• Encore une cousette pour la manipulation mathématique, toujours pour un atelier issu de La numération de 0 à 10.

    Une écuelle et des os pour le déjeuner de Médor !

    À table Médor !

     

    La version à manipuler :

    un coupon de jersey qui attendait son heure et un peu de feutrine

    À table Médor !

    À table Médor !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon école a pu rouvrir le jeudi 14 mai. Quelle joie de retrouver enfin mes élèves ! Quelle excitation !

    Mais comment nous retrouver ? Pouvons-nous réellement nous re-trouver dans ces conditions ?

    Et si je commençais par proposer à mes élèves de nous "trouver" ?

    Trouver comment se dire bonjour, trouver comment protéger les autres, trouver comment prendre soin de soi ?

     

    Menu du premier jour :

    Entrée :  se dire bonjour.

    En chanson grâce aux Enfantastiques et leur chanson "Dire bonjour c'est joli"

    Nous apprenons le refrain et écrivons nous même un couplet avec les bonjours du monde entier (nous avons la chance dans la classe de parler à nous tous 6 langues différentes).

     

    En dansant avec un peu d'imagination et une séance d'EPS qui respecte les gestes barrières : un trou de bras à droite, un tour de bras à gauche, un tour sur soi en sautant à cloche-pied, trois tapes dans les mains et une révérence !

     

    Plat : faire sortir ses émotions. 

    En utilisant le jeu du monstre des émotions.

    Le plateau du jeu est projeté au tableau, l'enseignante lance le dé et déplace le monstre. Les jetons et les pots de confiture restent dans la boîte. A chaque émotion sur laquelle le monstre s'arrête, chacun raconte un souvenir lié à cette émotion pendant le confinement.

    Petit plus : nous avons joué les jours suivant en racontant des émotions vécues le premier jour d'école.

     

    Dessert : se tenir à bonne distance pour protéger les autres.

    Idée trouvée sur le site de Charivari : construire un fanion de 1 mètre de long pour discuter en toute sécurité pendant la récré ;)

    Petit plus : superbe séance de maths à clipser 100 petits cubes de 1 cm chacun pour vérifier que chaque fanion mesure bien 100 cm, c'est-à-dire 1 mètre (je crois que mes élèves se souviendront longtemps de cette équivalence ;p)

     

    J'espère que cette expérience vous ouvrira l'appétit. En tout cas, nous nous sommes tous régalés, alors bon appétit ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Saute-nuages est un jeu Haba qui permet de travailler la mémoire, la numération jusqu'à 3 et la reconnaissance des couleurs.

    Saute-nuages

    Cerise sur la gâteau, c'est un jeu coopératif !

     

    Le petit chat aimerait rejoindre son ami le mouton sur les nuages, pour cela il faut lui construire un toboggan arc-en-ciel.

    Saute-nuages

     

    On lance le dé et c'est parti : on déplace librement le mouton du nombre obtenu par le dé. Si l'on tombe sur un nuage, c'est perdu ! Si l'on découvre une partie de l'arc-en-ciel, c'est gagné...mais attention on doit le reconstituer en respectant l'ordre des couleurs. Il va donc falloir mémoriser l'emplacement des arcs-en-ciel pour venir les chercher au bon moment !

    Saute-nuages

     

    Ce jeu a un visuel très attractif, il permet de travailler plusieurs notions essentielles en PS et même en début de MS. Il a beaucoup de succès dans ma classe.

    En fin de partie, il faut prévoir quelques minutes supplémentaires pour que tous les enfants puissent faire glisser le petit chat sur le toboggan ^^

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore un peu de couture pour matérialiser de petits problèmes de la vie quotidienne.

    Combien de salades cette tortue gloutonne a-t-elle englouti ?

     Savez-vous compter les choux ?

    problème tiré du livre de Nurvéro et Céline Ménoret

     

     Savez-vous compter les salades ?

    Savez-vous compter les salades ?

    Savez-vous compter les salades ?

     

    J'ai cousu du velcro pour matérialiser les emplacements vides et ainsi aider les élèves à repérer ce qu'il manque.

    Savez-vous compter les salades ?

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour ce  7ème atelier, je suis allée chez La maitresse et ses monstrueux. Ce blog est une vraie mine !

    J'ai adapté un de ses ateliers en retapant les étiquettes en capitales (la cursive viendra peut être bientôt...) et en colorant le document pour que les étiquettes soient bien distinctes les unes des autres. Mes petits élèves ont le don pour tout mélanger wink2 et comme je ne veux plus perdre de temps à tout trier, je préfère prendre les devants !

    Il y a deux planches avec des niveaux de difficultés croissants.

    niveau 1 :

    Décoder 6 : lis et couvre

     

    niveau 2 :

    Décoder 6 : lis et couvre

      

     

    Vous trouverez les documents chez la maitresse et ses monstrueux

    pensez à imprimer les étiquettes en 2 par pages ;)

    Pin It

    1 commentaire