• Durant la première période j'ai testé le fichier " Expression écrite au ce1" de Zaubette et Tinsel, et mes élèves ont plutôt bien accroché. C'est très progressif, les élèves  apprennent progressivement à produire des phrases. Pour les aider à mémoriser le vocabulaire abordé j'ai créé deux petits jeux de memory : un avec les noms et un autre avec les verbes ( actions). Ils rejoindront à la rentrée le meuble des ateliers de manipulation.

    Pour le fichier vous pourrez le trouver sur le blog de Zaubette ici

    Et pour les memory vous pouvez les télécharger : 

    Télécharger « memory vocabulaire.pdf »

    Télécharger « memory vocabulaire verbes.pdf »

    Vocabulaire et expression écrite

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous partage aujourd'hui quelques fiches de copie sur le thème des animaux de la ferme que j'utiliserai lors des phases d'autonomie dans ma classe ou peut-être que je ferai un plan de travail je ne sais pas encore...

    Je pense les utiliser en copie retournée ou cachée : l'élève lit puis cache la fiche et copie ce qu'il a retenu. A chaque fois qu'il retourne la fiche il change de couleur de stylo ainsi il pourra voir sa progression lors des séances suivantes. Le but est de développer des stratégies de copie et d'aller progressivement vers une écriture fluide. On restera évidemment attentif à la qualité de l'écriture ( respect de la formation des lettres etc...) , pour être validé le texte devra être écrit lisiblement et sans erreurs.

    Copie au CE1

    Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

    Télécharger « rallye copie animaux de la ferme.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Je poursuis l'article commencé cet été sur mon organisation pour ma classe de Gs-CP-CE1 que vous pouvez retrouver ici.

    Tout d'abord, un petit bilan de cette première période.

    Comme je m'y attendais, gérer un triple niveau, c'est sportif ... J'ai souvent eu l'impression de me découper en 3. Heureusement mes CE1 sont autonomes et j'ai tout de même réussi à bien les faire avancer en autonomie pour avoir davantage de temps pour mes GS et mes CP. Les CP avaient particulièrement besoin de moi et ne sont vraiment pas du tout autonomes pour le coup ! Chaque fois que je les laisse seuls, ils me sollicitent sans cesse, m'interrompent quand je travailler avec un autre groupe ... bref c'est galère ! On a beaucoup travaillé sur l'apprentissage de l'autonomie avec eux pour que je puisse aussi avoir du temps de qualité avec les GS ou les CE1. Ce n'est pas encore gagné mais on a progressé. Quant aux GS, Ils sont motivés et assez autonomes. Du coup, entre les temps d'autonomie et la présence de l'ATSEM, on arrive à bien bosser. 

    Mes programmations et progressions m'ont aussi bien aidée à suivre le fil au cours de la période, et à ne pas perdre de vue les objectifs à travailler pour la période. 

    J'ai adoré utiliser MHM pour les trois niveaux, ça crée un fonctionnement cohérent et dans la continuité. En lecture, mes CP sont tous entrés dans la combinatoire. Cela reste très fragile pour un élève mais je ne désespère pas ;-)

    Je trouve plus compliqué de gérer la compréhension orale avec trois niveaux : je jongle entre Lectorino Lectorinette pour les CE2 et Auditor Auditrix pour les GS/CP. Du coup c'est assez lourd à gérer et pendant ces séances, je ne suis pas du tout disponible pour les autres groupes et mes CP ont vraiment du mal à accepter cela. Alors si vous avez un fonctionnement  à me recommander, des conseils pour améliorer les choses je suis preneuse !

    Je me suis aussi lancée dans des porte-clés pour les ateliers autonomes pour les trois niveaux. Et c'est un succès, autant pour mes élèves que pour moi et mon ATSEM. On ADORE ! MaitreSCécile fera très vite un article pour expliquer ce que sont ces porte-clés et l'usage que nous en faisons chacune dans nos classes.

    Du coup pour la période 2, je souhaite leur laisser une plus grande place dans la semaine. Ainsi sur ma programmation MHM, j'ai mis en gras les activités qui pourront être incluses dans mes porte-clés et être ainsi travaillées librement par les enfants une fois les séances de découverte / manipulation fait en collectif / groupe.

    • programmation maths CP CE1 période 2 :
    • programmation Construire les premiers outils pour structurer sa pensée GS période 2 :  

    Je vais essayer de procéder de même en français pour aller petit à petit vers un fonctionnement plus autonome et plus libre de mes élèves. je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ;-)

    •  programmation français CE1 période 2 : 
    • programmation français CP période 2 : 
    • programmation langage + graphisme écriture GS période 2 : 

    J'ai aussi revu mon emploi du temps pour la seconde période pour tenir compte des interventions en musique , de la fin de l'intervention en EPS pour les CE1. Je dois aussi prendre en compte les difficultés de gestion du triple niveau de ma déchargeante et des modifications de domaines ou d'organisation que je lui propose pour essayer de lui rendre les choses plus agréables.

    • emploi du temps :  
    Pin It

    5 commentaires
  • Je poursuis avec mes ateliers de français avec deux ateliers de grammaire et un atelier d'orthographe. 

    Pour la grammaire j'utilise toujours la méthode de Catherine Huby " Du mot vers la phrase" que vous pouvez retrouver sur son blog " bienvenue chez les p'tits".

    Je vous propose donc deux ateliers pour travailler autour des articles "le/la"  et "un/une".

    encore et toujours des ateliers

    cartes à pinces : on met la pince sur l'article qui convient.

    encore et toujours des ateliers

    on met les mots dans la bonne maison .

    Pour rebrasser les mots vus en orthographe ( j'utilise la méthode orthographe graphémique de Catherine Huby) et mémoriser leur écriture j'ai également conçu ce petit jeu de l'oie de l'orthographe.  Règle du jeu : un joueur lance le dé et et avance d'autant de points que sur le dé . L'autre joueur lui donne le mot correspondant au chiffre sur lequel il est tombé. Si le joueur 1 réussi à écrire ou épeler le mot sans erreur il gagne un jeton. A la fin on comptabilise le nombre de jetons pour déterminer qui a gagné la partie.

    encore et toujours des ateliers

    j'ai pris la matrice trouvée sur le blog  ici .

    Voilà si ces jeux vous intéressent vous pouvez les télécharger ci dessous. N'hésitez pas à faire des retours si vous les utilisez.

    Télécharger « atelier article.pdf »

    Télécharger « cartes à pinces articles.pdf »

    Télécharger « jeu oie orthographe 1.pdf »

      

    Pin It

    1 commentaire
  • Toujours avec la méthode Zoophonics ou Phonozoo ou Animalire... comme vous préférerez la nommer ;)

    Voici les jeux proposés en classe pour mémoriser le son des lettres :

     

    Sauvons les animaux

    C'est l'adaptation directe de l'excellent jeu Alpha bang trouvé chez La Catalane

    On plonge sa main dans la boite, on tire une carte et on prononce le son pour libérer l'animal. Attention, les gardiens veillent... On joue en coopération contre le gardien. Évidemment, on perd tout le temps !!!! Mais ce n'est pas si grave ;)

    Phonologie en PS et MS (2)

     

    Phonologie en PS et MS (2)

    les cartes :

     

    le couvercle de la boite :

     

     

    J'ai...qui a...

    Idem, on joue d'abord en collectif le but étant que tout le monde se débarrasse de ses cartes. 

    (La photo a été prise lors des ateliers autonomes)

    Phonologie en PS et MS (2)

     

     

    Dobble

    Généralement, nous faisons 2 équipes

    Phonologie en PS et MS (2)

     

     

    Bien évidemment après quelques parties collectives, les jeux rejoignent les étagères et le plan de travail. Les élèves réussissent à être très autonomes car le but n'est pas vraiment de gagner mais de participer activement ;)  le respect des règles n'est donc pas une entrave. 

    Les jeux en vidéos sur mon compte Instagram

     

     Toutes les ressources à imprimer, désormais sur mon compte :

    Affichage au sol

    Pin It

    7 commentaires