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J'ai trouvé cette activité sur le blog Le journal de Chrys.
Elle amuse les enfants qui apprécient d'imiter le bruit des animaux et de manipuler les figurines.
Cette activité comporte des digrammes, ils sont écrits en vert pour que les enfants les visualisent bien. S'ils ne savent pas les déchiffrer, ils demandent de l'aide.
Les ressources sont désormais sur mon compte :
le document en capitales et en cursives :
Chez Chrys, il y a un second document avec les onomatopées des objets, j'ai commencé un petite collection d'objets et j'espère bientôt pouvoir proposer un second atelier ;)
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Feuille de route ou plan de travail surement ni l'un ni l'autre...
Je vous renvoie à l'excellent article de Prof d z'écoles à ce sujet si vous voulez approfondir la question !
Les PS sont libres de choisir les activités qu'ils veulent dans la classe quel que soit le domaine et ce jusqu'à la période 4 ou 5, cela dépend des cohortes.
Pour les MS, j'ai ressenti le besoin de baliser les apprentissages, autant pour les élèves que pour moi. J'ai choisi ce qui me paraissait le moins lourd à gérer car il faut avouer que je me laisse vite déborder sinon.
Autant aller à l'essentiel ;)
Le plan de travail collectif de la classe
un tableau double entrée affiché au coin regroupement : une couleur par ligne pour aider les élèves
Un pour les garçons et un pour les filles...toujours dans un souci de simplifier le repérage
Les élèves savent qu'ils doivent faire une activité de chaque domaine par jour. Lorsque c'est fait (et avec mon accord), ils barrent le pictogramme dans le tableau.
Le plan de travail reste affiché en permanence donc les élèves le commencent dès leur arrivée en classe. Ils peuvent ensuite le compléter pendant le temps d'atelier, ce qui correspond à une grosse heure de travail. Certains MS le terminent parfois l'après-midi lorsqu'il leur reste un peu de temps.
Ce système demande de la souplesse, j'encourage bien sur les élèves à terminer leur plan de travail. En revanche, si je vois qu'un élève a passé la matinée absorbé par une tache longue et complexe, je le verbalise avec lui : "aujourd'hui, tu n'as pas complété tout ton plan de travail, c'est parce que tu as fait telle activité qui t'a demandé du temps"...
Les autres articles sur le fonctionnement de ma classe ICI.
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Voici une grande question !
J’enseigne pour la 3ème année à des TPS-PS-MS avec une majorité de PS à la campagne.
Voici donc un article qui présente l'aménagement de la classe afin d'y proposer des ateliers autonomes.
Lorsque je suis arrivée dans cette classe, elle était vide et pleine : vide de matériel et pleine de tables et de chaises…Ma première tâche a donc consisté à inverser la tendance !
Pour 20 à 25 élèves, j’ai laissé 8 tables individuelles, une table de 4 et j’ai investi dans une dizaine de petits tapis et un grand. J’ai demandé à la mairie d’installer des rayonnages le long des murs vides pour accueillir les futures activités.
J’ai ensuite recensé le matériel disponible. Ça a été assez rapide . J’ai listé les compétences travaillées et transformé le tout en atelier individuel.
La base était lancée !
Un de mes beaux rayonnages tout neuf…et quasi vide !
heureusement ils se sont vite remplis
J’ai ensuite réparti chaque domaine par meuble/rayonnage. Au sol, j’ai collé un pictogramme représentant le domaine pour qu’il soit facilement localisable par les élèves :
L'écrit
la phono
la motricité fine
formes, grandeurs et espace
numération avec un joli dessin de Mysticlolly ;)
et maintenant un petit tour dans la classe !
L'espace est également pensé pour l'utilisation des ateliers :
13 places assises
1 table de 4
1 table de 2
7 tables individuelles
12 tapis individuels
1 grand tapis au coin regroupement
Sur le grand tapis
sur un petit tapis
sur une table
au sol
Les autres articles sur le fonctionnement de la classe ici
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Lorsque les élèves réussissent à déchiffrer leurs premiers mots, je leur propose des petits imagiers. Cet atelier permet de matérialiser le fait qu’ils savent lire, ils ont enfin accès à des livres !
Ils ne comportent que quelques mots. J’ai inséré un système de caches pour privilégier la lecture en cursive, cependant l’enfant qui en a besoin peut soulever une languette pour découvrir le mot en capitales.
Lorsqu’ils ont déchiffré, ils confirment leur compréhension en découvrant l’illustration.
Avec le fichier, j'ai fabriqué 3 imagiers. J'ai ajouté une couverture et un titre très valorisant ! Pour plus de durabilité, j'ai plastifié et relié le tout.
Lecture du mot en cursive pour ceux qui y parviennent.
Lecture du mot en capitales si nécessaire.
Découverte de l'image pour valider la compréhension.
J’ai collé une gommette de couleur et imprimé les caches sur du papier de couleur différente. Cela permet aux élèves de savoir quels imagiers ils ont déjà lu mais ce n’est pas indispensable car ils ont plaisir à les relire.
Les ressources sont désormais sur mon compte :
Les imagiers
Les caches
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Voici un des premiers ateliers de lecture que je propose aux élèves dès qu’ils ont eu le déclic pour combiner les sons.
Les élèves disposent d’étiquettes article le et la très facilement déchiffrables. Il faut les replacer devant les petits objets du tiroir selon leur genre. On peut réaliser l'atelier avec des photos mais le fait de manipuler les petits objets fait tout le plaisir ;). Pour cela, je collectionne tout ce qui peut servir (accessoires barbie, playmobils, jeux kinder, etc...)
L’élève peut réaliser cet atelier en autonomie. Il suffit de bien lui demander de nommer les objets lors de la correction car parfois nous n’identifions pas l’objet de la même manière ! J’ai eu quelques surprises !
Tendez bien l'oreille pour entendre chuchoter
Je vous propose le fichier en capitales d'imprimerie et en cursive Dumont. Cependant comme il s'agit d'une seule syllabe, j'encourage toujours les élèves à prendre la cursive.
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