• Suite de notre année de phonologie ;)

    épisode 1 : le phonozoo collectif

    épisode 2 : le phonozoo en ateliers autonomes

    Les activités de ces 2 premiers épisodes se font avec les PS. Généralement je reprends en période 1 avec les MS (en systématisant la lettre seule) pour m'assurer que les bases sont solides.

     

     Nous voici donc en P2 de MS (grosso modo pour 6 élèves sur 9 cette année les autres n'étant pas encore prêts)

     

    ÉPISODE 3 : LES DICTÉES MUETTES

    Nous utilisons les lettres de Céline Alvarez pour beaucoup d'activités, elles sont assez grosses, aimantées et le code couleur est intéressant. Les élèves aiment les manipuler.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    C'est avec elles que les élèves composent leurs premiers mots.

     

    Dès que je les sens très à l'aise avec les sons des lettres, je leur propose d'encoder des mots simples.

     Céline Alvarez en propose 95 dans son coffret mais on en trouve d'autres encore dans les différentes versions des dictées rose et bleue Montessori ou dans les livres de première lecture.

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

    Je sais bien que la tendance est de laisser les élèves libres de composer les mots qu'ils souhaitent pourtant j'ai du mal à lâcher prise sur ce point. Je préfère m'assurer que chacun soit bien en capacité de réussir ce qu'il entreprend. Cela permet aussi aux élèves de voir leur progression et surtout de les rendre autonomes. Ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent mais à un autre moment en dehors de cet atelier.

     

    J'ai donc choisi d'organiser les mots en dictées de 5 mots dans 5 niveaux

    Niveau 1 : mots monosyllabiques composés de A O I U É S C L F B R V M P T et les digrammes OU CH

    Niveau 2 : même lettres mais mots de 2 ou 3 syllabes

    Niveau 3 : mots simples mais avec E final

    Niveau 4 : mots contenant les digrammes les plus courants OU CH IN ON AN AI OI

    selon moi, on peut proposer le niveau 3 ou 4 en premier tout dépendra de l'élève et de la programmation de l'enseignant

    Niveau 5 : mots courts comportant des doubles consonnes

     

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     Voici le fichier avec les mots en capitales et les photos :

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     

     J'ai rangé le tout dans une valisette trouvée chez Action pour que les élèves soient aussi autonomes que possible.

    Phonologie en MS (3) : les dictées muettes

     

     

    voici les étoiles à imprimer sur du papier autocollant

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

    Pour que les élèves sachent où ils en sont, j'ai fait une petite bande pour le porte-clé wink2

    Phonologie en PS et MS (3) : les dictées muettes

     

     Désormais sur mon compte :

    Affichage au sol

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  • Aujourd'hui je vais vous parler de la façon dont j'enseigne l'anglais dans ma classe de CE1. Au départ j'avais fait le choix d'une méthode très intéressante ( enseigner l'anglais avec des albums de chez retz pour ne pas la citer wink2) mais très vite bien que super je l'ai vite trouvée très chronophage à suivre et j'avais beaucoup de mal à tenir les séances.  Je la garde néanmoins sous le coude car comme je l'ai dit je la trouve très intéressante donc il m'arrive de piocher des ressources dedans en fonction de mes besoins.

    Je me suis donc (re) tournée vers la méthode que j'utilisais lorsque j'étais en maternelle . Une méthode qui avait fait ses preuves , motivante car on apprend l'anglais en chantant , non chronophage car on peut répartir les apprentissages sous formes de rituels tout au long de la journée. Rappelons qu'en cycle 2 nous restons principalement sur de l'oral donc mes élèves n'ont que les chansons et les fiches de vocabulaires abordés dans leur cahier. On consolide avec des ateliers autonomes, des jeux rituels et c'est bon!

    Qu'est ce que je fais en anglais?

    Alors cette fameuse méthode  produite par Taklit production s'appelle " je donne ma langue au chant". Une série de 3 Cd avec des chansons joyeuses et amusantes interprétées par Patricia Johnston qui sera pour le coup le professeur de chant virtuel ( plutôt bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin ni de chanter ni de savoir parler anglais cool. Les élèves entrent très vite dedans et croyez moi ils me réclament tous les jours les chansons. Un fichier pédagogique est disponible avec les cd mais on peut très bien faire sans tellement les chansons sont riches en exploitation. En effet, les chansons contiennent du vocabulaire utile, des phrases complètes, des questions et réponses que les enfants reprennent et réemploient dans leur vie quotidienne.

    Il s'agit d'une méthode basée sur la répétition qui va permettre à l'élève d'entrer progressivement dans la langue anglaise. Les élèves peuvent même perfectionner leur apprentissage si on dispose d'un coin écoute dans la classe. Ils peuvent s'y rendre et revoir en autonomie les chansons apprises. Tout est fait pour favoriser un apprentissage en autonomie dans cette méthode.

     Alors si j'ai réussi à aiguiser votre curiosité, je vous invite à aller écouter des extraits de chansons que vous pouvez retrouver dans les CD.

     

    https://youtu.be/ZtpUxlDFmUo

    https://youtu.be/zeXT70T3KpU

    https://youtu.be/ba17E6Fe1to

    Vous pouvez également télécharger le programme détaillé de la méthode sur le site Primlangues  ici

    Je vous mets aussi le lien vers le site où vous pouvez vous la procurer si ça vous intéresse  ici

    Voilà chez moi cette méthode est testée et approuvée depuis de nombreuses années de la maternelle à aujourd'hui au CE1 et je ne peux que vous la recommander!

    Dans un prochain article, je vous partagerai les ateliers autonomes et les flashcards que j'ai crée autour des chansons du premier album.

     

     

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  • Bonjour

    Retour sur la période 3 qui fut bien remplie et interminable (zone B) !

    Cette fois, j'ai réussi à dégager davantage de temps aux porte-clés d'ateliers. Et c'est ma victoire de la période !

    Les élèves adhérent vraiment à ce fonctionnement et c'est top de les voir s'investir dans leurs apprentissages en autonomie. Ils maîtrisent maintenant le fonctionnement, et réclament de nouveaux ateliers dès qu'ils ont fini ceux à leur disposition !

    Bien sûr, il y a quelques élèves qui ont besoin que je sois derrière eux, pour les orienter vers un atelier, sinon ils tournent en rond sans se lancer. Mais ce serait trop parfait si ce n'était pas le cas.

    Mon ATSEM et moi trouvons aussi ce fonctionnement très pratique et motivant. C'est la première fois que je trouve (enfin) un fonctionnement qui me convient, qui convient à mon ATSEM et à mes élèves ! Donc je poursuis sans hésiter ! Pour mieux visualiser pour chaque élève son avancement dans les bandes des porte-clés, je vais mettre en place un affichage collectif où je pourrai voir d'un coup d'œil où en est chaque enfant, et chaque enfant pourra aussi consulter cet affichage. Je vais donc me rapprocher de l'outil collectif de MaitreScécile pour cela, vous pouvez retrouver son article par ici.

    Retour sur la période 3 et les porte-clés des ateliers

    Un point qui me reste à améliorer, c'est le rangement des différents ateliers, surtout avec le triple niveau. Certains élèves ne sont pas assez attentifs au rangement et reposent leur atelier un peu au hasard et du coup je passe beaucoup de temps à ranger après la classe pour que cela reste fonctionnel. J'ai donc commencé à coller une gommette de couleur sur chaque bande d'ateliers, et la même couleur de gommettes sur l'étagère où se rangent ces ateliers. J'espère que cela va permettre aux élèves de mieux ranger et à moi de gagner du temps quand je dois repasser derrière eux !

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  • Cette année, j'ai la chance que les 4 classes de mon école bénéficient d'un projet financé par la DRAC !

    Ce projet nous a été proposé pendant le 1er confinement et nous avons alors monté le dossier pour le projet. Et notre dossier a été retenu.

    Nous avons eu la chance d'accueillir une artiste, Elly Oldman, et sa fresque, La grande histoire du dessin sans fin, en résidence à l'école. 

    Cette fresque raconte l'histoire d'un marécage envahi de déchets, de plastique en particulier où la nature n'a plus vraiment sa place jusqu'à l'arrivée d'une petite fille et de son robot qui vont aider à redonner place à la nature.

    Les élèves ont pu explorer la fresque, l'observer librement, découvrir l'histoire de cette fresque ...

    Projet avec la DRAC

    Ils ont aussi pu utiliser les tablettes pour découvrir les parties de la fresque en réalité augmentée. Et ça c'est juste top ! Les élèves ont vu les dessins de la fresque s'animer, se colorer grâce à cette technique et du coup voir les déchets disparaitre pour laisser place à la beauté de la nature !

    Projet avec la DRAC

    Après cette découverte et les échanges avec Elly Oldman, les élèves de ma classe ont choisi des animaux qui seront les "héros" du livre que nous allons créer en réalité augmentée de la même manière que la fresque d'Elly Oldman.

    Le projet se poursuit en période 4 avec la création du livre, je vous présenterai la suite très vite !

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  • Maintenant que nous sommes bien avancés en grammaire je vais proposer à partir de la période 4 un rituel d'analyse de mot et verbe. Pour cela, les élèves auront une fiche d'analyse inspirée de la célèbre fiche Sherlock de Laurence Pierson et reprise dans la méthode de Catherine Huby.  Chaque jour, une phrase sera écrite au tableau et les élèves devront analyser à l'aide de cette fiche les mots soulignés. Une manière de rebrasser et revoir quotidiennement les notions abordées. La phrase sera une phrase tirée de la dictée quotidienne .

    Voici un aperçu de la fiche;

    Analyse de mot, de verbe

    Et si cela vous intéresse vous pouvez la télécharger ci dessous;

    Télécharger « fiche analyse.pdf »

     

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