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Par Cécile va piano le 28 Mars 2021 à 09:30
Suite de notre année de phonologie ;)
Je vous renvoie aux épisodes précédents pour avoir toute la progression
épisode 1 : le phonozoo collectif
épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes
épisode 3 : les dictées muettes pour encoder
Nous sommes toujours en P2 de MS (grosso modo)
ÉPISODE 4 : DÉCODER AVEC LES DICTÉES MUETTES
Outil collectif : les étiquettes mots
Dès que le principe des dictées muettes est compris, je donne les étiquettes mots aux élèves.
1. L'élève encode les mots de la dictée.
2. On va se placer loin de la dictée pour qu'elle ne soit plus dans le champ de vision de l'élève.
3. Je donne une étiquette mot : on prend des indices, on fait chanter les lettres, je montre comment on fait pour lire (on lie les sons !)... bref on tâtonne, on devine ;) et puis un jour le déclic se fait presque par magie !
Parfois cela vient à la première dictée, parfois à la dixième !
Il s'agit du même document que celui de l'article précédent
Désormais sur mon compte :
utilisation en classe en vidéo sur mon compte
Outil individuel : les livrets
J'utilise les livrets à toutes les sauces dans ma classe, je suis une fan !
Pour motiver les élèves et marquer leurs progrès, j'ai donc conçu des petits livrets qui suivent la progression de mes dictées.
Le principe est assez simple :
- on entoure quand on sait lire le mot seul.
- quand la page est finie, on tamponne la date dans le cadre.
- quand le livre est terminé, on le ramène à la maison pour montrer à sa famille.
Cette idée vient du super blog La maicresse à bicyclette.
Livret 1
les lettres nécessaires pour les niveaux 1 et 2
les dictées niveaux 1 et 2 (un peu condensées pour obtenir moins de pages)
Désormais sur mon compte :
utilisation en classe en vidéo sur mon compte
Livret 2
les digrammes nécessaires pour le niveau 4
les dictées niveaux 3 et 4
Désormais sur mon compte :
6 commentaires -
Par Cécile va piano le 21 Mars 2021 à 08:54
Suite de notre année de phonologie ;)
épisode 1 : le phonozoo collectif
épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes
Les activités de ces 2 premiers épisodes se font avec les PS. Généralement je reprends en période 1 avec les MS (en systématisant la lettre seule) pour m'assurer que les bases sont solides.
Nous voici donc en P2 de MS (grosso modo pour 6 élèves sur 9 cette année les autres n'étant pas encore prêts)
ÉPISODE 3 : LES DICTÉES MUETTES
Nous utilisons les lettres de Céline Alvarez pour beaucoup d'activités, elles sont assez grosses, aimantées et le code couleur est intéressant. Les élèves aiment les manipuler.
C'est avec elles que les élèves composent leurs premiers mots.
Dès que je les sens très à l'aise avec les sons des lettres, je leur propose d'encoder des mots simples.
Céline Alvarez en propose 95 dans son coffret mais on en trouve d'autres encore dans les différentes versions des dictées rose et bleue Montessori ou dans les livres de première lecture.
Je sais bien que la tendance est de laisser les élèves libres de composer les mots qu'ils souhaitent pourtant j'ai du mal à lâcher prise sur ce point. Je préfère m'assurer que chacun soit bien en capacité de réussir ce qu'il entreprend. Cela permet aussi aux élèves de voir leur progression et surtout de les rendre autonomes. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent mais à un autre moment en dehors de cet atelier.
J'ai donc choisi d'organiser les mots en dictées de 5 mots dans 5 niveaux
Niveau 1 : mots monosyllabiques composés de A O I U É S C L F B R V M P T et les digrammes OU CH
Niveau 2 : même lettres mais mots de 2 ou 3 syllabes
Niveau 3 : mots simples mais avec E final
Niveau 4 : mots contenant les digrammes les plus courants OU CH IN ON AN AI OI
selon moi, on peut proposer le niveau 3 ou 4 en premier tout dépendra de l'élève et de la programmation de l'enseignant
Niveau 5 : mots courts comportant des doubles consonnes
Voici le fichier avec les mots en capitales et les photos :
J'ai rangé le tout dans une valisette trouvée chez Action pour que les élèves soient aussi autonomes que possible.
voici les étoiles à imprimer sur du papier autocollant
Pour que les élèves sachent où ils en sont, j'ai fait une petite bande pour le porte-clé
Désormais sur mon compte :
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Par Cécile va piano le 21 Octobre 2020 à 13:48
Toujours avec la méthode Zoophonics ou Phonozoo ou Animalire... comme vous préférerez la nommer ;)
Voici les jeux proposés en classe pour mémoriser le son des lettres :
Sauvons les animaux
C'est l'adaptation directe de l'excellent jeu Alpha bang trouvé chez La Catalane
On plonge sa main dans la boite, on tire une carte et on prononce le son pour libérer l'animal. Attention, les gardiens veillent... On joue en coopération contre le gardien. Évidemment, on perd tout le temps !!!! Mais ce n'est pas si grave ;)
les cartes :
le couvercle de la boite :
J'ai...qui a...
Idem, on joue d'abord en collectif le but étant que tout le monde se débarrasse de ses cartes.
(La photo a été prise lors des ateliers autonomes)
Dobble
Généralement, nous faisons 2 équipes
Bien évidemment après quelques parties collectives, les jeux rejoignent les étagères et le plan de travail. Les élèves réussissent à être très autonomes car le but n'est pas vraiment de gagner mais de participer activement ;) le respect des règles n'est donc pas une entrave.
Les jeux en vidéos sur mon compte Instagram
Toutes les ressources à imprimer, désormais sur mon compte :
7 commentaires -
Par Cécile va piano le 11 Octobre 2020 à 11:32
Pour débuter la phono avec mes élèves de PS et MS, nous apprenons immédiatement le son des lettres. Pour cela, j'utilise une adaptation de la méthode américaine appelée Zoophonics. Vous pourrez trouver pas mal de vidéos vous expliquant le principe de la méthode sur le net.
J'ai découvert cette méthode grâce au blog de Lamaterdeflo qui l'a rebaptisée PHONOZOO, merci à elle pour cette découverte.
Je me suis à mon tour emparée de cette méthode pour la mettre en place dans ma classe depuis 4 ans. Il s'agit d'associer un animal et un geste à chaque lettre.
Cette approche multisensorielle permet aux enfants de mémoriser très rapidement les lettres et leur son.
Pour qu'elle me convienne, je suis partie de ma collection personnelle de figurines d'animaux schleich, j'ai fouillé sur le net pour les images d'animaux, j'ai écrit une petite phrase pour créer une mini-histoire autour de chaque animal.
Pour les gestes, j'utilise ceux de Borel-Maisonny car ils sont vraiment bien pensé et ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils permettent également de faire le lien avec ce que font mes collègues de GS et CP.
Je dois avouer que je suis convaincue par cette approche qui fonctionne très très bien avec les plus jeunes. L'approche multi-sensorielle me permet d'accrocher l'attention de chacun et les enfants apprécient beaucoup de manipuler les figurines. Un plus indéniable !
Je me permets toutefois de mettre en garde contre les points négatifs (et oui, il y en a toujours...) : il s'agit d'une première approche pour une découverte. Une fois que les enfants ont compris le principe lettre/son, on oublie très vite les animaux pour ne laisser la place qu'aux lettres pour éviter toute confusion !
Chaque jour, en regroupement, nous découvrons 3 lettres puis nous rebrassons longuement.
Voici les outils que j'utilise :
LE LIVRE
un livre format A4 pour l'enseignante, à imprimer recto verso puis à relier sur le coté long pour obtenir une sorte de chevalet (je lis le texte au dos pendant que je montre l'image aux élèves) :
LE LIVRET ÉLÈVES
un livret élève format A5 pour les élèves :
j'ai ajouté les jolis dessins de Mysticlolly
UN AFFICHAGE
un affichage collectif à hauteur d'enfant :
FLASHCARDS
des flashcards utiles pour beaucoup d'activités, recto verso avec les lettres :
Voilà les bases, j'espère que vous vous laisserez tenter. Si c'est le cas, j'attends vos retours ;)
Les ressources sont désormais sur mon compte :
21 commentaires -
Par Cécile va piano le 7 Juin 2020 à 12:37
Parce qu'il n'est pas si facile de connaitre le nom des animaux, j'ai crée des imagiers qui reprennent les animaux qui sont présents dans le jeu. Vous pouvez retrouver le plateau et les cartes dans cet article.
Les élèves pourront les lire en amont ou en parallèle ;). Cela leur permettra d'enrichir leur vocabulaire et de fluidifier le rythme de jeu.
Le principe reste le même qu'ici :
des caches pour faire travailler les petites têtes !
le mot en cursive
le mot en capitales
une image
Les ressources sont désormais sur mon compte :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Les caches
Les couvertures
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