensé : il comporte des activités variées et de qualité, il est imprimé en cursive Dumont et pour ne rien gâcher, les illustrations sont vraiment très belles. Le tout pour moins de 12€, quand on voit le prix de certains ouvrages pédagogiques cela fait vraiment réfléchir !
Le principe de l'atelier est très simple, l'enfant lit l'étiquette puis la place dans la bonne catégorie.
et en vidéo :
J'ai coupé la vidéo parce qu'il était parti pour me raconter toute sa vie
Je vous laisse utiliser le grand cahier pour trouver l'atelier. Pour ma part, je l'ai simplement complété par deux sets d'étiquettes :
- tri plantes/animaux
- tri personnes/animaux
Les ressources sont désormais sur mon compte :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique